Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Testament à l’anglaise - Jonathan Coe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 9:34 pm    Sujet du message: Testament à l’anglaise - Jonathan Coe Répondre en citant

Davantage qu’un polar, ce roman est l’histoire d’une famille londonienne aisée, dont les membres sont presque tous dans les affaires : élevage intensif, vente d’armes (y compris chimiques), art, medias, rien ne les arrête pour augmenter le chiffre d’affaires. La grand mère, internée pour folie, embauche alors un jeune homme solitaire, à la vie chaotique et perturbée, pour écrire l’histoire de cette famille cynique et cruelle.
Ecrit comme une saga, avec des rebondissements et des retours en arrière, l’histoire s’achève comme une tragédie de Shakespeare. J’ai été plusieurs fois indignée et révoltée par les méthodes employées par ces hommes d’affaires sans scrupule ! De vrais barbares !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre m'a surout laissé une impression confuse mélangeant beaucoup d'ennui avec un peu d'intérêt pour certains chapitres néanmoins.
J'ai bien aimé les passages de la vie du "journaliste" et la "tragédie finale", mais pour le reste... Rien de fameux. Ca ne correspond vraiment pas à mes "critères pour un bon roman" *Wink* .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Construit sur un mode, qui semble, de prime abord, plutôt tordu et décousu, on fini très vite par s'y repérer et par s'y faire. Les chapitres passent d'une personne à l'autre, mais aussi d'une époque à l'autre. On commence le roman à une certaine période, pour la finir par une autre, sans toute fois s'embrouiller car il y a toujours un fil conducteur, une pièce qui s'imbrique, un petit quelque chose pour faire la transition et le tout fini par former une fresque inattendue.

Jonathan Coe a réuni, à travers ses personnages, tous les travers de l'Angleterre sous le tatchérisme. La noblesse pourrie qui se sucre sur le dos de la pauvre classe laborieuse. Comment faire encore et toujours plus d'argent, que ce soit avec l'agroalimentaire ou bien en vendant des armes à l'Irak ? Comment détruire des réputations en rédigeant des chroniques journalistiques ? Comment faire voter des lois qui réduisent le budget de la sécurité sociale ? Comment retourner sa veste plus vite que son ombre ? Comment profiter de la naïveté d'une artiste peintre pour coucher avec ?

L'auteur ne ménage rien ni personne. Sous le roman, se trouve une satire de la vie britannique particulièrement bien décrite.

Près de 700 pages qui défilent à une vitesse folle. Quant bien même la politique des années 80 sous le régime de Miss Maggie ne me passionne pas plus que ça, j'avoue que je m'y suis plongée avec délectation. Si, si, c'est vrai. Certains de ces passages peuvent sembler longs, j'avoue, mais ils se mêlent si bien au reste du livre, ils entrent tellement dans la structure même du roman et nous permettent de comprendre le comportement de certains personnages, qu'il serait dommageable pour le lecteur de les zapper.

Ce roman, bien que pouvant rebuter par son nombre de pages, se laisse lire d'une traite, ou presque. Je n'ai pas trouvé que l'écriture de Jonathan Coe était trop lourde, les lignes, les pages, les chapitres coulent tout seul.

J'ai été fasciné par les personnages, par leur noirceur, me disant à mesure que j'avançais dans l'histoire, que ce n'était pas possible, qu'ils ne pouvaient pas être aussi pourris ! Mais si ! Ils peuvent.

Acerbe, jubilatoire, grinçant et d'un humour parfois tordu, mais toujours présent, c'est un roman que je ne regrette vraiment pas d'avoir lu.

Ma seule déception concerne la fin. La tension monte tout au long du livre pour se finir....... en eau de boudin ! Vraiment dommage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0