Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ca qui a dévoré nos coeurs - Louise Erdrich

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Marguerite



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 26

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 7:45 pm    Sujet du message: Ca qui a dévoré nos coeurs - Louise Erdrich Répondre en citant

Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Je suis tombée dessus complètement par hasard... et bien merci Monsieur hasard.



Ce roman se passe en Nouvelle-Angleterre, dans le New-Hampshire. Il se divise en 4 parties qui à travers un narrateur différent, rapporte un morceau de l'histoire.
Cela commence avec Faye, une femme d'une cinquantaine d'année qui vit et travaille avec sa mère. Elle a un amant qu'elle fuit dès qu'il veut une relation plus sérieuse.
Sa vie est faite de routine, à l'abri de toute forme de sentiment. Elle a fait de sa vie quelque chose de plat, sans relief ; mais dans laquelle, au moins, elle se sent en totale sécurité.
Jusqu'au jour où elle trouve en faisant l'inventaire d'une maison dont le propriétaire vient de décéder, un tambour rituel indien. Elle doit le porter à l'inventaire et le vendre avec les autres biens, mais sans savoir pourquoi elle décide de l'emporter, de le voler.

Ce tambour va traverser les quatre témoignages. Car c'est son histoire que l'on nous raconte, et à travers lui, le destin des être humains qui ont croisé sa route.
Chaque personnage lié au tambour est un personnage blessé par la vie, par un chagrin passsé et qui ne sait pas très bien comment s'en débarrasser. Ce sont des ombres, des personnages fantômes qui survivent comme ils peuvent.
Le tambour est un moyen de les sauver. C'est le lien qui relie les êtres ; c'est la tradition, la culture, le ciment de la société.

Le message du livre est magnifique : vivre c'est risquer d'être blessé. On y peut rien. Se réfugier dans une vie solitaire, sans sentiment, n'y changera rien car c'est la solitude qui finira par nous blesser. Il vaut mieux vivre, en profiter et savourer chaque moment de bonheur.

Un très beau livre sur la vie.
_________________
Au fil des pages
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 164960 / 0