Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Digressions interminables qui font nos classiques.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous préférez ?
version intégrale
100%
 100%  [ 3 ]
version abrégée
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2019 9:13 pm    Sujet du message: Digressions interminables qui font nos classiques. Répondre en citant

/!\ Attention, ce sujet n'a pas pour but de créer la discorde /!\

Deux œuvres auxquelles je n'ai pu accrocher... Les Misérables de Victor Hugo et Dracula de Bram Stoker La cause ? les digressions.
Certains aiment, d'autres moins voir pas du tout. Victor Hugo (entre autre) était un génie en termes de digressions.

Pour ma part, je préfère quand l'auteur va droit au bout sans passer par X Y chemin. Et vous ?
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2019 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, je déteste les digressions.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2019 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ça dépend comment elles sont écrites, majoritairement. Par ailleurs, elles ne sont pas forcément inutiles. Cela dit, quand j'étais gamine j'avais pris l'habitude de commencer les romans de Jules Verne vers la 100e page, histoire de me débarrasser de toutes les présentations du départ, donc je ne jetterai la pierre à personne :-D.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2019 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais tendance à préférer les versions intégrales, pour le principe, mais ça fait un bail que je n'ai pas lu d'auteur "ancien" (antérieur au XXe siècle, on va dire).

Je pense aussi que ces digressions étaient nécessaires, à l'époque, pour donner du contexte au lecteur - une chose qui n'est plus aussi importante maintenant.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2019 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les attentes des lecteurs ont clairement changé. Au XIXe siècle, il y a une volonté de créer un contexte, de "faire concurrence à l'état civil". Pour l'auteur, le roman est aussi une tribune. Pour ma part, j'aime bien. Je trouve que cela donne de l'épaisseur au roman. Tout dépend comment c'est écrit, bien sûr. Quand j'étais ado, j'aimais lire... les descriptions! J'adorais essayer d'imaginer le plus fidèlement possible les liens, les personnages...

Je reproche aux romans actuels (je généralise, bien sûr) d'être trop dans l'efficacité et du coup de ressembler à des scénarios.

Pour répondre au sondage, bien sûr, je préfère les versions intégrales. Maintenant, je comprends qu'en contexte scolaire on utilise les versions abrégées. Je préfère qu'un ado ait été familiarisé avec les Misérables via une version abrégée plutôt qu'il ignore tout de Cosette et de Jean Valjean, à mes yeux monuments de la littérature française.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clement74



Inscrit le: 16 Oct 2018
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2019 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aussi je les déteste, c'est ce qui me fait rapidement perdre le sens du livre. Après effectivement, certains auteurs sont malins, mais lorsqu'il s'agit de gonfler le volume d'un livre, alors je dis non...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2019 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Carabas, j'aime beaucoup les descriptions. Tout dépend bien sûr de la façon d'écrire, et du sujet abordé. J'ai parfois trouvé Hugo trop lyrique, et limite ennuyeux.
Mais certains romans, principalement de SF, m'ont rebutée justement par manque de descriptions, car l'univers n'étant pas expliqué, j'étais larguée...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0