Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guenièvre - Nancy McKenzie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 12:03 am    Sujet du message: Guenièvre - Nancy McKenzie Répondre en citant

Guenièvre tome 1: L'enfant reine
tome 2: la reine de Bretagne

Résumé: la légende arthurienne à travers les yeux de Guenièvre, la reine destinée à provoquer la perte du haut roi Arthur. Tout y est :Merlin, Viviane, les prophéties, la table ronde...
Comme le dit le quatrième de couverture, "une version romanesque de la légende": elle est belle, blonde, elle aime les chevaux, elle tombe amoureuse de Lancelot alors qu'elle doit épouser le roi Arthur et devenir reine de Bretagne.

mon avis: et bien, j'ai adoré. je l'ai lu en quelques jours et j'ai pleuré comme une madeleine à la fin.
Il est clair que c'est un roman "fleur bleue", mais l'aspect politique, religieux voire géopolitique n'est pas en reste. C'est un bon aperçu de ce que devait être le quotidien d'une telle reine.
La seule chose qui m'a un peu dérangé, c'est qu'alors que le roman ce veut plutôt réaliste, les réactions ou la façon d'agir des personnages ne le sont pas toujours ex: Arthur qui laisse Lancelot tourner autour de Guenièvre :un tel roi sans un seul gramme de jalousie??
Voilà, je vais essayer de le faire lire à ma maman, je pense qu'elle va beaucoup aimé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ce livre *Smile* Ce n'était pas le 1° livre que je lisais de cette auteure!!!
tome 1
C'est très bien écrit et c'est son meilleur livre comparé aux autres.
Elle arrive très bien à nous plonger dans cet épisode de fresque de chevalerie.
Je trouve qu'elle est bien arrivée à ne montrer que le côté humain de l'histoire et non pas comme ZB qui avait pris le parti d'inclure fortement la magie. ici tout est expliqué : Merlin n'a pas de supers pouvoirs, il n'y a pas de fées mais il y a qd même les dames d'avalon.
Par contre, je trouve que Guenièvre est toujours à son avantage, pas de défauts.
Par contre, je n'ai jamais aimé cette histoire de ménage à 3, et je n'ai jamais admis qu'Arthur les laisse faire et même encourage leur amour, notamment en décidant que sa femme aille au chevet de lancelot. j'ai toujours trouvé Arthur très faible.

Bon après , j'avais qques problèmes car j'avais trop de références avec les Zimmer Bradley. J'ai du mal à voir une Elaine aussi méchante.

En gros, j'ai beaucoup aimé, une belle version très humaine


tome 2
On retrouve la reine au fait de sa gloire, de sa puissance et de sa beauté.
Bon ici il y a un peu plus de magie, avec des dons de double vue, des morts qui réaparaissent...
Par contre j'ai toujours autant de mal avec cette de trio. Tout le monde sait que Lancelot + Guenièvre mais tout le monde soit ferme sa bouche, soit trouve des excuses, soit on accuse les personnes qui les jugent. j'ai trouvé Arthur toujours aussi faible. Peut etre un grand roi magnanime mais un époux qui à mon sens s'est laissé gouverner par sa femme. d'ailleurs celle ci est très belle, intelligente, c'est la femme la plus blonde, la plus grande et j'en passe.
Par contre, j'ai ressenti sa peine de ne pouvoir avoir d'enfant et de prendre sur elle qd elle avait des réflexions. j'ai beaucoup pensé au livre Sarah de Halter sur le thème de la stérilité.
J'ai été très surprise de voir comment été traités certains persos :
* Mordred est très bien dépeint, sous un bon jour, sauf bien sur à la fin mais j'ai trouvé ça trop brutal. Il est un perso bien sous tous rapports et en qques lignes elle le fait passer en monstre.
* les soeurs d'Arthur sont vraiment dépeintes très méchantes. De véritables garces, qui couchent avec leur frère et fils. j'ai trouvé ça trop poussé par moment (notamment morgause avec son fils, soit!!)
*J'ai beaucoup aimé retrouver Galaad, que j'avais vu dans un autre livre de Mckenzie.

La fin m'a tirée les larmes, qd on ressent avec l'héroine la perte de l'être cher, qui en plus, annonce la fin d'un temps, d'une époque.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai a-do-ré ! *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis nous en plus Val!!!

Pour ma part, j'ai aussi été époustouflée par cette nouvelle version de l'histoire, ou l'on découvre la légende du roi Arthur à travers les yeux de Guenièvre.
L'essentiel de cette légende reste, mais les perconnages apparaissent très humains, avec leurs forces et leurs faiblesses. On découvre une reine Guenièvre courageuse et loyale ...une veritable rehabilitation pour cette reine trop souvent honnie...

Formidable!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord *Smile* Ce sont des hommes et femmes que l'on nous dépeint.
Je ressenti cela pour l'héroine mais surtout pour Mordred qui pour moi a été le plus abouti!
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme Loba. Mordred m'a beaucoup touchée, sa personnalité était bien creusée. Nancy McKenzie a vraiment le don de rendre ses personnages crédibles et touchants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et j'ai beaucoup aussi aimé les liens entre Galaad et son père dans ses autres bouquins
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'a bien plu ce roman ! On y découvre une Guenièvre essentielle au royaume, et le portrait d'Arthur est magnifique ! Beaucoup d'intrigues, de trahisons, et pas trop de combats puisque l'histoire est vue du côté de la reine...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
La Voleuse De Livre



Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a parlé de ce livre, notamment car je n'aime pas Guenièvre - j'aime beaucoup Arthur alors je ne lui pardonne pas - me disant, qu'après l'avoir lu, je serais contrainte de changer d'avis... Soit. Sauf que... Il n'est plus disponible à la vente, il n'est plus édité... C'est d'autant plus frustrant, j'ai vraiment envie de le lire - encore plus depuis que je sais qu'il est 'introuvable'...

Je m'adresse à vous, dans l'espoir que vous, vous ayez une idée géniale...
_________________
" Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter. "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Voleuse De Livre a écrit:
Sauf que... Il n'est plus disponible à la vente, il n'est plus édité... C'est d'autant plus frustrant, j'ai vraiment envie de le lire - encore plus depuis que je sais qu'il est 'introuvable'...

Je m'adresse à vous, dans l'espoir que vous, vous ayez une idée géniale...


Tu peux le trouver encore d'occasion sur des sites comme Priceminister (j'ai vérifié il y est), sinon t'as la solution bibliothèque du coin!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0