Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La solitude du vampire - Barbara Sadoul

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 6:31 pm    Sujet du message: La solitude du vampire - Barbara Sadoul Répondre en citant

Voilà une anthologie composée par Barbara Sadoul sur un thème qui m'a toujours fasciné, le vampire. En tout huit nouvelles écrites par divers auteurs. Un livre assez court, 126 pages chez Librio. Brrr !!!



Présentation de l'éditeur
Du drame romantique à la science-fiction, la figure du vampire a connu bien des métamorphoses
A l'instar des ermites, des bandits, des vagabonds et des prophètes, il est un exilé sur terre, condamné à la solitude d'une vie errante. C'est un hors-la-loi, un monstre, une âme perdue. Sa soif de sang et de puissance, sa propension à corrompre les âmes l'incitent pourtant à rechercher la compagnie des hommes : il se laisse apprivoiser le temps d'une étreinte, et sait parfois faire preuve de sentiments, voire de passion..
Dans cette anthologie, les vampires de Tanith Lee, de Richard Matheson, de Ray Bradbury, de Claude Seignolle, de Jean-Louis Bouquet, de Gudule. de Henry Kuttner et de Niel Straum sont des êtres déchirés, malmenés, amoureux et violents. Amateurs de sensations fortes ou lecteurs téméraires, laissez-vous séduire... à vos risques et périls.

Mon avis : Commençons la lecture par l’introduction de Barbara Sadoul qui nous expose l’univers du vampire dans la littérature à travers les siècles. De bonnes idées de lecture pour la suite. Mais le grand thème de cette anthologie est la solitude dans la vie du vampire, être surnaturel, pourchassé par les humains et donc forcés à l’isolement, soupirant après son humanité perdue. Le premier texte « Chimère » nous plonge dans la fantasy avec un brin de fantastique. C’est la passion d’une vampire succube pour un chevalier réclamant vengeance. J’ai apprécié mais rien de bien extraordinaire. « la voix du sang » de Richard Matheson et « l’homme du second » de Ray Bradbury se rapprochent dans le sens ou c’est un enfant qui est le perso. principal. L’un veut être vampire, l’autre en côtoie un. J’ai été captivée par ces deux nouvelles vraiment envoûtante et un peu effrayantes. La narration des deux est rythmée et très bien maîtrisée. « Pauvre Sonia » de Claude Seignolle est vu par le narrateur, épris d’une vampire. Celui-ci la prend pour ce qu’elle n’est pas et décide de la suivre. Une gentille histoire d’amour impossible en somme. « Laurine ou la clé d’argent » de Jean-Louis Bouquet m’a séduite et touchée par son style baroque, romantique et soutenu. Là aussi une histoire d’amour hallucinante et peut-être pas si irréel que çà ! Gudule nous conte dans cette très courte nouvelle « La petite fille qui mordait ses poupées » les pulsions vampiriques d’une petite fille. Inquiétant ! Je n’ai pas aimé les deux dernières « Dans ma solitude » d’Henry Kuttner et « Espèce en voie de disparition » de Niels Straum. Cette dernière est plus tournée vers la SF où ces vampires sont en fait des extraterrestres et l’autre évolue dans le milieu du cinéma. A 2 euros je vous conseille fortement ce petit livre de qualité et qui aborde avec originalité différents genres littéraires. *Wink*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben sur ma liste, au moins pour ma collec *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, lu et approuvé !
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as aimé toutes les nouvelles, Crazy ? les 2 dernières ne m'ont pas vraiment plu mais j'ai quand même fais l'effort de les lire.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sont pas mes préférées, mais elles sont assez bien écrites et ont une certaine originalité.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310885 / 0