Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[série] Galeran de Lesneven - Viviane Moore

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé?
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
a la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
anitak



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 44
Localisation: dans le monde des Mages

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 12:50 pm    Sujet du message: [série] Galeran de Lesneven - Viviane Moore Répondre en citant

Les aventures de Galeran de Lesneven, Viviane Moore.

Genre : Policier historique, France, XIIe siècle.
site de l'auteur


La couleur de l'Archange, Mont Saint-Michel
Fauve, La Rochelle
Noir roman, Monts d'Arez
Bleu sang, Chartres
Rouge sombre, abbaye de Jumièges
Blanc Chemin, sur la route de Saint Jacques de Compostelle
Jaune sable, Blaye
Les oiseaux de Rhiannon, Toulouse
Vert-de-gris, Provins

Galeran de Lesneven est un chevalier de la petite noblesse bretonne, dont la famille a été ruinée par la première croisade.
Chevalier "errant", il se met au service de la justice.
L'origine de ce choix de vie est décrit dans le 1er tome, La couleur de l'archange

La couleur de l'archange
1133. Fils cadet du seigneur de Lesneven, Galeran et son ami Alan tombe dans un piège tendu par une mesnie voisine et ennemie, celle des Lochrist. Pouchassé pendant plusieurs jours, Galeran retrouve son amour de jeunesse, puis rencontre un étrange chevalier qui le prend sous sa protection et le conduit à l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Là, après le meurtre d'un moine, Galeran apprend auprès du chevalier à mener sa première enquête.

Noir Roman
Alors que Galeran séjourne dans le manoir familiale dans les Monts d'Arez, il est appelé par le seigneur de Huelgoat, Broerec, son ancien compagnon d'armes. Broerec lui demander son aide pour résoudre le mystère de la disparition et de la mort de plusieurs enfants, dans la région du marais du Yeun. Les villageois accusent ce seigneur, au physique imposant et étrange, d'être l'auteur des meurtres des enfants.
Galeran est vite intrigué par l'ambiance particulière qui règne sur les terres de Broerec, qui s'est épuisé dans des guerres privées et vit à présent en reclus depuis la mort de sa femme, avec ses fils Dogron et Jestin.

Bleu Sang
Galeran, en route pour Blois, s'arrête à Chartres pour saluer son ami Audouard, maitre verrier sur le chantier de la cathédrale. Audouard informe le chevalier que de nombreux incidents retardent les travaux. Quand le corps d'un homme assassiné est découvert sur les berge de l'Eure, Galeran décide de rester pour élucider ces mystères. Sa rencontre avec la charmante Dame Ausanne, une jeune femme médecin, n'est pas étranger à ce choix...

Rouge sombre
1145. Galeran accompagne à l'abbaye de Jumiège, Odon, un curieux moine envoyé par Arnulphe, l'évêque de Lisieux. Le meurtre d'un moine, puis celui d'une jeune mariée, et le vol d'une relique conduisent les deux hommes à mener l'enquête au sein de l'abbaye et dans le village.

Blanc Chemin
1146. Les pélerins quittent la ville du Puy pour prendre le chemin de Saint-Jacques de compostelle ; mais un mystérieux assassin tue violemment un prêtre qui refuse de l'absoudre du meurtre de ses parents. Ce premier crime est rapidement suivi de plusieurs autres. Galeran décide de suivre les pélerins et de démasquer l'assassin.


Avis :
Dans ces deux romans, Viviane Moore présente des intrigues bien menées qui conduisent le lecteur à découvrir la clé du mystère dans le passé de personnages troubles.
L'écriture est claire, efficace, et l'équilibre est maintenu entre l'enquête et l'action.
Ces romans se lisent très facilement, et Viviane Moore sait éviter les temps morts.
Si j'ai préféré l'ambiance de Noir roman, j'étais plus intéressée par l'intrique de Bleu sang, un peu moins linéaire.

A l'inverse d'autres policiers historiques, où les enquêtes se déroulent en un même lieu, Viviane Moore fait de son personnage un chevalier itinérant et solitaire. originalité qui lui permet de conduire le lecteur dans des lieux très différents et des ambiances variées.
(cela étant, mes références en la matière sont essentiellement "Cadfael " d'Ellis Peters et les séries de Paul C. Doherty...)

Je reprends toutefois le reproche adressé par Ecumedesetoiles aux personnages de la trilogie celtique, du même auteur :
Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage de Galeran, il m'a semblé "distant", alors que les autres personnages m'ont semblé plus "humains".
mais peut-être est-ce dû au fait que je n'ai pas commencé cette série par le 1er tome...

Le petit plus: Viviane Moore donne en fin de volume une très courte bibliographie, un petit lexique, et des recettes de cuisine médiévale !

Edit...
Je viens d'ajouter la présentation de 3 romans de la série : La couleur de l'archange, Rouge sombre, Blanc chemin.
3 enquêtes dans le même esprit !
Une mention spéciale pour La couleur de l'archange, 1er volet qui permet de mieux cerner le personnage de Galeran, et qui allie quête initiatique et enquête.


Dernière édition par anitak le Mer Nov 14, 2007 8:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois souvent cette série en librairie. Je la lirais bien. J'aime ce genre mélangeant policier et histoire.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré cette série et je commence "Par le feu" du même auteur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anitak



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 44
Localisation: dans le monde des Mages

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter ce post que j'ai complété *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0