Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Balzac et la petite tailleuse chinoise - Dai Sijie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
22%
 22%  [ 2 ]
Beaucoup
77%
 77%  [ 7 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2003 12:29 pm    Sujet du message: Balzac et la petite tailleuse chinoise - Dai Sijie Répondre en citant

L’histoire se passe dans la chine communiste de Mao Zedong , nous sommes en 1972 . Deux jeunes adolescents intellectuels condamnés à être rééduqués dans un petit village de la montagne « le Phoenix du ciel » Ils commenceront à prendre goût à cette rééducation quand ils pourront accéder à la lecture de livres interdits après avoir volé la valise du binoclard, un des intellectuels exilé avec eux . Ainsi ils découvriront Balzac, Victor Hugo , Alexandre Dumas, Gogol, Dostoïevski…Ils vont aussi rencontrer la petite tailleuse du village voisin, jeune montagnarde belle et inculte. Cette rencontre, marque le début d’une histoire d’amour avec Luo un des deux comparse. Il voudra lui faire partager son amour pour Balzac et dira..."Avec ces livres, je vais transformer la Petite tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde"Peut-on changer le cours de l'histoire d'une personne (ici la petite taileuse) sans avoir un retour de flamme?Mon avis: Dai Sijie nous montre à travers ces pages, le régime totalitaire existant à l'époque en Chine. mais loin d'être ennuyeux, le récit coulent rapidement sous les doigts grâce à cet histoire individuel qui rassemble trois personnages, avec leur amour, leur haine bref.. des sentiments humain.Et comme fond à leur histoire, la vie tel qu'elle était dans des villages de rééducation à l'époque.
A lire absolument.
Revenir en haut de page
nathalie



Inscrit le: 22 Juil 2003
Messages: 34

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2003 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou Valerie
lu il y a plusieurs mois,j'ai beaucoup aimé,l'amour des livres est bien present dans ce récit,tres touchant cette lutte pour ne serait ce que lire une ligne d'un livre
on ne se rend pas compte de la chance que l'on a :shock: *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2003 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu hésitante au début, je ne savais pas trop si j'allais aimer ce livre. Je me disais, si ça parle de Blazac, je suis pas certaine que ça le fasse !Mais en fait non, j'étais complètement à côté de la plaque. C'est un roman "qui coule bien", facile à lire, très attachant. J'ai vraiment beaucoup aimé.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2003 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé un très bon moment sur ce livre. Après Galina (voir post en document) qui montre les ravages du communisme en Russie, on voit ici un de ses aspects en Chine.
Dans la passion de luo et du narrateur pour les livres il y a surtout une soif de culture et de liberté, de penser, de rever et de vivre.
Un paradoxe amusant : envoyés au fin fond de la Chine pour y être "réeduqué" les deux jeunes garçon vont finalement servir à l'Education de la jeune campagnarde.En ce qui concerne l'écriture je l'ai trouvé vraiment fluide et agréable, certains moments sont très poétique et d'autres d'un réalisme de cru à la limite du supportable. (la scène du "dentiste" :shock: )
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2003 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir résisté pendant deux ans à la pub faite autour de ce roman, dont le titre (n'aimant pas Balzac) et le sujet ne m'inspiraient pas, j'ai finalement cédé, surtout en apprenant que l'auteur allait faire une tournée à Boston prochainement. Un petit résumé: Dans la Chine de Mao, les livres, hormis les traités d'agriculture et autres manuels ou catalogues, étaient interdits. Combien d'intellectuels se sont vus emprisonnés...! Et les enfants de ces intellectuels étaient envoyés dans les villages, pour être réformés. Dai Sijie nous fait suivre le parcours de deux jeunes garçons envoyé hors de la ville pour leur apprentissage du travail agricole... Ces deux fils de médecins "ennemis du peuple", délicats et ouverts à la littérature, tombent un jour sur une valise emplie de livres "interdits" et se délectent dans la lecture illicite de Balzac et autres romanciers occidentaux. Agréable, bien écrit, mais pas nécessairement mémorable, à mon humble avis. Une lecture pour passer le temps et en apprendre un peu plus sur cette période répressive en Chine. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la_petite_toune



Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 3:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Embarassed* Je suis presque genée d'être resté de glace devant ce roman. Peut-être est-ce par mon manque de connaissance de l'histoire que l'intéret y était si difficile. J'ai l'impression d'être à côté de la plaque vu vos éloges alors je vais mettre ce livre dans ma pille à relire et peut-être que mon avis changera.
_________________
les pages se suivent mais ne se ressemblent pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delorean



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

la_petite_toune a écrit:
mon manque de connaissance de l'histoire que l'intéret y était si difficile.
Personnellement, je suis un peu nulle en histoire, et j'ai beaucoup aimé. Déjà, j'ai acheté ce bouquin bien avant la sortie du film. J'ai donc l'édition poche précédente, avec l'autre couverture, une jeune chinoise debout devant un ciel bleu, et j'avoue avoir acheté le bouquin, non seulement pour l'histoire, mais aussi parce que la couverture me plaisait. Finalement, j'ai bcp aimé l'histoire.
Qui a vu le film ? est-ce qu'il est fidèle au livre ?
_________________
all you need is love ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la_petite_toune



Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delorean a écrit:
Qui a vu le film ? est-ce qu'il est fidèle au livre ?

Moi j'ai vu le film et je l'ai trouvé fidèle au livre et ça m'a permis de comprendre des bouts dans lesquels j'étais perdu durant la lecture et tout comme toi j'ai acheté ce livre bien avant le film et ça n'y a rien changé mais je compte bien le relire malgré tout. J'aimerais savoir ce qui t'a touché dans ce livre?
_________________
les pages se suivent mais ne se ressemblent pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delorean



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la_petite_toune a écrit:
J'aimerais savoir ce qui t'a touché dans ce livre?

arf, je ne saurais te dire précisément ... ça fait plusieurs années que je l'ai lu ...
Je pense voir bientot le film. J'ai preté le bouquin, donc, je pense voir le film avant de relire le bouquin, alors à ce moment là, j'en reparlerai par rapport au film ...
_________________
all you need is love ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2005 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la Chine de Mao, savoir lire, c'est déjà faire partie des intellectuels. Ces derniers sont envoyé dans les campagnes, travailler dans des rizières ou dans des mines à titre de ré-éducation. C'est ce qui arrive au narrateur et à son ami Luo, si jeunes et déjà marqués du sceau infamant d'"ennemis du peuple". Pour ne pas sombrer, ils ont heureusement encore quelques histoires, quelques films à se raconter, mais cela fait bien peu. Jusqu'à ce que, par miracle, ils tombent sur un roman de Balzac : petit livre à lire en cachette, tellement dangereux, mais tellement magique, qui changera le cours de leur vie.
Ce fut une lecture très agréable, de celles qui coulent de source sans faire de remous, portée par une histoire et un style enthousiasmants : on en lit une page et soudain la fin est proche. J’avais acheté ce livre il y a fort longtemps mais, prises dans mes nouvelles envies de lecture continuelles, je l’avais un peu oublié, d’où cette découverte tardive. J’ai particulièrement apprécié le regard de l’auteur sur le contexte historique, ainsi que la sensibilité poétique chinoise qui se manifeste surtout dans les descriptions des lieux et les sentiments. Le rapport à la littérature est ce qui m’a, évidemment, le plus séduite. En tant que lectrice passionnée, j’ai vécu la joie indicible de ses garçons découvrant des livres (quoique découvrir une valise remplie de livres, dont la moitié sont des Balzac m’aurait un peu refroidie !). Les romans sont d’autant plus devenus des objets mystérieux et attirants qu’ils sont interdits en Chine communiste. Ils apparaissent à tous comme des portes ouvrant sur d’autres vies, d’autres univers, substituts de vies devenues étriquées sous le carcan politique. Objets d’angoisse – il faut les cacher – autant que d’extase et d’envies, ils prennent une dimension mythique. Leur pouvoir est grand et nos deux héros en profiteront pour s’éveiller à la vie mais cette puissance est à double-tranchant, comme ils l’apprendront à leurs dépens. En outre, j’ai beaucoup aimé les passages sur leurs prestations de conteurs, au point de souhaiter en bénéficier en lieu et place du cinéma. Le seul point qui m’ait déçue est la fin : quelle douche froide ! Mais, pour être honnête, je reconnais que c’était la meilleure voie possible en termes de qualité. J’aurais vraisemblablement reproché à l’auteur toute issue versant dans la facilité, ce qui aurait été d’autant plus dommage que l’ensemble du roman est diablement bien maîtrisé et convaincant.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2005 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, pourquoi ce livre est-il classé en litt. étrangère ? Il a été directement écrit en français, non ?
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2005 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fin m'a fait le même effet qu'à toi, Shopgirl. Et moi aussi je me suis raisonnée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2005 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shopgirl a écrit:
Au fait, pourquoi ce livre est-il classé en litt. étrangère ? Il a été directement écrit en français, non ?
Je suppose que c'est lié à la "nationalité" de l'écrivain non ?Je ne saurais pas donner d'autres hypothèses :/
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2005 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ce genre de livre peut être qu'undéplacement avec traceur vaudrait la peine. le post serait donc ainsi présent dans les deux caté.
pour le coup je demande l'avis des lecteurs.
Shopp, Clara, Myrielle? qu'en pensez vous?
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2005 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la littérature étrangère est de la littérature traduite, d'autant plus que l'autre section ne s'appelle pas littérature française mais francophone (sachant que, de toute façon, Dai Sijié est assimilé à un auteur français puisqu'il a obtenu le Femina dans cette catégorie, tout comme François Cheng).
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
La lettrine



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel très joli roman!!!
Je l'ai lu d'une traite... Professeur, je le conseille à mes élèves dès la troisième. Grâce à lui, je les ai réconcilié avec la littérature: ils aiment l'histoire d'amour, le contexte politique chisnois expliqué simplement... C'est un roman qui peut être mis entre toutes les mains!!!
_________________
Rédactrice de La Lettrine, blog sur l'actualité littéraire.
http://www.lalettrine.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311097 / 0