Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un Visage pour l'Éternité - C.S. Lewis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
U peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 6:59 pm    Sujet du message: Un Visage pour l'Éternité - C.S. Lewis Répondre en citant

Voilà le mythe de Psyché et Cupidon revisité par l'auteur des Chroniques de Narnia.
Le roi de Glome a trois filles. L'aînée, Orual, est fort laide, et porte une affection démesurée à Istra, la benjamine, la plus belle et la plus douce créature de ce royaume barbare. Mais, victime de l'obscurantisme religieux, cette dernière est sacrifiée au dieu de la Montagne grise.
Des années plus tard, Orual est devenue reine, une souveraine crainte et respectée. Meurtrie par les regrets et la solitude, elle se souvient de l'enseignement d'un vieil esclave grec ramené par son père lord d'une campagne, et entreprend le récit de son combat contre les dieux.
**********
Un super livre. Une écriture belle et forte : de la poésie, des principes moraux, des recherches sur la philosophie grecque...
Je l'ai lu très vite, j'étais plongée dans les pensées d'Orual, cette femme "laideron" qui va vouloir se venger des Dieux et faire sa place en tant que reine.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet m'intrigue énormément (très étonnant, vu mon pseudo *Rolling Eyes* ), mais la lecture de Narnia - un peu trop imprégné de morale à mon goût - a sérieusement refroidi mon intérêt pour cet auteur.
Je pense que je tenterai quand même, pour voir ce que Lewis fait du mythe de Psyché...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6311
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé, mais il est vrai que je n'ai pas lu Narnia, ce qui fait que j'étais à peu près sans a priori. Personnellement, je l'ai lu comme un roman très "psy" (c'est le cas de le dire, non ;-) ?!). Cela dit, un co-forumeur ailleurs l'a lu comme un roman prosélyte du catholicisme, et ses arguments se tiennent...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas lu les chroniques donc comme stelmari, pas d'a priori!! Après pour le prosélytisme catho, cela ne m'a pas sauté aux yeux (mais bon, on fait souvent dire des choses aux livres)
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos avis, je le lirai à l'occasion *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman écrit à la première personne, raconte cette histoire du point de vue d'Orual. Petite fille laide et mal aimée, sauf du Renard et de sa jeune soeur Istar, qu'elle appellera Psyché. Enfant son père ne cesse de la maltraité, de l'insulter et lui inflige la pire des douleurs en la privant de sa soeur.

Détournant le mythe de Psyché pour en réécrire ce roman, il a très bien réussi à ne gâcher ni l'un ni l'autre et à en faire un roman très agréable à lire.

En combat perpétuel avec les Dieux qui lui ont ravi sa soeur tant aimée, ce livre est le récit de ses questionnements aux Dieux, ainsi qu'aux hommes.

J'ai bien aimé ce livre. Cependant, les 100 dernières pages m'ont paru terriblement confuses, je m'y suis embrouillée et pour tout dire, ennuyée. Mais ça n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à lire tout le début du livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311182 / 0