Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Trilogie] L'épreuve - James Dashner

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2018 9:51 am    Sujet du message: [Trilogie] L'épreuve - James Dashner Répondre en citant

Tome 1 Le Labyrinthe



Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissable. Quatre portes gigantesque, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstre d'acier. chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

__________________________________

Cela fait pas mal de temps que je voulais commencer cette trilogie.
J'étais donc toute contente de pouvoir enfin me lancer mais au bout de quelques pages, je me suis sérieusement demandé si j'avais fini par devenir trop difficile ou trop blasée pour lire de la littérature jeunesse.

Je trouvais l'écriture pauvre, aride même. Dire que j'étais déçue serait un euphémisme.J'ignore si c'est dû à la traduction ou si c'est la même chose en V.O. mais au final, l'idée de ne pas le terminer m'a titillée pendant quelques chapitres.

J'ai passé outre parce que d'une, j'ai décidé d'au moins finir le premier tome pour donner une chance à la trilogie et aussi parce que je voulais avoir un minimum de réponse sur ce labyrinthe, mais honnêtement, ça a été dur, il m'a fallu un bon moment pour ne plus y prêter consciemment attention.

Le côté action est plutôt efficace, les pages tournent toutes seules. La description des lieux ajoute bien au malaise et à l'angoisse distillés par tout le mystère autour du labyrinthe. Mais je n'ai pas eu de mal à anticiper le fil de l'histoire et j'ai plus ou moins deviné les grandes lignes de ce qui attendaient les adolescents au terme de cette première étape.

Je vais essayer de ne pas tarder pour lire la suite pour éviter que mon intérêt ne retombe. Opinion mitigée sur ce premier tome donc, j'espère que la barre sera un peu plus haute pour la suite.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2018 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur le tome 1, réalisé en 2012 pour Les Chroniques de l'Imaginaire :

La nouvelle vie de Thomas a commencé dans le noir. Un ascenseur, qui l'a déposé dans le Bloc. Le Bloc, c'est cinquante gamins entre douze et dix-huit ans, une vieille bâtisse, un potager, quelques animaux... le tout encadré de hauts murs infranchissables. Le jour, quatre portes s'ouvrent pour permettre aux prisonniers d'explorer un Labyrinthe en quête d'une hypothétique sortie. La nuit, les portes se referment et protègent les garçons des monstres tueurs qui arpentent le Labyrinthe dans l'obscurité. Bref, ce n'est pas vraiment la joie.

Tous les jeunes gens sont arrivés au Bloc amnésiques. Qui les a envoyés là et pourquoi reste un mystère. Comme les autres, Thomas aimerait bien se rappeler. Il aimerait aussi que ses nouveaux compagnons d'infortune le mettent au parfum, plutôt que de lui demander de se taire et d'obéir sans répondre à ses nombreuses interrogations. Thomas diffère cependant de ses camarades lors de leur arrivée au Bloc : il ressent parfois une légère sensation de déjà-vu...

Le lecteur découvre le Bloc et la vie qu'on y mène à travers les yeux de Thomas. Un endroit glaçant malgré le climat clément qui y règne, et qui soulève de nombreuses questions. Or Thomas peine à obtenir des réponses : si c'est lassant pour les enfants emprisonnés d'entendre un énième bleu poser les mêmes questions que tous les précédents, c'est tout aussi frustrant pour Thomas de rester dans le flou ! Et ne parlons pas du lecteur, qui enrage chaque fois que le héros est envoyé paître après avoir posé une question... Le pire, c'est que ça ne crée pas vraiment de suspense, car les réponses semblent assez évidentes pour un oeil extérieur et ne causent pas grande surprise quand on les obtient, c'est juste qu'on a l'impression de se faire balader dans tous les sens pour pas grand chose. Pour ma part, même le rebondissement final dans l'épilogue, qui annonce le prochain tome, me semblait inévitable. Mais peut-être suis-je un peu trop blasée et un lecteur au regard plus neuf (puisqu'il s'agit d'une publication jeunesse) se laissera-t-il surprendre.

Je retiens pourtant au crédit de ce roman une bonne description de l'espace clos qu'est le Bloc et de la société qu'y ont mise en place les enfants, dans lequel on s'immerge facilement. Les personnages ont de la personnalité et sont plutôt sympathiques à suivre. L'un dans l'autre, c'est une lecture honnête pour peu que l'on n'ait pas déjà lu nombre d'ouvrages traitant du même sujet précédemment.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Mais peut-être suis-je un peu trop blasée


Je me pose sérieusement la même question; ça me déprime fortement...
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0