Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Roger ZELAZNY

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Roger ZELAZNY Répondre en citant

Malheureusement décédé en 1995, Roger Zelazny était un auteur de littérature fantastique qui mariait la science-fiction à la fantasy pour donner des oeuvres profondément originales.

Son oeuvre la plus connue et la plus populaire est certainement le cycle des Princes d'Ambre, mais Zelazny a écrit beaucoup d'autres romans (quelquefois en collaboration avec un autre auteur) et un grand nombre d'histoires courtes.

Zelazny est remarquable pour diverses raisons. Celle qui me vient en premier à l'esprit est sa fantastique inventivité, qu'on remarque plus encore dans ses histoires courtes que dans ses romans. Moi qui suis un grand amateur de littérature fantastique, je suis souvent consterné de voir combien d'oeuvres du genre se contentent de reprendre des idées et des thèmes mille fois rebattus, auxquels elles n'apportent strictement rien de nouveau. Zelazny, au contraire, illustre parfaitement la richesse et les innombrables possibilités qu'offre le genre fantastique. Il ne se répète pas et ne copie pas les autres. Les idées sur lesquelles se fondent ses histoires sont brillantes et novatrices.

Ses oeuvres sont généralement distrayantes. Zelazny écrit de façon dynamique et il a un sens de l'humour efficace. Ses personnages - héros ou non - sont souvent saisissants. Son style d'écriture est léger et subtil, reposant plus souvent sur l'implicite que sur les explications détaillées. Ses oeuvres longues prennent presque toujours la forme d'une aventure, mais décrivent en même temps des univers d'une façon qu'on pourrait qualifier d'impressionniste : à partir de simples détails et de petites anecdotes, le lecteur saisit le tableau d'ensemble.

Zelazny a plusieurs thèmes de prédilection. Il aime particulièrement la mythologie et les religions, qu'il adapte ou utilise comme sources d'inspiration. L'exemple le plus notable est peut-être Seigneur de Lumière, où l'hindouisme et le bouddhisme jouent un rôle central. On retrouve du folklore grec dans Toi l'immortel, de la mythologie égyptienne dans Royaumes d'ombre et de lumière, des mythes amérindiens dans L'Oeil de chat, etc. Zelazny a même exploité certaines parties de la Bible, notamment l'Ecclésiaste dans Une rose pour l'ecclésiaste et l'histoire de Job dans For a breath I tarry. Dans certains cas, comme dans le cycle d'Ambre et L'Ile des Morts, Zelazny a établi sa propre mythologie.

Ses héros sont rarement totalement normaux. Zelazny se plaît à imaginer des personnages dont la nature diffère de l'humanité ordinaire (l'une des possibilités les plus intéressantes qu'offre la littérature fantastique) et à en examiner les conséquences sur leur façon d'être et de percevoir le monde qui les entoure. L'une des particularités qu'il confère le plus souvent à ses héros est l'immortalité (ou du moins une longévité qui dépasse nettement la normale). Certains de ses héros ne sont tout simplement pas des humains : Zelazny met en scène des ordinateurs ultra-sophistiqués, des extra-terrestres, des dieux, des créatures mythiques et même un chien intelligent (qui offre son point de vue dans Songe d'une nuit d'octobre).

Zelazny est sans doute mon auteur préféré en matière de littérature fantastique. Cela ne signifie pas que j'aime uniformément tout ce qu'il a écrit. C'est quelqu'un qui a beaucoup expérimenté et qui s'est essayé à des types d'histoires très divers, ce qui signifie bien sûr que la qualité n'est pas toujours égale (même si elle est en moyenne très élevée). Je n'ai personnellement pas beaucoup accroché à la deuxième moitié du cycle d'Ambre : Merlin pâtit beaucoup de la comparaison avec Corwin et l'histoire suit tellement de pistes différentes qu'on finit par en avoir une certaine indigestion. Les collaborations de Zelazny ne m'ont jamais intéressé. Certaines oeuvres comme L'enfant de nulle part et Les culbuteurs de l'enfer ne cherchent pas à être davantage que des aventures distrayantes et restent de qualité inférieure à la moyenne. Et enfin, il y a des oeuvres qui, bien qu'inventives, ne sont tout simplement pas aussi intéressantes que d'autres (j'y rangerais personnellement Royaumes d'ombre et de lumière).

Quelques recommandations :

- Les cinq premiers livres d'Ambre ; ce sont ses romans les plus lus et les plus connus, sans doute pas les meilleurs, mais néanmoins de très bonne qualité et particulièrement distrayants.

- Parmi ses autres romans, les plus connus sont L'Ile des Morts, Seigneur de Lumière et Toi l'immortel ; les deux premiers sont de qualité exceptionnelle, j'ai un peu moins adoré le troisième mais il reste très bon.

- Parmi ses romans moins connus, je recommande particulièrement Le maître des ombres, Repères sur la route et Songe d'une nuit d'octobre, trois excellentes oeuvres.

- Les histoires courtes de Zelazny sont trop souvent ignorées, alors qu'elles sont tout aussi dignes d'intérêt que ses romans ; ma préférée est For a breath I tarry et j'ai aussi un gros faible pour le très amusant et très touchant A Museum Piece, mais ces histoires méritent toutes d'être lues.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

La bilogie L'enfant de Nulle part est aussi très intéressante (en particulier le premier tome : l'enfant tombé de nulle part ; le second, Franc sorcier m'a moins plus).
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup Zelazny mais je le trouve irrégulier. Il y a des livres que j'ai adoré, d'autres que j'ai trouvé moyens et certains que je n'ai pas aimé du tout...
Et puis, passé un certain temps, on en a un peu marre des thèmes récurrents (héros immortel, mythologie revisitée, etc.).

Mes commentaires sur ceux que j'ai lu :
- Les Princes d'Ambre, bien sûr, j'ai adoré. Perso, j'ai préféré la deuxième série, je trouve le personnage de Merlin plus attachant que Corwin. J'ai pas lu la "suite" Les 9 Princes du Chaos, , j'ai peur d'être décue vu que ce n'est pas le même auteur...

- Le maître des ombres : Pas mal du tout, j'ai bien aimé le héros de ceuli-là...

- Terre mouvante : J'ai pas aimé du tout et je l'ai enterré sans jamais le relire. Je ne m'en rappelle strictement rien.

- Seigneur de lumière : Très bien

- La pierre des étoiles : Pas du tout dans le style des autres mais absolument génial, j'ai adoré.

- une rose pour l'ecclésiaste : un recueil de nouvelles, pas terribles dans l'ensemble, là encore je n'en ai plus guère de souvenirs

- L'ile des morts : Un de mes préférés.

- Le sérum de la déesse bleue : La suite du précédent, je l'ai attendu avec impatience, mais il est bien moins bon et surtout on a quasiment perdu le personnage principal du permier livre, auquel j'étais très attachée...

- Le masque de Loki (en collaboration avec Thomas T. Thomas) : nul, je l'ai enterré aussi. (Quoique là, j'ai gardé quelques souvenirs nébuleux et confus)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
- Terre mouvante : J'ai pas aimé du tout et je l'ai enterré sans jamais le relire. Je ne m'en rappelle strictement rien.


Je ne l'ai pas encore lu, mais il est sur la pile qui encombre ma table de chevet. Par contre, j'ai lu Dilvish the Damned, qui le précède. Personnellement, je le rangerais dans la même catégorie que L'enfant de nulle part : c'est sympa, c'est distrayant et ça a du caractère, mais ça n'est pas particulièrement original et pas terriblement mémorable.

Citation:
- une rose pour l'ecclésiaste : un recueil de nouvelles, pas terribles dans l'ensemble, là encore je n'en ai plus guère de souvenirs


Les nouvelles que je préfère de Zelazny sont plutôt dans les recueils "The Doors of His Face, the Lamp of His Mouth" et "The Last Defender of Camelot", mais je ne sais pas si ces anthologies ont été publiées en français.

Citation:
- Le masque de Loki (en collaboration avec Thomas T. Thomas) : nul, je l'ai enterré aussi. (Quoique là, j'ai gardé quelques souvenirs nébuleux et confus)


Celui-là, je ne l'ai pas aimé non plus. C'est d'ailleurs ce livre qui m'a dissuadé de lire les autres oeuvres écrites par Zelazny en collaboration.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire une découverte intéressante : le texte de For a breath I tarry. C'est en anglais, mais il n'est à mon avis pas facile de mettre la main sur une version française, même sous une forme imprimée. Il y a un certain nombre de fautes d'orthographes (essentiellement des lettres omies) mais pas suffisamment pour vraiment gâcher la lecture.

http://lib.rin.ru/doc/i/29301p1.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
des lettres omies

OmiSes, justement *Laughing* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lambertine



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 54
Localisation: A Lammermoor en Hamerland

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a que moi qui adore "L'Homme qui n'existait pas" ?

Sinon : marrant. J'aime énormément Corwin, que je trouve attachant au possible. Ma fille (22 ans,en passe d'épouser un ingénieur et fréquentant un bon nombre de copains de fac de son fiancé) préfère Merlin qu'elle trouve très proche des garçons de son entourage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lambertine a écrit:
Y a que moi qui adore "L'Homme qui n'existait pas" ?

Le seul livre portant ce titre que je connais (corroboré par Amazon) est de Ewen Montaigu, et c'est une histoire d'espionnage.
(Et je l'aime beaucoup ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lambertine



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 54
Localisation: A Lammermoor en Hamerland

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a trois ou quatre ans, trouvé à la bibliothèque municipale de Mons. Je ne l'ai plus trouvé depuis, et j'ai crue m'être trompée quant à son titre ou son auteur, jusqu'à ce qu'un internaute le mentionne il y a un mois environ sur le forum d'Allociné (Topic "Science-Fiction et Fantasy en Littérature). Internaute qui ne l'appréciait pas, d'ailleurs.
C'est un livre d'anticipation "proche" comprenant quatre nouvelles mettant en scène un informaticien qui s'est "effacé" de la banque de données mondiale. Je peux me tromper, mais... (Si je ne me trompe pas, qu'il porte un autre titre etc.... et si quelqu'un ici sait où se le procurer, je suis preneuse)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien "L'homme qui n'existait pas". C'est la traduction de "My Name is Legion" de Zelazny. Si tu peux lire l'anglais, il est plus facile à trouver.

En français, c'est impossible de le trouver en neuf, et pas simple de l'avoir d'occasion. Il y a quand même un vendeur canadien sur Abebook, et les frais de ports ont l'air très raisonnables.

A toi de voir. Tu peux aussi chercher sur Alibris.com.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lambertine



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 54
Localisation: A Lammermoor en Hamerland

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Parfois, je me demandais vraiment si j'avais rêvé ce livre, pour lequel j'avais eu un vrai coup de foudre, moi qui habituellement n'aime pas la SF...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 4:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

martlet a écrit:
C'est bien "L'homme qui n'existait pas". C'est la traduction de "My Name is Legion" de Zelazny.


C'est l'un des (assez nombreux) bouquins de Zelazny que j'ai récemment réussi à dénicher aux US en occasion (parce que même là-bas, ça n'est plus édité depuis longtemps). Pour le moment, il est sur l'une des piles qui encombrent ma table de chevet...

A noter que l'une des nouvelles est plus célèbre que les autres : c'est "Home is the hangman" (je ne connais pas le nom en VF).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Juin 19, 2013 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un auteur que j'ai envie de découvrir, quelqu'un pourrait-il me conseiller un de ses romans ? Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2013 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les princes d'Ambre, je pense *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2013 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Seigneur de lumière est un chef-d'oeuvre , Royaumes d'ombre et de lumière appartient à la veine expérimentale de Zélazny , j'apprécie beaucoup mais certains y sont réfractaires . Pour les princes d'Ambre , préférer le cycle de Corwin (c'est le prénom de mon fiston) à celui de Merlin , Repères sur la route est trop méconnu , et puis , il y a ses nouvelles , en particulier dans Le livre d'or publié chez Pocket mais aussi Une rose pour l'Ecclésiaste chez j'ai lu .
Je m'arrête là mais je peux développer si tu le désires .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2013 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Les princes d'Ambre, je pense *Smile*

J'ai un petit peu peur de saga. Je sais que je passe peut-être à côté de quelque chose de bien.

Hoël a écrit:
Je m'arrête là mais je peux développer si tu le désires.

Au contraire, ça m'intéresse. En faisant une petite recherche, j'ai vu "route 666" qui n'a rien a voir, apparemment, avec la fantasy. J'ai vu aussi le cycle de Francis Sandow, qui m'attire.
D'habitude, j'évite de lire le quatrième de couverture, mais quand on ne connait pas un écrivain, juste que par son nom, il faut bien lire quelques résumer pour deviner son style.

En tout cas, merci.
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les culbuteurs de l'enfer , l'autre titre de Route666 est probablement ce que Zélazny a écrit de pire , c'est un post apo à la façon d'un road movie , j'ai ouï dire qu'il aurait inspiré Mad Max .

L'île des morts est un bouquin passionnant sur la création , à bien des égards , on peut le considérer comme une métaphore du métier d'écrivain , la réflexion sur la création artistique constitue un des thèmes majeurs de l'oeuvre de Zélazny ; Le sérum de la déesse bleue est beaucoup plus dispensable... enfin , Francis Sandow apparaît dans plusieurs nouvelles dont une se trouve dans le livre d'or .

N.B. : Zélazny a finalement écrit très peu de Fantasy pure , sa spécialité est un mix subtil entre S.F. et Fantasy .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Juin 22, 2013 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Donc, vaut mieux que je commence par "Seigneur de lumière". Il sera dans ma prochaine commande, certainement la semaine prochaine *Mr. Green* . "Route 666" est à proscrire.
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2013 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Seigneur de lumière , je te recommande l'édition Lune d'encre pour laquelle Gilles Dumay a fait un remarquable travail de restauration sur un texte qui avait été largement sabré lors de sa publication chez Présence du futur .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Takanaka



Inscrit le: 23 Nov 2014
Messages: 56
Localisation: Sud-Est

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez-vous que les tomes de son Cycle des Princes d'Ambre peuvent se lire dans le désordre?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non !

Cela dit , j'ai lu Les fusils d'Avalon à sa sortie , à l'époque , la 4ème de couverture ne précisait pas qu'il s'agissait de la suite des 9 princes d'Ambre et , malgré certaines zones d'ombre subséquentes , j'ai adoré.

Mais il y a vraiment une construction au fil des cinq volumes qui correspond à la construction d'une nouvelle personnalité pour Corwin , le personnage principal.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Takanaka



Inscrit le: 23 Nov 2014
Messages: 56
Localisation: Sud-Est

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Je posais cette question parce que j'avais chopé "Chevalier des ombres" dans une brocante mais quand j'ai appris par la suite que c'était le tome 9... Pas grave je lirai les autres avant!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
Voilà un auteur que j'ai envie de découvrir, quelqu'un pourrait-il me conseiller un de ses romans ? Merci d'avance.

Seigneur de lumière
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah, en deux lectures je peux affirmer que j'accroche pas avec lui.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310047 / 0