Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Attentat à Aquae Sextiae - Jean d'Aillon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 5:47 pm    Sujet du message: Attentat à Aquae Sextiae - Jean d'Aillon Répondre en citant



Attentat à Aquae Sextiae - Jean d'Aillon (Editions du masque)

Présentation de l'éditeur : Une conspiration politique sous le règne d'Auguste dans la ville d'Aix. Il y a deux mille ans, Aix s'appelait Colonia Julia, mais ses habitants l'appelaient Aquae Sextiae. C'est sur son marché aux esclaves, un des plus fameux de l'empire romain, que Lucius Gallus, vétéran de l'armée du Rhin, retrouve Clodius Sertorius, son ancien bras droit. Comment s'est-il retrouvé là ? Et pourquoi Aemilius Plautius, que certains prétendent être le fils de Cicéron, veut-il à tout prix racheter Sertorius ? C'est dans une ville en proie aux complots, aux meurtres et aux attentats politiques que Lucius Gallus, poursuivi par les sbires de Tiberius Nero, tentera de déjouer la sombre machination qui se trame entre le temple de Belenus et celui de Dexiva. Il aborde dans ce volume l'époque de l'empire romain avec le même souci du détail et la même force évocatrice qui a fait son succès jusqu'alors.

Mon avis : Une note de page débute le récit. Elle résume la situation historique sous le règne d’Auguste, en l’an 2 de notre ère, en présentant l’empereur et sa famille ainsi que ses héritiers potentiels. Jean d’Aillon n’est pas avare de références et d’explications historiques. Je me suis passionnée pour toutes ces notes et j’ai appris énormément de cette période si peu visitée. Les personnages historiques et ceux de fictions se croisent dans cette fascinante Aquae Sextiae que l’on découvre avec moult détails : forums, temples, amphithéâtre, riches villas et quartiers pauvres. Habitante des lieux, je me suis amusée à visualiser la ville romaine. Une véritable reconstitution historique qui ne s’arrête pas là puisque l’on découvre aussi les lois romaines, les mœurs de cette civilisation, les stratégies militaires, les diverses religions et tout cela sans alourdir le récit.

Dans un climat riche d’intrigues et de complots, le héros en voit de toutes les couleurs et son auteur ne lui laisse aucun répit. Autour de lui, gravitent des personnages très puissants et des plus malveillants. Je me suis quelquefois emmêlée les pinceaux avec ces derniers et le rôle qu'ils ont eu dans le complot. Heureusement, Lucius Gallus peut s’appuyer sur une poignée d’amis fidèles comme ceux qui l’ont suivi depuis les années où il était légat en Germanie, Hermanius, le germain roux et ancien centurion, Apius le scythe rusé et Sertorius, ancien tribun que Lucius vient de retrouver. Une course-poursuite s’ensuit et il faut faire vite pour venir à bout de ce complot car un personnage important doit arriver à Colonia Julia et sa vie est menacée. Le lecteur suit avec intérêts les aventures et les rencontres de ces protagonistes attachants. Je vais poursuivre cette lecture en me procurant au plus vite la suite « La tarasque » et « le complot des sarmates ».
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310823 / 0