Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coeur de Gaël - Sonia Marmen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 7:46 pm    Sujet du message: Coeur de Gaël - Sonia Marmen Répondre en citant

Dame Yseult a écrit:
Dans le même genre que la Chatelaine de Mallaig je vous conseille la saga "Coeur de Gaël" de Sonia Marmen. j'ai lu les 4 tomes chez france loisirs, j'ai ri, pleuré... superbe vraiment. je le situerais en gabaldon et Lacombe. L'histoire se déroule en Ecosse et se termine au Canada.


j'ai le 3° tome et d'ailleurs après t'avoir lu parler de coeur de gael, je les ai achetés.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors bonne lecture. Le dernier "la rivière des promesses" est le meilleur. je l'ai fini hier et je n'arrive toujours pas à enchaîner sur un autre livre tellement je me suis attachée à cette saga. l'histoire se déroule sur 3 générations.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette saga m'a été conseillée par des personnes qui comme moi sont des fans de la saga de Diana Gabaldon. J'ai retrouvé avec bonheurs les paysages de l'Ecosse, pays que j'aime vraiment beaucoup. L'histoire se passe sur trois générations d'une même famille, et l'on passe de l'Ecosse au Canada.

Tome 1: Coeur de Gaël

Ecosse, 1695. Domestique au manoir Dunning, Caitlin, 19 ans, subit les violences sexuelles de son maître jusqu'au jour où, lors d'une nouvelle agression, elle le tue. Contrainte de fuir pour éviter la pendaison, elle croise la route de Liam MacDonald, un contrebandier des Highlands au passé douloureux. Blessée, Caitlin suit Liam dans son village natal, cette contrée qui pour elle n'est peuplée que de barbares assoiffés de sang. Pourtant, elle y découvre la chaleur d'un foyer et le dévouement des guerriers pour leur clan. Troublée par le ténébreux Liam, elle prendra vite conscience de ses sentiments à son égard mais les obstacles n'auront de cesse de s'accumuler sur le chemin de leur union...

Le premier tome de la saga réunit tous les ingrédients pour passer un bon moment: aventure, action, amour. Un héros beau et courageux, une héroïne belle et intrépide. Et un récit ancré dans l'histoire de l'Ecosse. Dès le premier chapitre, on assiste à un épisode historique de l'histoire des Highlands: le massacre de Glencoe. A travers l'histoire de Caitlin, on découvre avec elle l'histoire des clans, leurs coutumes et leur mode de vie à cette époque. Un récit magnifique qui m'a emballé dès les premières pages.

Tome 2: La saison des corbeaux

Dans la tourmente du deuxième soulèvement jacobite qui plonge l'Ecosse dans la guerre et le chaos, l'amour unissant Liam et Caitlin va de nouveau être mis à mal. Caitlin sait qu'elle n'a d'autres choix que de laisser partir au combat l'homme qu'elle aime et les fils qu'elle chérit, mais la douleur n'en ai pas moins intense. Tandis que les combats font rage, l'amour fleurit à nouveau. Duncan, le fils aîné de Liam et Caitlin, s'éprend de la splendide Marion, fille du chef du Clan Campbell de Glenlyon, commenditaire de massacre de Glencoe. Cette passion impossible mais irrésistible saura-t-elle faire enterrer la hache de guerre aux clans ennemis de toujours?

Encore une fois, l'aventure est au rendez-vous dans ce tome. Le point historique de ce livre concerne la bataille de Sheriffmuir en 1715. Elle annonce la défaite des jacobites. Dans ce livre, même si Liam et Caitlin sont toujours présents, on s'attache à suivre l'histoire de Duncan et Marion, la deuxième génération. Et ces deux là ne semblent pas plus doués que la génération précédente pour arriver au bonheur. Du moins pas avant la fin.

Tome 3: La terre des conquêtes

La belle Isabelle a vingt ans lorsqu'elle voit son pays envahi par les Anglais venus conquérir de nouvelles terres. Promise à un avenir tout tracé, elle remet tout en question lorqu'elle rencontre Alasdair MacDonald, ce fier Highlander torturé par son passé qui a fui son Ecosse natale pour laver son honneur. Tout les oppose: leur religion, leur culture, et surtout le camp pour lequel chacun a choisi de se battre. Mais la passion, irrépressible, va les réunir. Si leur amour parvient à surmonter nombre d'épreuves, saura-t-il pour autant résister aux ravages de la geurre?

Avec ce troisième tome, on passe à la troisième génération de la famille MacDonald. Alexandre, dit Alasdair, est le fils de Duncan et le petit-fils de Liam. Au cours du récit, on découvre deux évenements historiques. Le premier: la bataille de Culloden qui mit fin aux prétentions jacobites. Après cette bataille, les terres des clans furent confisquées par la couronne anglaise et le port du tartan sera interdit pendant presque cent ans.
Le deuxième: la conquête du Canada, la Nouvelle France, par les anglais.
Alex fait partit de l'armée anglaise et Isabelle est française de Quebec. Malgré leur différence, ils vont s'aimer avec la guerre pour décor. Au cours du livre, on quitte donc l'Ecosse sous domination anglaise pour découvrir un pan de l'histoire canadienne. L'action est toujours au rendez-vous, et pour une fois le livre ne se termine pas bien pour nos héros. Il faudra attendre le tome 4 pour savoir la suite.

Le tome 4: La rivière des promesses

Je ne l'ai pas encore lu. Donc pas de résumé et de commentaire pour l'instant. Dès que je l'ai lu, je poste un message.
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite biographie de l'auteur, Sonia Marmen (que j'avais oublié dans le post précédent *Confused* ):

Née à Oakville en 1962 de parents québécois, Sonia Marmen a vécu en Ontario jusqu'à l'âge de quatre ans. Elle est d'ascendance anglaise.
En 1966, le travail de son père ramenait toute la famille au Québec pour une dizaine d'années, mais voilà qu'un nouveau déménagement, en Nouvelle-Écosse celui-là, plonge la jeune Sonia au beau milieu d'un monde de MacCabe, Macphee, MacNeil et Macdonald, véritables échos des Highlands en Amérique. Les maisons peintes en tartan et la forteresse de Louisbourg l'impressionnent vivement et la pousse à développer un engouement pour tout ce qui est celtique qui n'ira qu'en s'intensifiant.
Deux ans plus tard, les Marmen rentrent au Québec. Sonia termine son secondaire à Sorel et y entreprend son cégep. C'est là qu'elle rencontre l'homme de sa vie.
Elle complète ensuite des études en denturologie à Longueuil et ouvre un cabinet dans la résidence même qu'elle a achetée avec son mari, à Sorel. Elle y pratique toujours sa profession.
Mère d'un garçon et d'une fille, elle se décrit comme une passionnée, comme quelqu'un d'entier. Lorsqu'elle se lance dans une nouvelle aventure, que ce soit des cours de "tapdance" irlandais ou des recherches approfondies sur ses ancêtres highlanders, sa motivation et sa ténacité n'ont d'égal que son intérêt.
C'est donc avec cette fougue qui la distingue qu'elle s'est investie dans l'écriture de Cœur de Gaël.
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et quelle suite, ce tome 4 ! c'est celui que j'ai préféré. Très belle critique Marajade. c'est une très belle fresque que nous conte là sonia Marmen. J'ai été tellement emballé par l'histoire au Canada que j'ai acheté les 2 tomes d'alain dubos "Acadie, terre promise" et "retour en acadie". 1700 pages sur l'histoire des premiers colons (mais pas encore lu).

Tu as les éditions France Loisirs ? les couvertures sont magnifiques avec des peintures du style préraphaélites.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, j'ai les éditions France Loisir avec les magnifiques illustrations. Ca apporte un plus au roman je trouve. Je ne vais pas tarder à commencer le tome 4.
Les deux premiers tomes m'avaient comblé concernant l'histoire de l'Ecosse. Et le tome 3 m'a permis de découvrir un peu de l'histoire du Canada et m'a donner envie d'en savoir plus sur cette partie de l'histoire qui fait partie de la notre aussi ( je parle de l'histoire de France). J'aimerais avoir ton avis sur les livres d'Alain Dubos quand tu les auras lu. Et promis, prochainement tu auras le mien sur l'Histoire de l'Ecosse de Michel Duchein!! *Smile*
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous j'ai beaucoup aimé cette saga.

On en apprend aussi bcp sur les Highlanders, le Canada, les Indiens d'Amerique...
Chaque fait de cette saga s'avère vrai et fait parti du patrimoine des highlanders.
Seuls sont romancés les personnages phare, qui nous font vivre leurs émotions,leurs états d'âme,leurs sentiments et leurs craintes, et découvrir leurs traditions, leurs légendes...

Un detail qui m'a enormement plu: ds chaque tome, le Gaelique ecossais est omnipresent. on trouve de nombreux dialogues, pensées, expressions exprimés ds cette langue...avec la traduction en bas de page.. formidable!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EcumeDesEtoiles a écrit:
Un detail qui m'a enormement plu: ds chaque tome, le Gaelique ecossais est omnipresent. on trouve de nombreux dialogues, pensées, expressions exprimés ds cette langue...avec la traduction en bas de page.. formidable!


Comme toi, j'ai adoré ce soucis de précision de la part de l'auteur. A tel point que je compte me lancer dans l'apprentissage de cette langue que je trouve magnifique!!
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors je te souhaite bon courage Marajade. cette langue ne doit pas être simple à apprendre. En lisant ces livres, j'aurais vraiment apprécié une partie phonétique parceque faut y aller pour prononcer ces mots ! Arf !!!

Je connais ce site sur l'écosse avec une partie gaélique.
- http://fidlopez.club.fr/gaelique.htm
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici ma critique du tome 4!

Tome 4: La rivière des promesses

Le destin capricieux a séparé Alexander et Isabelle, amoureux fous que pourtant tout opposait. Condamné à errer sur des terres hostiles, le fougueux Highlander trouve refuge dans une tribu d'Iroquois où il succombe au charme sauvage de Tsorihia. Celle-ci se donnera corps et âme à ce ténébreux étranger tout en sachant pertinemment qu'une autre hante ses jours et ses nuits... Isabelle, quant à elle, élève de son mieux le fils de son amant perdu, avec dans son coeur cette promesse échangée d'un amour éternel...

La passion dévorante que partagent Isabelle et Alexander aura-t-elle raison des aléas du destin et des magnigances des hommes?


La conclusion de la magnifique saga de Sonia Marmen. A la fin du tome précédent, on avait laissé nos deux amants séparés. On les reprend au même point. Le monde semble se liguer contre eux. Le mari et le frère ( détestable au possible dans ce tome ) d'Isabelle s'acharnent à séparer les deux amants. La vie n'est pas rose pour Alexander qui, détenteur d'un secret, est pourchassé par beaucoup de monde. Et lorsqu'il retrouve Isabelle et son fils, le bonheur n'est pas encore au rendez-vous. Ce n'est que dans les toutes dernières pages que enfin la famille MacDonald est réunie.

J'ai beaucoup aimé ce tome, surtout avec Gabriel qui passe son temps à faire des bêtises. Un vrai clown. Dans ce tome, on découvre la vie des indiens d'Amérique au tout début de l'installation anglais, avant qu'ils ne soient exterminés. Les relations entre les peuples ( français, anglais et indiens ), ainsi que la disparition de la culture française au profit de la culture anglaise, celle des vainqueurs.


>> Au final, une magnifique saga que j'ai adoré. Et une belle leçon d'histoire.Pour tous les amoureux de l'Ecosse et de l'histoire du Canada!
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311063 / 0