Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pierre de lune - Wilkie Collins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
moyennement
33%
 33%  [ 1 ]
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2003 5:39 pm    Sujet du message: Pierre de lune - Wilkie Collins Répondre en citant


Résumé : Ami et rival de Dickens. Wilkie Collins invente avec Pierre de lune le premier récit policier moderne, et donne au roman une nouvelle mission : dire et montrer ce qu'il est de bon ton de taire et de cacher. Borges. T. S. Eliot Charles Palliser aujourd'hui, considèrent ce livre comme l'un des sommets absolus du genre.Il n'est évidemment pas question de résumer ici ce roman gouverné de bout en bout par la peur, oeuvre «hitchcockienne» avant la lettre, qui réussit cet inquiétant tour de force : une fois le livre refermé (après quelques nuits blanches), chaque lecteur possède, ou croit posséder, son interprétation du mystère. Du très grand art. *Arrow* En premier lieu je tiens à signaler que le 4ème de couverture est on ne peut plus trompeur ! Je crois que ce roman a mal vieilli ; certes il était précurseur en son temps mais le lecteur d’aujourd’hui n’est pas effrayé le moins du monde par l’évocation d’hindous aux yeux « fous » ou la disparition d’un diamant. Bref, contrairement à ce que laisse entendre le résumé, nulles frayeurs en perspective (et pourtant il ne m’en faut pas beaucoup !) et nulles nuits blanches… De plus la référence à la fin soi-disant des plus mystérieuses est totalement erronée ! Le mystère est résolu et nul doute ne subsiste.
Cette mise au point faite, ce roman est d’une lecture laborieuse de part son style guindé, très XIXème. Le style est celui adopté par Charles Palliser (vraisemblablement par mimétisme de ce dernier), qui a d’ailleurs écrit la préface du roman. Beaucoup de longueurs qui ralentissent la lecture et n’apportent rien ; avec deux fois moins de pages l’histoire aurait été plus digeste !
J’ai souvent pensé à Agatha Christie durant ma lecture. Le récit est le fait de plusieurs personnes mais en réalité cela n’apporte pas grand chose à l’histoire selon moi. Un sérieux manque d’action est nuisible au genre policier et j’ai finit par lire en diagonale. A partir de ce moment, tout est devenu plus agréable ! :- ) L’auteur a une forte propension à s’attarder sur les états d’âme des héros, au point de flirter avec le sentimentalisme dégoulinant…cela fut pour moi assez pénible.
Pourtant la fin est plus rythmée (si on adopte la lecture diagonale tout de même !) et le dénouement vaut le détour ! J’avais découvert plus ou moins qui avait intérêt à voler la pierre mais la méthode était trop diabolique pour qu’un début d’idée ne m’effleure ! En résumé, cela aurait pu être un bon moment de lecture si le livre avait compté deux fois moins de pages !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2003 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haaaaaa, mon dieu au secours, Flo, enlève ce post que je ne saurais voir :P Purée ce livre m'a tué !
Littéralement !!Je l'ai lu en août, il m'aura fallu des semaines pour en venir à bout. Impossible. Alors je sais pas si la canicule en a été responsable en partie, mais purée, chaque fois que j'ouvrais ce livre, c'était pour mieux le refermer !J'arrivais pas à avancer, pas à lire, pas à me concentrer sur l'histoire. Bref, un bide total.L'histoire est sympa, le fait de découvrir le point de vu de plusieurs personnages, c'est sympa aussi. Mais purée que c'est long ! J'en avais vraiment trop marre. En clair, j'ai pris un mauvais démarrage avec ce livre, il me soûlait, mais j'ai voulu le finir tout de même.Je ne le recommanderai pas en tout les cas :P ou alors j'aurai dû lel ire dans de meilleures conditions, je sais pas ?Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2003 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MDR !! *Laughing* Tu sais Val, quand j'ai vu dans ma boîte mail une alerte pour "Pierre de lune" j'ai tout de suite pensé à toi! Je ne sais vraiment pas pourquoi ! :wink: Par contre je ne vais pas enlever le post pcq je m'en suis déjà fait virer deux hier (enfin ct pas grave et tout est rentré dans l'ordre), alors non je m'inscruste ! na :P Tu sais depuis que j'ai refermé ce livre, je n'y ai plus pensé, ni même aux heures de galères qu'il m'a fait passer...par contre j'ai eu une panne de lecture puissance 10...c lié tu crois ??!! *Rolling Eyes*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2003 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hi, hi :P Pour ta panne de lecture, je dirais oui, c'est à cause du livre !!! *Twisted Evil* Non en fait je sais pas, je te charrie copine.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi j'ai trouvé ça tout à fait passionnant et assez drôle, surtout en raison des différents narrateurs : le vieil intendant avec son Robinson Crusoe, et la vieille bigote avec ses traités qu'elle s'efforce de distribuer... et le policier fan de roses, tout m'a absolument charmée et j'avais du mal à m'arracher à ma lecture. Le style désuet est excellent !
Je l'ai lu en ebook et la lecture à l'écran est très claire, vraiment agréable.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310911 / 0