Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Livre des Mots - J.V. Jones

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 10:21 am    Sujet du message: Le Livre des Mots - J.V. Jones Répondre en citant

Tome 1 L'enfant de la prophétie


Simple apprenti boulanger au Château Harwell, fief du souverain des Quatre Royaumes, le jeune Jack mène une triste existence qu'il partage entre cuisson quotidienne des pains et rêves d'aventures. Mais la découverte fortuite de ses pouvoirs magiques latents va le contraindre à quitter en toute hâte le château ; car Baralis, le maléfique chancelier du roi, voit en lui sinon une potentielle menace, du moins un mystère à résoudre. Accompagné de Melliandra, la fille du puissant seigneur Maybor qui s'est enfuie pour éviter un mariage forcé avec l'étrange prince Kylock, le jeune homme va dès lors se retrouver impliqué dans une succession d'événements extraordinaires et tragiques qui le mèneront, peut-être, à inscrire ses pas dans l'antique prophétie de Marod, celle qui jadis évoqua la venue d'un puissant magicien capable de changer la face des Terres connues...
*****************
C'est un livre sympathique mais qui malheureusement manque d'originalité et de subtilité.
Pourquoi je dis ça???
Tout d'abord, c'est la énième histoire d'un enfant orphelin, qui ne connait pas son père et qui ne sait pas d'où venait sa mère! Ensuite, c'est un enfant qui va se révéler être doté de grands et mystérieux pouvoirs alors qu'il n'est qu'un apprenti boulanger dans le chateau royal. C'est un enfant qui va être poursuivi par les méchants. C'est un garçon qui va tomber amoureux de la belle et aventurière fille d'un noble en vu de la cour.
Alors si après vous me dites que c'est original, je vous pends par la peau du dos *Smile*

Pour la subtilité on repassera aussi!!!
au début de l'ouvrage, on a le chancelier-magicien-méchant, qui empoisonne la reine et abuse d'elle dans son sommeil. Elle aura un enfant . 18 ans après, le couple royal a un fils. Et la reine pense que c'est très bizarre que leur fils soit brun alors que ses parents sont blonds, qu'il a une voix qui lui rapelle qqu'un, et elle repense à l'époque de sa conception, que le roi ne l'avait pas touché mais elle n'en est pas sure!!!

Hé bin dis donc!!! C'est d'une subtilité, c'est amené avec de gros souliers, que c'est risible.

Après c'est pas mal écrit ; il y a des personnages drolesques, notamment les deux gardes qui parlent sexe tout le temps.

En définitive, un livre de fantasy qui se doit d'être lu par les débutants dans ce genre, mais les "experts" vous risquez d'être déçus car ce livre va vous en rappeler d'autres.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu que le tome 1 était sorti en poche; je vais quand même le lire *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, je l'ai lu dans sa version poche *Smile*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Tandis qu'à Château Harvell, le prince dément Kylock s'empare du pouvoir en mettant fin aux jours de son père grabataire, Jack poursuit son exil à travers les Terres connues et tente d'échapper aux griffes du maléfique chancelier Baralis, qui convoite la puissance de ses pouvoirs magiques latents. Croyant son amie Melliandra tombée durant leur fuite sous les coups des guerriers Halcus, ennemis séculaires des Quatre Royaumes, le jeune homme va devoir livrer maints combats, déjouer mille trahisons pour accomplir une vengeance qui l'amènera à affronter sa propre destinée...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Le premier tome avait réussi à piquer ma curiosité et ce deuxième tome tient ses promesses. Bon évidemment, c'est une histoire de fantasy très classique - un garçon de basse extraction de naissance inconnue qui se découvre des pouvoirs extraordinaire - , mais le style de l'auteur est très agréable à lire. J'ai eu un peu de mal à me remettre tous les événements et personnages en tête, mais au bout d'une centaine de pages, j'étais complètement plongé dans le récit.
L'action se partage presque équitablement entre Jack et Melli, à ce qu'il semble les deux principaux protagonistes et une demi-douzaine d'autres personnages secondaires. L'histoire progresse régulièrement entre intrigues, combats, mystères, magie et révélations.
Il y a encore pas mal de secrets à découvrir et je lirai donc le troisième tome (que je n'ai pas encore, malédiction !) avec plaisir.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire est classique et pourtant, je me suis faite avoir. Au bout de quelques pages, le charme opérait déjà. Le style de l'auteur y est pour beaucoup. Je suis d'accord pour dire que la trame du roman n'est pas d'une originalité folle mais je n'ai pas vraiment noté le manque de subtilité. Cette absence d'originalité est largement compensée par des personnages attachants (le petit Chipeur par exemple). Personnellement, j'éprouve souvent une certaine frustration lorsque le roman se partage entre les aventures de plusieurs personnages. Je lis toujours tout mais j'ai tendance à passer plus rapidement certains personnages pour arriver à ceux que j'apprécie le plus...A cet égard, ce roman a (presque) réussi à me rendre chèvre. Je ne savais plus quelle aventure m'intéressait le plus. Et au milieu de tout ça, les anecdotes des deux gardes apportent une petite touche d'humour assez bienvenue.
En ce qui concerne l'histoire d'amour (pour le premier tome en tout cas)...bon, on se doutait qu'il y en aurait une mais un peu d'amour ne fait jamais de mal après tout, tant que cela ne devient pas trop encombrant. Or ce n'est pas le cas. L'amour reste à sa place et n'empiète pas sur la sorcellerie, le combat, la cuisson des petits pains et les intrigues politiques.
J'ai particulièrement apprécié ces dernières (même si j'aime aussi les petits pains)...suffisamment simples pour qu'on puisse les suivre mais suffisamment élaborées pour tenir en haleine.
Pour le moment, je n'ai pas lu le troisième tome même s'il m'attend bien sagement sur mon bureau. Je crois avoir deviné beaucoup de choses...mais j'ai néanmoins hâte de le lire. Pour le moment, ma préférence va au premier tome car j'ai eu plus de mal à "rentrer" dans le deuxième...la magie n'a pour ainsi dire opérer que vers le milieu.

Du même auteur, je recommande "La Ronce d'Or" (je n'ai pas trouvé de fuseau à ce sujet mais la fonction recherche et moi, ça fait 2). En anglais, il s'agit d'un seul volume...transformé en deux tomes en français pour les raisons dont l'on se doute hum hum. L'univers est moins fouillé: les intrigues politiques surtout sont moins présentes...en revanche l'amour gagne en puissance, de même qu'un genre de sorcellerie assez original.


EDIT: Je viens de finir le 3e tome. On pouvait s'y attendre: la fin est assez convenue mais j'ai passé un bon moment et je persiste à croire que c'est une trilogie très correcte.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311195 / 0