Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'Echappée Belle - Anna Gavalda

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 2 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Claire Panier-Alix



Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 124
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 12:40 pm    Sujet du message: l'Echappée Belle - Anna Gavalda Répondre en citant

"L'échappée belle", de Gavalda, que j'ai dans son édition chez France Loisir mais je crois qu'il existe ailleurs ?)
Cette histoire de 130 pages est un pur moment de plaisir. Il s'agit des retrouvailles de quatre frères et soeurs tous invités à un mariage : Garance, jeune femme célibataire, retrouve sa sœur et ses deux frangins le temps d'un week-end et d'une escapade à la campagne. Ils plongent alors dans leurs souvenirs, et la nostalgie de l'enfance, les vieux griefs, les non-dits d'hier les emportent. Français moyens, racistes notoires et autres coincés (souvent les mêmes, en fait !) sont passs au crible dans ce portrait au vitriol qu'Anna Gavalda nous offre dans ce petit roman. Le portrait de la belle-sœur vaut à lui seul le détours *Laughing*
bon, je sais, ça date un peu, mais bon...
_________________
"La littérature n'est qu'une branche de la littérature fantastique" - (Jorge Luis Borges)
mon site : http://panieralix.free.fr/index.htm
mon blog : http://claire-panier-alix.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était mon tout premier Gavalda en fait. Et honte sur moi, je l'avais oublié *Embarassed*

Je l'avais eu en cadeau lors d'une commande chez France Loisirs. J'ai découvert l'auteur à travers cette petite nouvelle que j'ai trouvé vraiment très belle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un joli nouvelle qui se lit avec plaisir.
J'ai aimé les rapports entre les frères et soeurs, leur tendresse et leur complicité.
Un peu moins le portrait caricatural de la belle-soeur et de sa famille que j'ai trouvé un peu simpliste, moqueur et sans finesse. Mais tout le reste est superbe. Les 4 "enfants" leur relation, leur histoire, leurs doutes et leurs silence.

Si vous tombez dessus, ne vous en privez pas.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se laisse lire, oui, mais bon, tout le long de ma lecture, je me disais "franchement, y'a pas de quoi écrire un roman". Rien de très original à mon goût.

Pour paraphraser la dernière remarque de Cenedra, je dirai "si vous ne le lisez pas, vous n'aurez rien manqué".

Ce roman a été réédité en 2009, revu et corrigé par l'auteur, je suppose que c'est suite au succès de "Ensemble c'est tout".
C'est un moyen comme un autre de surfer sur la vague du succès, mais quelle déception pour ceux qui ont adoré "Ensemble c'est tout".
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé un bon moment de lecture, ses personnages restent touchant et les relations familiales sont analysées avec justesse et tendresse.
Malgré cela, je dois reconnaître que je n'ai jamais retrouvé l'émotion et l'enthousiasme d'"Ensemble c'est tout", qui reste vraiment l'un des livres qui m'a le plus marquée ces dernières années.

Anna Gavalda a une griffe touchante. J'ai en tête une une petite nouvelle d'elle offerte par France Loisirs dont le titre m'échappe. L'histoire d'une rupture et d'une relation entre deux soeurs très différentes mais qui s'aiment tendrement. Je vivais une situation similaire et j'avais eu une bouffée d'émotion en lisant cette nouvelle. Je l'ai passé à ma soeur du coup *Wink*
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai moi aussi trouvé très touchant. Plus une nouvelle qu'un véritable roman pour ma part, très sympathique quoique pas inoubliable. Très typique des romans de cet auteur.

Pour la petite histoire : je l'ai lu dans une édition "jeunesse" !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens c'est rigolo de relire ce que l'on a dit sur un livre, surtout quand c'était aussi positif, et de se rendre compte qu'on l'a complètement oublié o_O
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gentillet.

Franchement je ne trouve pas grand chose à dire , cette petite nouvelle à but purement commercial a déjà un contenu sans contenance , autant éviter de rajouter un vide supplémentaire en tentant d'argumenter l'inexistence même.
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deuxième essai avec cette auteure : je n'avais pas franchement apprécié "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" mais ça j'ai bien aimé. D'autant que c'est assez court, donc ça se lit comme une lettre à la poste.

J'ai fait une chro détaillée pour le site des Chroniques de l'Imaginaire ici.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311149 / 0