Posté le: Ven Mai 27, 2005 8:39 am Sujet du message: La dame aux camélias - Alexandre Dumas fils
Voici donc la si fameuse histoire de Marguerite Gauthier, courtisane dont la beauté et la personnalité étaient si remarquables que personne n'y pouvait résister, et d'Armand Duval. Leur amour fût profond, et pur, et à un moment ils crurent pouvoir le vivre. Mais le poids des convenances, les sacrifices "au nom du bien", les quiproquos, la maladie, la haine, puis la mort étaient sur leurs chemins.
Bien sûr tout le monde connaît La dame aux camélias, que ce soit par les adaptations théâtrales, cinématographiques, télévisuelles, l'opéra de Verdi.... Mais la base de cette histoire d'amour romantique, déchirée et profonde, c'est tout de même ce roman, largement autobiographique, écrit par Alexandre Dumas fils d'une traite, en un mois, en 1848.
Alors on dit que son style n'était pas encore défini, que ses célèbres petites phrases ne s'y révèlent pas encore, soit. Il n'empêche que les lecteurs ne s'y sont jamais trompés, tout comme moi sensibles à l'amour vrai qui y est détaillé...
Inscrit le: 08 Mai 2003 Messages: 3084 Localisation: Entre réel et Imaginaire
Posté le: Dim Juil 03, 2005 9:17 am Sujet du message:
Fan de Dumas Père et Fils j'avais beaucoup aimé ce livre. Il m'est cependant difficile d'être plus précise car cette lecture de date de ... longtemps. _________________
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 469 Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.
Posté le: Lun Mai 01, 2006 6:26 pm Sujet du message:
Je viens de lire ce livre (retrouvé dans une vieille bibliothèque), et franchement j'ai beaucoup aimé.
J'ai même failli pleurer, en fait... _________________
Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 29 Localisation: deuxième à droite puis tout droit jusqu'au matin
Posté le: Jeu Mai 04, 2006 11:56 am Sujet du message:
Moi j'ai pas que failli lol!
Bon je suis un peu praline mais la détresse d'Armand et cet amour intemporrel m'ont trés emu.
Et puis la noblesse d'âme de Marguerite est comme dans toutes ces romances étonnante.
Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 30 Localisation: seine et marne
Posté le: Mar Juil 03, 2007 2:33 pm Sujet du message:
J'ai lu ce roman il y a quelques années, il m'avait moi aussi ému, c'est une belle histoire, la fin est tout de même triste _________________ http://scarlettohara.wordpress.com
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici