Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La maison du splendide isolement - Edna O'Brien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 7:08 pm    Sujet du message: La maison du splendide isolement - Edna O'Brien Répondre en citant



Présentation de l'éditeur : Dans une grande maison délabrée, isolée dans la campagne irlandaise, vit Josie, une vieille femme malade et seule qui ressasse le passé et une lancinante culpabilité. Lorsque McGreevy, traqué par toutes les polices, fait intrusion chez elle, c'est toute la violence de ce pays déchiré qui fait de nouveau irruption dans sa vie. Il combat dans la clandestinité pour l'Irlande réunifiée. Elle refuse d'accepter la légitimité d'un conflit qui ajoute le sang au sang. Tandis que l'étau policier se resserre, ces deux êtres réunis par " l'enclume des circonstances " vont pourtant tisser un lien étrange et fragile pour dialoguer et peut-être se comprendre, le temps d'une trêve.

Mon avis : C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de deux êtres aux destins singuliers et si différents mais unis dans leur solitude et un passé qui les hante. Le récit se déroule autour et à l’intérieur d’un manoir délabré, isolé dans la campagne irlandaise. Josie, une vieille dame malade et recluse ressasse sans fin ses souvenirs et ses vieux fantômes. Son quotidien si ordinaire sera chamboulé par l’arrivée d’un homme masqué, McGreevy, un militant de l’IRA activement recherché pour ses actions terroristes et venu trouver refuge. Dès lors et malgré la tension qui ne cesse de croître entre ces murs, se tisse une étrange relation où chacun essai de comprendre la position de l’autre tout en essayant d’agir. En dépit de leurs dissemblances, un attachement mutuel naîtra entre eux.

Au fil des pages et à travers des fragments de journal intime, les protagonistes nous plongent aussi dans leurs passés qui même aux antipodes l’un de l’autre n’en sont pas moins jalonnés de désillusions et d’échecs. Mais la fouille que mène la police se resserre inévitablement…

J’ai trouvé l’écriture d’Edna O’Brien d’une très belle qualité. Captivante, lyrique, passionnée. On ressent profondément son attachement pour l’Irlande et son inspiration y puise sa force. Elle s’applique à décrire avec minutie les sentiments et les pensées de chacun en nous laissant le choix de prendre partie pour l’un d’eux. Même si dans les premières pages, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire par manque d’action, très vite le ton s’accélère pour nous engloutir et ne plus nous lâcher. Nous assistons avec émotion au cheminement de cette belle amitié dans cette histoire à la fois tragique et réaliste. L’auteur nous introduit avec brutalité dans cette guerre pour la liberté. L’on y voit aussi les réactions étonnantes et les agissements des policiers tout au long du livre. J’ai retenu de ce récit une immense tristesse, une mélancolie sans fin mais qui m’a vivement touché. Arrivée à la dernière page, j’avais le cœur bien gros. *Wink*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu récemment ce roman dans la belle édition de Sabine Wespieser éditeur. Je n'avais jamais lu cette auteure avant. Ce roman m'a totalement bouleversé même si au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, à cause de ce passage du présent au passé. La construction narrative est très travaillée et tout ne se comprend qu'à la fin. C'est un livre empreint de lyrisme, comme l'a souligné la liseuse. L'auteure nous place au plus près de McGreevy et de Josie et la relation entre les deux personnages est très intéressante. Une tension très forte est instaurée à partir du moment où ils se rencontrent. C'est un livre engagé qui revient sur une période de l'Histoire irlandaise importante. Un grand roman tout simplement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0