Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Glace et la Nuit - Léa Silhol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
16%
 16%  [ 1 ]
À la folie
83%
 83%  [ 5 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 1:34 pm    Sujet du message: La Glace et la Nuit - Léa Silhol Répondre en citant

Opus un : Nigredo



Deux cents ans après les événements évoqués dans La Sève et le Givre, l’avenir des Cours féeriques s’annonce bien sombre. Le monde des mortels les menace dangereusement, et la solution envisagée par la reine Titania ne plaît pas à tout le monde, loin de là. C’est ainsi que, comme une dernière graine d’espoir lancée au vent, la Reine des Neiges envoie le barde Kelis Demi-Coeur dans une quête incertaine pour retrouver Angharad la Blanche et obtenir son aide. Quête qui l’entraîne, et nous à sa suite, à travers les diverses Cours Seelie et Unseelie, sur les traces du couple déjà mythique que forment la Dame de la Sève et du Givre et le seigneur de la Nuit.




J’attendais ce nouvel opus avec une impatience proche de la torture, et le moins qu’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue ! Nigredo m’a secouée, coupé le souffle, fait rire et pleurer – c’est un livre envoûtant et exaltant, très dur à lâcher avant d’avoir atteint la dernière page.
L’ambiance est assez nouvelle par rapport au précédent opus, tout est dans le feu de l’action, dans la vivacité des dialogues, dans le pari et la prise de risques. Le lecteur qui connaît un peu les univers de Léa Silhol en retrouve avec plaisir les personnages toujours aussi fascinants et complexes, mais ils ne cessent de nous surprendre en se livrant sous de nouvelles facettes. Les nombreuses péripéties qui rythment puissamment cette oeuvre jusqu'au dernier mot sont aussi l'occasion pour nous de faire une incursion plus approfondie dans les terres féeriques et de nous rapprocher un peu plus, toujours un peu plus, de ce qui en est le parfum, l'esprit, l'essence même. C'est d'autant plus passionnant que Léa Silhol suggère de nouveaux liens entre ses différentes oeuvres, et l'impatience est grande d'en savoir plus sur cette trame complexe !
L'action, l'humour, le plaisir des jeux d'esprit et de séduction, l'excitation des défis insensés, tout cela ne saurait toutefois cacher que l'heure est grave pour la Féerie, et que ce monde s'achemine vers un bouleversement profond. Les choix à prendre seront lourds de conséquence, tout comme sera très lourd le prix à payer pour emprunter la voix choisie. Et c'est dans le danger, face aux risques de mort ou de dissolution, que les personnages de Léa Silhol pourront déployer la beauté sublime de leur caractère.

Bref, ce fut pour moi un vrai coup de coeur que ce roman intense porté par un souffle puissant et par la voix unique de l'auteure, et je ne saurais trop le conseiller à ceux qui ont aimé La Sève et le Givre. Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'univers de Vertigen, ils ne seront pas perdus, les premières pages reviennent en effet sur les événements à connaître - et Léa Silhol réussit le tour de force de ne pas lasser les lecteurs déjà au fait des dits événements, à travers un jeu sur les points de vue que je trouve assez bluffant. Un bonheur à lire (et pour ne rien gâcher, je trouve magnifiques la couverture d'Amandine Labarre, et les illustrations intérieures réalisées par Dorian Machecourt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sneed a écrit:
la Sève et le Givre est un vrai petit bijou, bien ciselé, à déguster lentement et amoureusement. Pour ses personnages, le style de l'auteure, et l'utilisation qu'elle fait des mythologies féériques.
Maintenant, si vous avez aimé, il faut savoir qu'un autre ouvrage viient de sortir dans cet univers de Vertigen. On y retrouve Angharad et Finstern et bien d'autres personnages hauts en couleurs.
Présentation de l'éditeur :
La Glace & la Nuit, opus un : Nigredo
— Léa Silhol
ISBN 978-2-915793-29-1, broché, 20 cm x 13 cm, pages, paru le 20 avril 2007, 20.00 €

http://www.moutons-electriques.com/livre.php?p=intro&n=24

Le vent a soufflé sur le Royaume... En Hiver, la Reine des Neiges déchiffre la Trame du Temps et voit venir les jours derniers, la fin de tous les Chants. Elle confie à l’un des membres les plus inattendus de la Cour Froide une mission capitale, porteuse de tous ses espoirs : retrouver Angharad, Dame de la Sève et du Givre, qui a quitté les Dix-Neuf Royaumes depuis deux cents années mortelles. La retrouver, la ramener, telle est la mission de Kelis, le barde incertain qui connaît si peu le monde. Un acte désespéré, dont tout dépend. Et Kelis, fou blanc, s’avance sur l’échiquier de sa souveraine, sans se douter qu’il va entraîner, à chacun de ses pas, le plus grand changement qu’ait connu la Féerie. S’avance, tandis que le temps coule comme de l’eau... À travers les pièges des fiefs d’Ombre. Les envoûtements de Nicnevin. Les chasses unseelie et les jeux de Lumière. Les plans des Monarques des Trois Clartés. Les alliances avec les dieux étrangers. Les épées élevées des Nishven et l’art antique des filidh. Les routes à créer et les héritages à accepter. Sur les pas d’Angharad et Finstern, jusque dans leur volontaire exil. Vers la fracture des Cours, la guerre contre la Mortalité, et vers la promesse de la plus périlleuse des Cours. Vers l’espoir de Seuil. C’est dans la conquête des passages et des clefs, et sous l’égide des anciens Trésors des Tuatha de Danann, que commence à se tisser le deuxième chant majeur du monde de Vertigen.

Deux cents années après les événements de La Sève & le Givre (salué comme « un petit chef-d’œuvre fait d’Ombre et de Lumière. Et un indispensable de la fantasy. Déjà. » par Elegy), le deuxième roman de Léa Silhol nous livre enfin la suite du destin de Finstern et Angharad.

C'est superbe également, plein d'action, le style de Léa Silhol est ici plus fluide et ça se lit tout seul (une fois commencé, je ne l'ai plus laché !)

J'en ai fait une chronique lisible ici :
http://www.lefantastique.net/litterature/sorties/sorties_detail.asp?numero=1078

Bonne lecture

Sneed


Dernière édition par Crazy le Lun Mai 14, 2007 12:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Argh ! Je le veux !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lucie C



Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 80

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement d'accord avec Psyché et Sneed, ce bouquin est génial ! j'en ai fait une tite critique sur http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146563240 pour ceux que ça intéresse.

Le seul problème, c'est que j'attends la suite, moi, maintenant ! Heureusement qu'il va y avoir d'autres parutions Silhol d'ici quelques mois...
_________________
Les Enfants de Svetambre : http://www.riviereblanche.com

Univers & Chimères : http://univers.chimeres.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie critique, merci pour la référence.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 4:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, je l'ai lu, je l'ai adoré, je l'ai chroniqué, mis en coup de coeur, tout ça ! Une belle réussite, vraiment, et pourtant le pari était à mon avis difficile à tenir après l'extraordinaire La sève et le Givre. A quand la SUIIIIIIIIIIIIITE ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2007 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue dans le club des accros qui trépignent en attendant Albedo *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une idée de la date de parution ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de plus précis que début 2008 *Wink*
En attendant, on peut suivre les progrès d'Albedo dans l'atelier de création qui lui est consacré... D'ailleurs, Nigredo possède aussi un espace dédié ! Cela me passionne de pouvoir ainsi avoir un aperçu du travail de création des oeuvres (et cela m'aide à patienter en attendant la suite ^^)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les liens, Psyché :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etrangement (ou peut-être pas), Nigredo est, dans mon expérience personnelle, la pierre angulaire dans la compréhension de l'univers de LS.

De simples hypothèses comme l'existence de Seuil en tant que pendant fantasy symbolique de Frontier me font voir beaucoup de choses sous un autre angle.

Et je n'ai pas encore lu Avant l'Hiver...
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

martlet a écrit:
Etrangement (ou peut-être pas), Nigredo est, dans mon expérience personnelle, la pierre angulaire dans la compréhension de l'univers de LS.

C'était effectivement, je pense, l'effet escompté par l'auteure, qui sème "cailloux blancs" et révélations au rythme où elle l'entend ^^
Enfin pour moi, ce changement de perspective que tu évoques avait déjà commencé avec les nouvelles consacrées à Isenne (tu en as lu, de celles-là ?), mais clair que Nigredo a apporté plus que son lot de coups de théâtre et de pistes à explorer.

Citation:
Et je n'ai pas encore lu Avant l'Hiver...

Héhé... *Arrow*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311079 / 0