Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Transparences - Ayerdhal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
50%
 50%  [ 1 ]
beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 10:13 pm    Sujet du message: Transparences - Ayerdhal Répondre en citant

[img]http://vignette.librairie.auchandirect.fr/livre_r?l_isbn=2846260362r[/img]

Stephen Bellanger est un psychologue criminologue travaillant pour Interpol, chargé d'analyser des dossiers de crimes en série pour effectuer des recoupements. C'est ainsi qu'il tombe sur ce que faute de mieux il va appeler le dossier Ann X.
"Jeune femme sans type défini utilisant une arme blanche ou détournant de sa fonction usuelle un objet quelconque, réagissant à ce qu'elle considère comme une agression à connotation sexuelle ou à une atteinte à sa liberté. L'acte violent est toujours spontané, bref et extrêmement performant. Elle disparaît ensuite sans laisser de trace. Personne n'est capable d'en faire une description précise, il n'y a jamais ni empreinte, ni cheveu et aucun enregistrement audio ou vidéo exploitable."
Voilà Stephen engagé dans une traque de la jeune tueuse en série. Mais le dossier regorge de lacunes et d'incohérences, qui cachent l'implication de diverses agences de renseignement peu recommandables. Et plus il se rapproche d'Ann X, plus Stephen doute...

L'auteur, Ayerdhal, est plus connu pour ses romans de SF. Il se lance ici dans le thriller psychologique, bien que matiné d'une légère touche SF si on prend en compte les capacités d'Ann X. Il avoue lui-même avoir emprunté l'idée de la transparence à Roland C. Wagner (dans "Les futurs mystères de Paris").
On retrouve des éléments familiers à Ayerdhal : les personnages, diaboliquement intelligents, se cherchent et s'empêtrent dans de multiples considérations psychologiques ; la super-tueuse Ann X m'a tout de suite fait penser à Elya Nahm, la cybione (dans la tétralogie du même nom).
Et surtout, le style est très particulier, "prétentieux" comme je l'ai récemment entendu dire : Des phrases sans verbe, mais à rallonge, qui ne disent jamais les choses directement mais abusent de périphrases subtiles. Par exemple : "Un ailleurs dont Stephen est persuadé qu'il regroupe cinquante Etats symbolisés par autant d'étoiles dans le coin supérieur gauche et bleu d'un drapeau rayé rouge et blanc". Là, c'est encore assez facile à traduire, mais quand on commence à parler de psychologie par exemple, y'a intérêt à s'accrocher. Les dialogues eux sont toujours composés de phrases assez courtes et parfois nébuleuses, les personnages se comprennent à demi-mot, charge au lecteur de deviner les sous-entendus... D'ailleurs, j'aime beaucoup Ayerdhal, mais je ne lis qu'à tête reposée, jamais pour me détendre, c'est trop compliqué !

J'ai eu un peu de mal à accrocher à ce livre au début (rebutée par la classification polar, probablement), mais ça a fini par venir. C'est sans grande surprise, du Ayerdhal tout craché pour amateurs, pas le meilleur de mon point de vue mais il m'a quand même tenu en haleine. A lire s'il vous tombe sous la main, mais sans faire trop d'efforts pour tomber dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir. J'ai bien aimé, même si le dernier gros tiers m'a trop rappelé La Bohême et l'Ivraie et sa Naïs (sans parler de La Mante de Chronique d'un rêve enclavé), perdant pour le coup beaucoup de sa spécificité et de son charme pour se couler dans le "Moule Ayerdhal", ou, au risque de dire une connerie, la femme est l'épée, et l'homme la coupe.

J'ai eu aussi la bizarre impression pendant une grosse partie du bouquin que le livre constituait une espèce d'anti-Racines du Mal (de Maurice G. Dantec) dans l'esprit, tout en m'en évoquant certains aspects.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311147 / 0