Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le passage de la nuit - Haruki Murakami

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Le passage de la nuit - Haruki Murakami Répondre en citant

J'ai découvert de Haruki Murakami avec "Les amants du Spoutnik", un livre qui m'a bien plu. Pour me faire une idée plus précise de l'auteur, j'ai décidé de lire "Le passage de la nuit". Je croyais à tort que c'était sa dernière oeuvre, mais ce n'est pas grave, parce que j'ai vraiment aimé ce livre et que je compte enchaîner sur d'autres romans de H. Murakami (et notamment "La ballade de l'impossible").

Le passage de la nuit se déroule sur l'espace d'une seule nuit (d'un peu avant minuit à 5-6 heures du matin). Le livre exploite à fond l'atmosphère si particulière de la ville pendant les heures nocturnes. Comme le dit un barman à l'héroïne principale, "l'horloge de la nuit n'est pas la même". Les conventions, les structures et la normalité du jour cèdent la place à un monde décalé et intimiste, où la logique habituelle perd pied. Comme dans "Les amants du Spoutnik", Murakami fait flirter son histoire avec le fantastique. La limite est quelque fois franchie, mais de façon légère et subtile. Les touches de fantastique ne font que prolonger l'atmosphère mystérieuse de la nuit que nous décrit Murakami.

L'histoire elle-même à un rythme volontairement lent et calme. Elle suit le chemin de plusieurs personnages qui se croisent ou se frôlent au cours de ces quelques heures nocturnes. Etant donné l'idée de base et l'atmosphère du livre, ces diverses trajectoires restent essentiellement à un stade fragmentaire et n'aboutissent pas à une quelconque résolution. Il existe cependant un "fil central" qui fait exception.
A noter que Murakami met souvent en scène le point de vue du lecteur ("nous") plutôt que d'utiliser une perspective totalement neutre.

Le personnage principal de l'histoire est Mari Asai, une jeune femme de 19 ans qui, pour des raisons qui ne seront révélées qu'assez tardivement, a choisi de passer cette nuit en ville (dans des bars/restaurants, à lire) plutôt que chez ses parents, où habite également sa soeur. Le hasard va faire rencontrer plusieurs personnes à Eri au cours de la nuit et l'histoire s'attachera également à certains de ces personnages et à d'autres qui leur sont liés.
L'histoire suit également Eri Asai, la soeur aînée de Mari, qui est en train de dormir profondément. Elle va vivre une expérience étrange, relevant techniquement du surnaturel, mais donnant davantage une impression onirique et métaphorique. Beaucoup des éléments fantastiques du livre se trouvent dans les passages consacrés à Mari.

Le passage de la nuit est un livre que j'ai trouvé très plaisant et séduisant. Pour l'apprécier, il faut pouvoir accepter que tout ne soit pas résolu et expliqué d'ici à la fin de l'histoire. L'atmosphère étrange de la nuit est très bien rendue et les personnages que l'on y découvre sont à la fois réalistes, touchants et intéressants, tout en conservant une part de mystère.

Mention spéciale à la traductrice, Hélène Morita, qui adapte le texte d'origine japonais dans un très beau style en français (quelque chose qui n'est à mon avis pas évident).


Dernière édition par Outremer le Mer Sep 28, 2011 1:20 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillesfontaine



Inscrit le: 19 Juin 2007
Messages: 7
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si tu es prêt à un voyage initiatique, je ne peux que te recommander les "Chroniques de l'oiseau à ressort", du même auteur.
_________________
Gilles
www.lycee-liberte.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le lire et je partage entièrement l'avis d'Outremer. On se sent vraiment comme dans une autre atmosphère, celle de la nuit... une très belle histoire (par contre, tu as inversé les prénoms de des soeurs mais ça ne change rien à l'histoire).
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment diable est-ce que j'ai fait pour inverser leurs prénoms ? Enfin bon, voilà qui est corrigé.

Et je me suis aussi trompé en ce qui concerne la publication (c'est-à-dire que mon impression initiale était correcte) : Le Passage de la Nuit est bien la dernière oeuvre parue de Murakami.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
basti



Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 11
Localisation: Berlin

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre le mois dernier et j'ai également adoré.
l'ambiance nocturne urbaine, et le côté onirique m'ont bcp plu. Je vais aussi enchaîner avec deux autres livres de murakami, j'ai oublié les titres, mais ils viennent juste d'être édités en poche!
_________________
*** Retrouvez-moi sur mon blog, http://lireplus.mabulle.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un auteur que j'aime beaucoup, j'en ai lu 4 de lui et vu les critiques de celui-ci je pense que se sera le prochain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
basti



Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 11
Localisation: Berlin

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

naurelilie a écrit:
Un auteur que j'aime beaucoup, j'en ai lu 4 de lui et vu les critiques de celui-ci je pense que se sera le prochain


tu fais bien, si tu aimes son univers, celui-ci est fait pour toi *Very Happy*
_________________
*** Retrouvez-moi sur mon blog, http://lireplus.mabulle.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311186 / 0