Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rien ne vaut la douceur du foyer - Mary Higgins Clark

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 7:25 pm    Sujet du message: Rien ne vaut la douceur du foyer - Mary Higgins Clark Répondre en citant

En l’occurrence, le foyer se transforme en cauchemar pour l’héroïne, injustement persécutée et soupçonnée de meurtre… très bon suspense, même si on devine ce qui va suivre !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est très prévisible...même si ça se laisse lire.

Une fois n'est pas coutume, en guise de critique je vous poste celle que j'ai écrite pour mon blog [en général, quand c'est une réponse à un sujet déjà crée je reformule une critique inédite "spéciale Coin" ^^ mais là, j'ai trop de choses à dire...allons-y, donc]



il y a quelques années, après une cure intensive de Mary Higgins Clark , je m'étais dis: "Plus jamais ça". Au bout de 4 ou 5 romans, j'ouvrais le livre, lisais quelques pages, et étais déjà à même de deviner la fin : j'avais trouvé ce que j'appelais alors la "Méthode Mary Higgins Clark" ou "Comment écrire un roman policier populaire".

Pour cela il vous faut: [Pour lire les spoilers, ils sont à éviter pour ceux qui n'ont pas lu le livre. Ceux qui l'ont lu, ne veulent pas le lire, ou connaissent déjà la fameuse méthode peuvent passer outre]

- une héroïne jeune (une trentaine d'années), jolie, très classe, intelligente, forte et sensible à la fois;
- un milieu plutôt aisé, bourgeois + de la célébrité [avocat/journaliste/photographe/décorateur connu];
- un méchant très méchant qui en veut à la jolie jeune femme, même si on ne sait pas trop pourquoi;
- un soupirant/concubain/mari: l'homme fort, attentif, aux petits soins [Attention SPOILER: qui se retrouve bien souvent le coupable!!! FIN DU SPOILER]
- un 2ème soupirant, moins présent, mais vraiment sous le charme de la damoiselle en détresse [Attention SPOILER :et qui la sauvera au dernier moment, quand elle se retrouvera seule aux prises du vilain méchant FIN SPOILER]
- quelques meurtres, des menaces [lettres, téléphone...], une irruption du passé [malheureux of course] dans un présent devenu paisible
- Facultatif: un enfant d'une dizaine d'année, espiègle, issu d'un 1er mariage

Voilà. Donc, quand j'ouvrais un nouveau MHC [pardonnez moi l'abréviation], il me suffisais de remettre chaque personnage dans sa case, et hop! j'avais le coupable [voir spoiler].

"Pourquoi donc as-tu relu un MHC?" allez vous me demander.
Tout simplement car je ne savais pas quoi lire. J'avais envie de changer un peu de registre, de sortir des romans "sentimentaux et intimistes" comme me l'a dit quelqu'un...Rien de vaut la douceur du foyer traînait alors sur une pile de livres achetés par ma mère. J'ai hésitée et me suis dis "allez, pourquoi pas? peut-être aura-t-elle rompu avec sa "Méthode". Déjà, le roman était écrit à la première personne. Le crime semblait commis par l'héroïne elle même. Hum... De la nouveauté en perspective?

Et bien, non. Pour l'originalité, on repassera. Le dénouement est [désespérement] prévisible [cf: spoilers de la "Méthode"], l'héroïne toujours aussi belle, intelligente, riche. Le môme est présent, l'irruption du passé aussi. M'enfin, il y a un truc que j'avais oublié: c'est que MHC sait vraiment entortiller son lecteur. Malgré l'aspect "on reprend les mêmes et on recommence", malgré la fin cousue de fil blanc, je me suis laissée attrapée. J'avoue: une fois dedans, j'ai voulu vite, très vite, savoir comment cela allait vraiment finir [on sait jamais, hein, des fois qu'il y ait une surprise à la fin...un imprévu.(Même pas en plus)]. Et comme ça se lit vite, hop, en une journée c'était bouclé.

En gros, pour résumer ce très long billet [sorry]: si c'est votre premier MHC, foncez, c'est un bon moment, divertissant, dont la fin vous surprendra sûrement [si si, la 1ère fois ça surprend].
Par contre, si vous connaissez l'auteur, plusieurs cas de figure:
- soit vous être fan, dans ce cas là, foncez aussi, cela ne vous décevra pas, vu que c'est dans la lignée des opus précedants.
- soit vous avez compris le système et en êtes blasé. A ce moment, pas la peine d'investir...à moins que vous ne vouliez un Harlequin-policier pour vous vider la tête.


Ah et puis, dernière remarque: je tiens à féliciter les éditions Le Livre de poche. Grâce à ce livre, elle remporte le Prix de la plus belle couverture 2007 [meuh non je ne suis pas ironique...].
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Discussion sur Mary Higgins Clark transferée ici
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310080 / 0