Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Revue] Fées Divers 1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
66%
 66%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 3:56 pm    Sujet du message: [Revue] Fées Divers 1 Répondre en citant

Fées Divers n°1 : Sombre Féerie


Dès le premier numéro de sa nouvelle revue, l’association Le Souffle d’Eole, vouée à défendre une féerie loin des clichés qui trop souvent la dénaturent, annonce clairement la couleur. Le lecteur est ainsi d’emblée confronté à une couverture fascinante et terrible, belle réalisation de Marie Guillaumet en harmonie avec la thématique du numéro, « Sombre Féerie ».
Les éditoriaux, engagés, constituent de leur côté une véritable déclaration de guerre envers une exploitation commerciale qui transforme les fées en petites créatures ailées, sucrées, qui ne seraient là que pour nous accorder nos trois vœux les plus chers dans un petit nuage de fumée rosée – et une déclaration d’amour à l’égard du folklore qui nourrit notre imagination, nos fascinations et nos terreurs.

Le dossier « Sombre Féerie » m’a paru très bien fait. Après quelques conseils de survie pour les innocents qui ignoreraient les dangers de Féerie, et la présentation de certaines créatures dont il convient de se méfier (mais en sommes-nous capables ? Les illustrations de Xavier Collette sont là pour le prouver, ces êtres ne manquent pas de charme !), les rédactrices nous plongent au cœur du folklore écossais avec une visite de la Cour Unseelie et un aperçu de ses résidents les plus remarquables. Suit un article très fouillé sur l’horreur dans le conte, retour bienvenu aux sources les plus sombres de ces récits dont beaucoup à notre époque ont été affaiblis, voire vidés de leur substance ; l’article est accompagné d’une présentation intéressante (quoiqu’un peu trop brève à mon goût) de deux conteuses parmi les plus envoûtantes de notre temps, Angela Carter et Tanith Lee. Enfin, le dossier se clôt sur une bonne bibliographie qui permettra à ceux qui le désirent de pousser plus avant leur périple dans ces terres de danger et de beauté.

J’ai également beaucoup apprécié la partie Nouvelles et Poésies, joliment illustrée par Bob Giadrosich. Les deux premières nouvelles poursuivent l’exploration des visages les plus obscurs de la Féerie. Avec « Prisonnière du bitume », Isabelle Gusso nous offre un texte finalement très sombre, et qui pousse à se demander dans quelle nature, humaine ou féerique, réside la plus grande noirceur. « Hors d’œuvre poétique », par Nicolas Grandemange, aborde un autre aspect essentiel du monde féerique, son rapport avec les artistes, êtres sensibles s’il en est à ses dangereux envoûtements.
J’ai aussi adoré la nouvelle hors thème de Léa Silhol, « Point du Jour », véritable morceau d’enchantement qui apporte un émouvant éclairage sur ce qui fait la beauté de la fantasy urbaine.
Mais la meilleure surprise de cette partie littérature, ce fut pour moi les deux poèmes présentés. La forme poétique est trop peu présente actuellement dans le merveilleux français, et c’est bien dommage. On en apprécie d’autant plus les deux joyaux sélectionnés, splendides et cruelles variations sur les rapports humains dans les contes de Blanche-Neige et de Cendrillon, par ces grandes auteures que sont Delia Sherman et Emma Bull.

A tout cela, il faut encore ajouter de judicieux conseils de lecture, des interviews et articles bien documentés sur des sujets variés et parfois inattendus, preuve que les rédacteurs de Fées Divers doivent posséder un de ces cailloux percés qui leur permettent de dénicher la féerie où qu’elle se cache, que ce soit en musique (avec Loreena McKennitt), dans les jeux ou les objets de collection, en terres légendaires (ici, la forêt de Brocéliande, superbement évoquée) – ainsi que dans le travail d’artistes comme le couple Froud, ou Marina Bychkova, créatrice d’exceptionnelles poupées inspirées des contes.
Bref, une revue de référence – le seul bémol que j’aurais à formuler concerne la présence de coquilles, défaut qui devrait être aisément corrigé dès le prochain numéro. Je la recommande chaudement à tous les lecteurs, néophytes ou familiers du folklore, qui voudraient apercevoir le vrai visage des fées.

Le site de Fées Divers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me commander le numéro 1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311182 / 0