Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Salauds Gentilhommes - Scott Lynch
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
9%
 9%  [ 1 ]
Beaucoup
36%
 36%  [ 4 ]
À la folie
45%
 45%  [ 5 ]
Pas du tout
9%
 9%  [ 1 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 5:09 pm    Sujet du message: Les Salauds Gentilhommes - Scott Lynch Répondre en citant



t1 Les mensonge de Locke Lamora
Critique faite pour les Chroniques de l'Imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/news/les-mensonges-de-locke-lamora-les-salauds-gentilshommes-tome-1
Nous sommes dans une ville chamarée et bigarrée : Camorr. Elle ressemble pour vous faire une idée à notre Venise des temps Modernes. Elle n'est que lagunes, ponts, ilots semés un peu partout. Dans cette ville, toutes les couches sociales se retrouvent et notamment une espèce de guilde des voleurs, Les Salauds Gentilshommes. Leur homme de tête est le jeune Locke Lamora. Tout jeune, il a été repéré par Le Faiseur de voleurs pour les prédespositions qu'il avait pour ce "métier". En grandissant, il s'est amélioré jusqu'à exceller dans cette voie.

Mais qui sont les Salauds Gentilshommes ? Une bande d'amis, des voleurs qui tendent des pièges aux nobles, aux riches, en se travestissant, en montant des arnaques et s'enrichissent sans scrupules.
Mais voilà que Camorr est en ébullition, une guerre utérine fait rage et nos Salauds vont devoir y faire face.

Voilà un des livres de fantasy qui était des plus attendus en ce début d'année.
Nous ne sommes pas déçus. C'est une histoire envoutante, avec des descriptions de cette ville qui nous font rêver. C'est un peu le miroir de la Venise des doges du XVIII° siècle. On se ballade dans les différents quartiers et on oublie totalement que c'est une ville fictive, tellement l'auteur a su nous la rendre vivante à nos yeux.

Les personnages sont vraiment hauts en couleur et ne nous laisse pas indifférents, notamment le héros éponyme. Ce sont des Salauds dans tous les sens du terme, ils volent sans crupules mais on ne leur en veut pas une seconde. On aimerait presque faire partie de leur bande. Ce sont des anti-héros qui nous sont attachants.

Scott Lynch, dont c'est le premier ouvrage, a vraiment une plume vivante grâce à ses descriptions que ce soit des paysages mais aussi des êtres humains qu'il met en jeu. C'est un premier essai réussit.
Cela change de la fantasy habituelle. Il n'y a pas de dragons, de sorcières ou autres personnages imaginaires et fantastiques, mais cela n'en est que meilleur.

Affaire à suivre de très près.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, allez...

J'avais pas envie en fait avant de l'avoir fini, parce que je pensais pouvoir réviser mon jugement, mais disons que je vais donner un premier avis.

Ben en fait j'ai commencé à le lire y a quelques semaines. Le truc, c'est que je trouvais ça super original. Sa façon d'écrire, l'histoire et tout et tout, c'était ouais... Original, j'admirais. Pourtant, pas moyen de rentrer dedans pour moi. Rien que le fait qu'on m'en ai fait la promotion en me disant "Alors c'est trop bien tu vas voir, un mélange d'Ocean's Eleven et de Oliver Twist !", eh ben ça m'a gaché pas mal de choses. Disons que finalement les situations ne m'ont pas enthousiasmé, la construction du roman m'a un peu assommé (avec des changements d'époques n'importe quand...)

Alors en fait, je devais rencontrer l'auteur. Au début j'étais super impatiente... c'était avant que je ne dépasse les 10 premières pages et que je ne commence à m'ennuyer. Et c'est là le plus triste, je m'ennuyais. Je lisais, et je m'ennuyais, alors que tout le monde vous dira, et moi la première, que le livre est bourré d'actions et de rebondissements.

Alors finalement j'ai arrêté avant de rencontrer l'auteur, me forcer à le continuer pour l'avoir fini avant la rencontre m'enervait encore plus et me gachait encore plus la lecture. J'ai pris la résolution de le reprendre dans quelques mois et de refaire un essai...

Parce qu'au final, j'ai envie d'aimer ce livre. C'est-y pas paradoxal tout ça ? Il m'a profondément ennuyé et pas du tout interessé mais j'ai envie de l'aimer. Et voilà, triste de pas avoir rencontré l'auteur finalement... (oui imaginez, je finis pas le livre parce qu'il m'interesse pas du tout, un rdv avec 50 personnes qui ont toutes trop adoré et qui en parlent à tout va, c'est pas idyllique. Mais on m'a dit que l'auteur en lui même est extraordinaire...)

Bref, avis à redonner plus tard, en esperant qu'il soit plus favorable à l'auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kraël



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 23
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais de ceux qui ont rencontré l'auteur. Pour faire bref : il est exeptionnel.
Tout comme son livre.

A l'inverse de Kettricken, j'ai été passionné dès les premières pages. Son style d'écriture m'a happé à un point que j'en loupais ma station de métro (ce qui ne m'arrive jamais). Son mélange d'oliver twist, ocean's elevn, tout ce que vous voulez, plus son excellant humour et le langage bien cru des personnages forment son propre style. Un style superbe ^^

Je ne suis pas un pro des analyses de livre, mais je voulais fairepart de mon sentiment vis à vis de celui-là.

Il y a le livre, et il y a l'auteur. A l'image de son bouquin : interessant, bourré d'humour, le genre de gars qui happe.

Les Mensonges de Locke Lamora a prit la seconde place à mon box office personnel des meilleurs livres de fantasy. Il est prévu sept bouquins, le second est à présent le livre que j'attend le plus (prévu pour septembre ou octobre... je sais plus trop).

Bref, à lire, ne serais-ce que pour essayer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ya une très belle interview toute récente sur les Chroniques de l'imaginaire.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas du tout apprécié Les Salauds Gentilhommes. J'avais lâché au bout de 60 pages d'un profond ennui. Je réessayerai peut-être un jour pour comprendre ce que vous trouvez de si génial à ce livre. *Confused*

Le tome 2 Des Horizons rouge sang sortira en février, toujours chez Bragelonne. Visuel de la couverture (peut-être pas définitive) :



(le titre VF est quand même moins impressionnant que l'original Red Seas Under Red Skies)
Revenir en haut de page
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer le premier tome et je dois dire que ça m'a pas mal plu. C'est une série d'héroïc fantasy où les éléments fantastiques sont relativement rares (un peu comme dans le Trône de Fer). Cette atmosphère réaliste rend d'autant plus intéressantes les machinations de Locke Lamora et de ses Gentlemen Bastards, qui s'appliquent à tromper leurs victimes de façon pour le moins inventive.

Dès le début, le roman fait des va-et-vients entre le présent (où Locke doit avoir dans les 26-27 ans) et divers points du passé, à l'époque où il était enfant et apprenait à devenir un escroc hors pair. J'ai trouvé cette alternance bien ficelée : les retours en arrière font des pauses dans l'histoire, éclairent progressivement la manière dont Locke est devenu ce qu'il est et donnent davantage de relief à ce qu'il fait dans le présent, mais ils ne balancent pas des masses démesurées d'information de façon trop précipitée et ne sont pas suffisamment longs pour lasser.

Le coeur de l'histoire (une vaste machination à laquelle Locke se retrouve mêlé) ne se met en route que lentement et tardivement. Pendant un long moment, on suit avec intérêt la vie (passée et présente) de Locke, mais on ne voit pas vraiment de scénario se dessiner, ce qui m'a rendu un peu perplexe. J'ai craint que (comme cela arrive dans certaines séries) ce premier livre ne soit malgré sa longueur qu'une sorte de prélude qui s'achèverait sans que grand-chose soit résolu. Heureusement, je me trompais. Une fois lancée, l'intrigue principale ne cesse de prendre de la vitesse et il ne reste aucune piste en suspens à la fin (sauf la mystérieuse Sabitha, collègue et grand amour de Locke, qu'on ne voit strictement jamais de tout le bouquin...).

Il y a de l'humour, de la tragédie, des personnages attachants et un univers urbain haut en couleur. L'intérêt principal reste que Locke Lamora est un héros qui utilise la manipulation, le déguisement, le culot et la rapidité d'esprit pour parvenir à ses fins, ce qui est plus original et intéressant qu'une épée, des pouvoirs magiques ou des talents de ninja.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne lis plus beaucoup de fantasy mais celui là me tente depuis longtemps.
Sait-on si une sortie en poche est prévue?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je devrais donner une seconde chance à ce livre car ce n'est pas du tout le souvenir que j'en ai gardé.
Revenir en haut de page
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Algernon a écrit:
Je devrais donner une seconde chance à ce livre car ce n'est pas du tout le souvenir que j'en ai gardé.


Tu sais, je dirais que mes appréciations sont subjectives à au moins 50 %. D'entrée de jeu, le ton de l'histoire m'a accroché et bien disposé pour la suite. Si cela n'avait pas été le cas, je me serais peut-être lassé pendant le premier tiers de l'histoire, pendant lequel l'intrigue principale est virtuellement absente.

Les comparaisons avec "Ocean Eleven" sont ridicules et inappropriées. C'est à ranger au même niveau que les déclarations du genre "La plus grande épopée d'héroïc fantasy depuis Tolkien !". On trouvera toujours des clowns pour faire ce genre de parallèles par manque d'imagination. Ca me rappelle le gugusse qui comparaît la trilogie de Kushiel à "Autant en emporte le vent" (sans parler de l'autre gugusse, celui qui a jugé astucieux de faire imprimer ça sur la couverture du livre). Les éditeurs et certains critiques prennent les lecteurs pour des idiots qui n'ont pas d'autres références qu'une poignée d'oeuvres ultra-médiatisées, il ne faut y attacher aucune importance.

Si les 60 premières pages ne t'ont pas accroché, je ne sais pas s'il serait utile de réessayer. Comme je disais, l'action démarre tardivement (vers la page 250 dans mon livre de poche qui en compte un peu plus de 700) et elle n'atteint un rythme à peu près vif que vers la fin. Le ton se fait progressivement plus grave, mais le style reste le même. C'est une lecture que j'ai trouvé très sympa, mais je conçois objectivement tout à fait qu'on puisse ne pas aimer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 3:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, la comparaison de nombreux lecteurs avec "Ocean Eleven" m'avait donné une opinion défavorable dés la première page. Une nouvelle lecture, sans cette idée, me fera peut-être voir ce livre d'un autre œil.
Revenir en haut de page
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer, et je ne dirai qu'une chose: encooore!!
J'ai littéralement adoré. Il faut dire que j'adore aussi Arsène Lupin, comparaison beaucoup plus justifiée que les autres à mon avis, même si c'est encore quelque chose de différent.
L'univers est foisonnant (effectivement, j'ai moi aussi eu tendance à oublier que la ville de Camorr est imaginaire), mais surtout les personnages... ils sont fichtrement intéressants ces personnages. Certes, pas de personnalité absolument exceptionnelle (le voleur chef de bande hyper intelligent, les méchants loin d'être idiots eux aussi, les seconds tout aussi efficaces que leur chef...), mais néanmoins, je m'y suis attachée comme il y a longtemps que cela ne m'étais arrivée.
Il y a belle lurette aussi que j'avais délaissé d'autres activités pour lire... j'en viens à me dire que non seulement, ce roman est exceptionnel, mais qu'en plus il me fait prendre conscience que j'ai du lire un bon nombre de bouquins juste appréciés ces derniers mois...
Bref. C'est de la bonne, de la très bonne fantasy.
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer Red Seas under Red Skies. Ca ressemble beaucoup au premier tome (mais avec des pirates en plus !). C'est toujours distrayant, il n'y a pas de doute. Les machinations de Locke sont toujours imaginatives et les évènements le contraignent à inventer (souvent à l'improviste) encore plus de bobards que dans le volume précédent.

Le rythme est assez similaire à ce qu'il était dans le premier livre, c'est-à-dire que ça prend son temps... ça prend son temps... ça prend son temps... et vous réalisez tout à coup que vous êtes arrivé à la page 550 (sur 750) alors qu'il vous semble n'être encore qu'à la moitié de l'histoire vu que rien ne semble même vaguement sur le point d'être résolu. Comme dans le premier livre, le rythme s'emballe dans les cent dernières pages et les divers éléments de l'histoire y trouvent tous une conclusion (à l'exception d'une question mineure et d'un élément qui devrait fournir le scénario du bouquin suivant).

La première partie du bouquin se déroule dans la cité de Tal Verrar, qui remplace Camorr en tant que cadre urbain des magouilles de Locke. La deuxième se déroule en mer ; elle est tout aussi plaisante mais l'auteur n'arrive à mon avis pas très bien à se dépêtrer d'un écueil moral lorsque Locke est contraint de se faire pirate. Il ne fait pas des pirates les images d'Épinal qu'on trouve dans les films hollywoodien des années 60-70, mais il n'assume pas franchement le côté "vermine sanguinaire à exterminer à l'arquebuse" qu'ils avaient essentiellement dans la réalité.

Il est à noter que Locke a tout de même beaucoup plus de sang sur les mains dans ce livre-ci et il est très possible de considérer qu'il y fait plus de mal que de bien. Cela nuit un peu à la sympathie que l'on éprouve pour lui et ses projets audacieux. Certes, un héros n'a pas besoin d'être sympathique pour être intéressant mais c'était une partie assez essentielle du personnage de Locke Lamora.

La conclusion est très rapide par rapport à ce qui a précédé et je l'ai trouvé un peu facile. Elle comporte tout de même quelques surprises sympathique (ce qui compense un peu l'évènement méga-prévisible qui a lieu juste avant le retour à Tal Verrar).

Bref, un bouquin que je trouve un peu en-dessous du précédent, mais qui n'est tout de même pas mal du tout.

A noter qu'on devrait enfin rencontrer Sabitha dans le troisième livre. Je trouvais très amusantes les références fréquentes à ce personnage qu'on ne voit jamais mais les meilleures choses ont une fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui, Sabitha!!!

Décidément, il faut que je me procure cette suite...
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer, qui manie la litote a écrit:
les divers éléments de l'histoire y trouvent tous une conclusion (à l'exception d'une question mineure

Tu parles d'une "question mineure" *Laughing* !!! Pas pour tout le monde... Je n'en dirai pas + *Mr. Green* .

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le 1er tome : je trouvais ça pas mal, mais bon... moins bien qu'Arsène Lupin (j'y ai pensé, moi aussi *Wink* ), juste pas mal, quoi. Et puis j'ai beaucoup aimé la fin.

J'ai bien aimé le 2e, que j'ai lu + vite, mais finalement je le trouve globalement moins bon, avec moins de persos intéressants. Mais bon tout ça reste de l'excellente fantasy imaginative, et une très bonne lecture de distraction *Very Happy* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Tu parles d'une "question mineure" *Laughing* !!! Pas pour tout le monde... Je n'en dirai pas + *Mr. Green* .


Quand je parle de "question mineure", je fais référence au fait qu'on ne découvre pas pour qui bosse Merrain et quelles sont leurs intentions. La situation dans laquelle se retrouve Locke à la fin de l'histoire est l'élément qui sert apparemment de base au bouquin suivant.

Citation:
J'ai bien aimé le 2e, que j'ai lu + vite, mais finalement je le trouve globalement moins bon, avec moins de persos intéressants. Mais bon tout ça reste de l'excellente fantasy imaginative, et une très bonne lecture de distraction *Very Happy* .


Je pense que le livre souffre un peu du fait que les SG ne sont désormais plus que deux, ce qui limite forcément les possibilités d'interaction entre eux. Il aurait été sympathique qu'Ezri les rejoigne mais... à partir du moment où elle et Jean commencent à faire des plans d'avenir, il devient vraiment, incroyablement évident qu'elle ne va pas survivre à ce livre-ci. J'avoue que ça m'a un peu déçu que Lynch se laisse aller à telle facilité scénaristique. Le moment plein d'action qu'il utilise pour entamer le bouquin se révèle par ailleurs assez décevant lorsqu'on parvient à sa conclusion.

Mais le moment où Requin révèle qu'il était un peu plus prévoyant que Locke ne l'escomptait vaut son pesant de cacahuètes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben j'avais compris que tu disais exactement le contraire *Laughing* quant à la "question mineure" et "l'élément de base" !

D'accord pour les cacahuètes, c'est un moment délicieux *Very Happy* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin lu!
Si j'ai eu un peu de mal à m'y plonger aussi totalement que la première fois ( je venais de terminer la Théorie des cordes, ceci explique peut-être cela), j'ai vite retrouvé le plaisir du premier opus.
Décidément, j'aime beaucoup. Pourtant, la trame est classique, mais les personnages m'inspirent énormément de sympathie!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On n'entendais plus parler de Scott Lynch depuis déjà plusieurs mois, et je craignais fortement un syndrome GRMM ou Patrick Rothfuss. Heureusement, l'auteur semble de retour sur le net depuis quelques semaines, et voilà qu'aujourd'hui...

Citation:
You asked politely. You asked impolitely. You sent death threats. You hired mercenaries. Well, they made their point very clear! Enjoy the prologue to The Republic of Thieves, and lay eyes on Sabetha Belacoros for the very first time.


Le prologue de The Republic of Thieves est dispo sur le web. *Smile*

http://www.scottlynch.us/excerpts.html
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa, ta citation *Laughing* , merci martlet ! Et bonne nouvelle, c'est vrai que je désespérais un peu *Confused* ...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tout à fait un an plus tard...le topo, pour ceux que cela intéresse encore :

La bonne nouvelle : Republic of Thieves a toutes les chances de sortir au printemps 2011. Le manuscrit est en phase de correction chez l'éditeur, qui à l'air confiant sur le fait que le délai sera tenu.

La (très) mauvaise nouvelle : la santé de Lynch est préoccupante, il souffre de troubles psychologiques assez extrêmes depuis pas mal de temps (d'où les délais pour RoT) : dépressions, crises d'angoisse / panique, etc... Inutile d'espérer la suite de sa série dans les 2 ou 3 années à venir, quand bien même il parviendrait à remettre de l'ordre dans ses problèmes rapidement (ce que j'espère avant tout pour lui).

voilà voilà *Confused*
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

martlet a écrit:
Pas tout à fait un an plus tard...le topo, pour ceux que cela intéresse encore :

La bonne nouvelle : Republic of Thieves a toutes les chances de sortir au printemps 2011. Le manuscrit est en phase de correction chez l'éditeur, qui à l'air confiant sur le fait que le délai sera tenu.

La (très) mauvaise nouvelle : la santé de Lynch est préoccupante, il souffre de troubles psychologiques assez extrêmes depuis pas mal de temps (d'où les délais pour RoT) : dépressions, crises d'angoisse / panique, etc... Inutile d'espérer la suite de sa série dans les 2 ou 3 années à venir, quand bien même il parviendrait à remettre de l'ordre dans ses problèmes rapidement (ce que j'espère avant tout pour lui).

voilà voilà *Confused*

Si je me souviens bien, il avait reçu un très beau chèque pour sa série, alors que c'était son premier roman.

Y'a de quoi disjoncter face à la pression médiatique. *Confused*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est triste, en effet. Le grand succès qu'il a obtenu dès son premier livre a peut-être engendré une pression trop difficile à supporter. On lui souhaite de se remettre aussi vite que possible !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 5:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ben krot ! J'espère qu'il trouvera de l'aide et qu'il pourra se remettre.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Algernon
Lion des Bibliothèques


Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 3:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

La couverture américaine a été dévoilée.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 5:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bôôôôôoooo
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2011 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin trouvé le temps de lire le tome 1 qui traînait dans ma PAL depuis quelques temps.
A l'instar de plusieurs d'entre vous, j'ai eu du mal à rentrer dedans. L'idée me plaisait, le personnage me semblait intéressant... mais je n'accrochais pas. Trop de temps passé à raconter la jeunesse du héros, des embrouilles trop simples pour l'esprit machiavélique qu'on nous présentait...
Et puis, à la moitié du bouquin, les emmerdes commencent pour de bon. D'abord on ne sait pas trop comment ils vont se débrouiller, puis enfin on a du rythme : des rebondissements, des plans à tiroirs imbriqués, des situations explosives... Là, je ne pouvais plus lâcher ! Alors, oui, finalement, je ne regrette rien ;-))
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 4:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

De passage à Borderlands (une librairie spécialisée dans la SF/fantasy à San Francisco), j'ai eu ma surprise de la journée en découvrant que Republic of Thieves était finalement sorti !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulux



Inscrit le: 08 Oct 2013
Messages: 5
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2013 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement la sortie française... Les deux premiers tomes sont vraiment exceptionnels!!!

Je regretterais seulement qu'ils s'en prennent autant dans les dents, tout au long des deux récits (avant de réussir à retourner la situation à leur avantage).

Les personnages "principaux" qui meurent dans le premier sont un vrai déchirement :-(

Mais sinon, quelle imagination, quels décors, quelles situations inextricables, quels tours de malice, c'est toujours un vrai, vrai plaisir !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
Je viens de terminer le premier tome et je dois dire que ça m'a pas mal plu. C'est une série d'héroïc fantasy où les éléments fantastiques sont relativement rares (un peu comme dans le Trône de Fer). Cette atmosphère réaliste rend d'autant plus intéressantes les machinations de Locke Lamora et de ses Gentlemen Bastards, qui s'appliquent à tromper leurs victimes de façon pour le moins inventive.

Dès le début, le roman fait des va-et-vients entre le présent (où Locke doit avoir dans les 26-27 ans) et divers points du passé, à l'époque où il était enfant et apprenait à devenir un escroc hors pair. J'ai trouvé cette alternance bien ficelée : les retours en arrière font des pauses dans l'histoire, éclairent progressivement la manière dont Locke est devenu ce qu'il est et donnent davantage de relief à ce qu'il fait dans le présent, mais ils ne balancent pas des masses démesurées d'information de façon trop précipitée et ne sont pas suffisamment longs pour lasser.

Le coeur de l'histoire (une vaste machination à laquelle Locke se retrouve mêlé) ne se met en route que lentement et tardivement. Pendant un long moment, on suit avec intérêt la vie (passée et présente) de Locke, mais on ne voit pas vraiment de scénario se dessiner, ce qui m'a rendu un peu perplexe. J'ai craint que (comme cela arrive dans certaines séries) ce premier livre ne soit malgré sa longueur qu'une sorte de prélude qui s'achèverait sans que grand-chose soit résolu. Heureusement, je me trompais. Une fois lancée, l'intrigue principale ne cesse de prendre de la vitesse et il ne reste aucune piste en suspens à la fin (sauf la mystérieuse Sabitha, collègue et grand amour de Locke, qu'on ne voit strictement jamais de tout le bouquin...).

Il y a de l'humour, de la tragédie, des personnages attachants et un univers urbain haut en couleur. L'intérêt principal reste que Locke Lamora est un héros qui utilise la manipulation, le déguisement, le culot et la rapidité d'esprit pour parvenir à ses fins, ce qui est plus original et intéressant qu'une épée, des pouvoirs magiques ou des talents de ninja.

C'est quasiment au mot près ce que je pense de ce premier tome. Je vous le recommande chaudement.

Le tome 2 est à peu près aussi plaisant, dans une ambiance de roman de pirates.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2014 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas spécialement fan de fantasy mais ce scénario me plaît: j'ai acheté le tome 1...
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fini le tome 1, palpitant ! et je me lance derechef dans le tome 2.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini le tome 3 il y a quelques jours , pas mal , surtout intéressant par la rencontre avec celle pour qui brûle Locke , mais l'arnaque est moins subtile et le retour-en-arrière centré sur une seule histoire , ce qui rend l'ensemble moins palpitant et original que les deux premiers.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le temps que je lis des critiques favorables à cette saga, il va bien falloir que je m'y mette !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
J'ai fini le tome 3 il y a quelques jours , pas mal , surtout intéressant par la rencontre avec celle pour qui brûle Locke , mais l'arnaque est moins subtile et le retour-en-arrière centré sur une seule histoire , ce qui rend l'ensemble moins palpitant et original que les deux premiers.

Merci pour ton avis, Hoël. Je vais tâcher de le prendre à la médiathèque *Wink* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3270
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2014 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini les Mensonges de Locke Lamora, et j'ai beaucoup aimé.
J'ai aimé cette ville, cette ambiance, cet univers, à la fois proche de nous, mais exotique aussi. J'ai aimé les deux mondes abordés, celui de la noblesse et celui des gens Bien, c'est-à-dire l'univers des bas-fonds. J'ai aimé le va-et-vient entre la période de l'enfance de Locke et celle de son âge adulte. J'ai aimé les personnages, les liens qui les nouent.

Toutefois, j'ai trouvé leur évolution simpliste.
Spoiler:

Locke n'hésite même pas une seconde pour sauver la noblesse, il se précipite tête baissée, comme un héros. J'ai trouvé que ça manquait de cohérence, qu'il n'était pas assez "salaud". Certes, c'est un prêtre, mais je le trouve trop humaniste pour être un voleur crédible. J'aime bien l'idée d'un faux méchant, mais j'aurais préféré plus de complexité, de tergiversations. Et je regrette qu'il n'y ait pas eu le récit de la rencontre avec Moucheron. J'aurais aussi aimé que le passé soit un peu plus développé : on reste un peu sur notre faim, même si je me doute que c'est pour garder une part de mystère.



Je vais lire la suite avec plaisir.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3270
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu les Horizons Rouge sang.
J'aime toujours : on a plein de rebondissements, c'est vraiment à qui piégera qui. Le début est un peu lent, mais après, ça roule. On a aussi de beaux personnages féminins, avec une vraie personnalité, et non des femmes qui n'existent que pour leur plastique. L'auteur a créé un monde où l'égalité hommes-femmes est de fait, et ça change.

Par contre, je fais le même reproche que pour le volume 1. Même si j'apprécie les personnages de Locke et de Jean, je les aurais préférés plus salauds, plus crapules. Certes, il y a une cohérence, ce sont des prêtres, mais quand même, ça jure un peu. J'aime quand il y a un peu plus de complexité.

Mais cela ne m'empêchera pas de lire le 3e volume quand je mettrai la main dessus.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé Locke plus sensible que dans le tome 1, on sent qu'il été ébranlé, il n'a plus la même assurance. Il faut dire qu'il se retrouve dans un monde tout à fait différent, celui des pirates !
et qu'il ne soit pas si méchant, il l'explique lui-même : il est un voleur, pas un assassin, il aime tromper, pas tuer,sauf pour se venger.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3270
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:

et qu'il ne soit pas si méchant, il l'explique lui-même : il est un voleur, pas un assassin, il aime tromper, pas tuer,sauf pour se venger.

Ah oui, je comprends. Mais je lui trouve quand même le coeur trop tendre. Je l'aurais préféré un poil plus salaud.

Il y a quand même pas mal de bons sentiments dans ces romans.

Mais je les aime quand même, hein!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3270
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé avec plaisir le 3e volume.
Quelle joie de retrouver certains personnages!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3270
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini la République des Voleurs.

J'aime le fait d'alterner entre passé et présent. On en apprend plus sur la formation des Salauds Gentilshommes, on retrouve des personnages. On rencontre enfin "l'amie absente" des premiers volumes. Pour ma part, j'ai bien aimé le retour en arrière centré sur une seule histoire. J'ai même préféré cette histoire à celle du présent. Cela dit, j'ai beaucoup aimé le duel entre Locke et son adversaire. Par contre, j'aime moins l'importance que prend la magie dans ce volume.

Spoiler:

Surtout à la fin, qui nous fait comprendre que le Fauconnier va revenir plus fort que jamais et que sa vengeance sera terriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible!



Je lirai bien sûr la suite avec plaisir.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310874 / 0