Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Cycle du Trillium - Marion Zimmer Bradley

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
25%
 25%  [ 1 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Le Cycle du Trillium - Marion Zimmer Bradley Répondre en citant

tome 1 Le talisman écarlate - Avec Julain MAY


Naguère vaincu et exilé sur les terres de la Glace et du Feu, le magicien Orogastus brave une nouvelle fois les trois princesses de la maison royale de Ruwenda, Haramis, Anigel et Kadiya. Depuis les terres de Tuzamen, dont il s'est emparé, il convoite les trois talismans qui confèrent aux princesses leurs pouvoirs, et qui, en signe de dissensions et de menaces, sont devenus écarlates...

tome 2 Le trillium d'or - Avec Andre MORTON

Mis en péril par les folles ambitions du sorcier Portolanus, le royaume de Ruwenda connait la paix sous le règne d'Anigel et de son mari. Haramis la soeur ainée devenue mage poursuit le Savoir.
seule la plus jeune Kadiya pressentant que de terribles secrets restent à percer, s'est aventurée au coeur des marais...

tome 3 La dame du trillium

Depuis qu'elle a vaincu le malfaisant sorcier Oragastus avec l'aide de ses deux soeurs, Haramis, la dame blanche, a vécu plusieurs vie comme Archimage du Ruwenda. Mais depuis peu, elle est tourmentée par des rêves l'incitant à chercher celle qui devra lui succèder...

tome 4 Le trillium céleste - Avec Julian MAY

Longtemps après la guerre menée contre elles par le sorcier Orogastus, les 3 soeurs doivent encore affronter de terribles épreuves.
*********************
Un cycle méconnu de Zimmer Bradley, prêtresse de la fantasy et du soap opera.
On reconnait sa patte que ce soit dans son écriture que j'adore toujours autant mais aussi et surtout dans la prépondérance et la force de ses personnages féminins. Ce sont trois soeurs liés par la magie du Trillium, des pierres qu'elles portent sur elles.
Elles vont devoir se battre contre des sorciers maléfiques. Réduit comme cela on dirait charmed lol
Elles sont toutes les 3 intéressantes pour des raisons diverses : l'aventurière, la mage, la reine-mère de famille.
le monde crée n'est pas novateur mais laisse libre cours à l'imagination.
Les hommes ici sont parfois caricaturaux. Ils sont bons ou mauvais, il n'y a pas de juste milieu.
Un cycle qui reste bien dans la veine des autres oeuvres de ZB : des femmes fortes, remplies de magie, des prêtresses, qui vont régir le destin des hommes.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime pourtant beacuoup MZB, mais là je n'ai pas trop accroché.
Trop Heroic Fantasy à mon goût, sans trop de subtilités, on voit venir les rebondissements à des kilomètres. Les personnages sont tout d'un bloc.
Je n'ai pas trop aimé non plus la séparation en chapitres qui ne s'attachent qu'à un personnage, ça manque de liant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur de ma part, il n'y a que "La dame du trillium" qui a effectivement été écrit par MZB. Les autres (je n'ai pas lu "Le trillium céleste") ont été écrit par Andre Norton et Julian May (toutes les deux des femmes, même si leurs noms ne l'indiquent pas). En tout cas, le nom de MZB n'apparaissait pas sur mes exemplaires en anglais du "Trillium écarlate" et du "Trillium d'or". Je me demande s'il n'a pas été rajouté simplement pour attirer le lecteur, sous le prétexte qu'elle a participé à l'élaboration de cet univers (après tout, c'est bien ce qui a été fait pour les derniers romans de Ténébreuse, "Le chant de l'exil" et les suivants).

J'avais lu le tout premier, "Les trois amazones", alors que je devais avoir environ dix ans (la couverture m'avait tapé dans l'oeil) et il m'avait beaucoup plu. Avec le recul, ce n'est que de l'héroïc fantasy classique et sans grand chose de notable (ce qui ne m'empêche pas d'avoir conservé le bouquin, même s'il tombe désormais en morceaux). Les diverses suites n'ont rien de bien intéressantes et m'ont très peu marqué (je ne saurais même plus dire ce qui se passe dans "Le trillium d'or").

Je serais assez curieux de savoir comment les trois auteurs ont coopéré pour cette série. Comment se sont-elles réparties le travail pour écrire "Les trois amazones" ? Se sont-elles ensuite accordées pour produire des suites cohérentes entre elles ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne m'étonnerait pas du tout!! Je me suis déjà faite avoir avec Les ancêtres d'avalon et ils recommencent avec Ravens of avalon
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tout dire, j'amalgame un peu "Les trois amazones" et sa suite directe "le cycle du Trillium". Faut dire que j'au tout lu d'un coup. Mes souvenirs sont un peu flous, et je ne sais plus ce qui se passe dans quel livre... Tout me semblait plus ou moins de la même eau (même si effectivement chaque livre du cycle du Trillium a été écrit par une auteure différente)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lucie C



Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 80

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ça n'est pas seulement pour attirer le client que le nom de MZB est rajouté sur les livres qu'elle n'a pas écrit mais dont elle a créé la trame, c'est aussi, me semble-t-il, parce que le droit des auteurs en France et aux USA est différent.

Je n'ai pas accroché au cycle du Trillium. Mëme le "vrai premier", qui est intitulé "Les Trois Amazones" et était paru bien avant.
_________________
Les Enfants de Svetambre : http://www.riviereblanche.com

Univers & Chimères : http://univers.chimeres.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311308 / 0