Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une pièce montée - Blandine Le Callet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Une pièce montée - Blandine Le Callet Répondre en citant



La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bérengère et Vincent ont conviés leurs amis(es) et leurs familles à assister à un mariage dans grandes règles de l'art, étant tout deux issus de la haute bourgeoisie. Le mariage s'annonce comme le plus grand évènement qui soit. Tout doit être parfait : robe, vaisselle, liste de mariage, menu, propriété réservée pour l'évènement, église ayant un "cachet", bref...... il faut en mettre plein la vue ! Et surtout que rien ne vienne enrayer cette machine bien huilée. Rien de rien. Pas de faute de goût, que ce soit les vêtements des invités ou leur physique.

Raconté du point de vue de différentes personnes invitées au mariage, ce petit roman est très agréable à lire.

L'auteur ne s'embarrasse pas de tournure "prout prout" et dresse un portrait sans complaisance de certaines familles bourgeoises et de leurs manies.

Elle a su relater avec humour ce moment de vie en utilisant le moyen original d'un chapitre par personne.

Une très jolie lecture. Sans doute pas un chef d'oeuvre, mais une très agréable surprise en tout les cas. Je ne m'attendais pas à être autant emballée.

J'aime quand un auteur me surprend dans ce sens là, c'est très plaisant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne décourage pas des cérémonies de mariage ? ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Ca ne décourage pas des cérémonies de mariage ? ^^


Nan je ne crois pas *Very Happy* Enfin, pas pour ceux qui ont toujours voulus se marier je pense *Very Happy*

Moi je m'en fiche, alors ça n'a pas d'incidence sur mon goût pour le mariage *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Fleur Du Mal



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 28
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dégoute complétement du mariage traditionnel bourré de fric avec tout qui est fait pour faire joli.... Mais du mariage non, on est pas obligés de se marier comme ça lol!

Moi j'ai vraiment adoré ce livre. L'écriture est très agréable et chaque chapitre dresse un portrait d'un personnage intéressant, pas caricatural, qui a sa propre histoire. On les voit vraiment vivre sous nos yeux. J'ai accroché tout de suite et je cherche si cet auteur a écrit d'autres romans? Malheureusement je n'ai trouvé qu'un essai....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet ce livre est vraiment très bien écrit, et les points de vues sont vraiment très intéressants, outre les mariés, on vit aussi la journée sous l'angle du prètre, de la grand-mère, de la petite-fille qui va être demoiselle d'honneur... Certe des cotés de la tradition sont pointés du doigt mais quand on referme le livre on continue de voir le mariage comme un bel évènement.
Je lis rarement ce genre de livre que j'ai tendance à trouver ennuyeux mais là je n'ai pas été déçue! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brodeuse



Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne m'attendais pas à ça. Je pensais tomber sur un livre qui raconterai les péripéties d'un mariage avec un humour un peu bateau "chick litt". En fait c'est très fin, la lecture est agréable, d'une belle écriture, les sentiments et les caractères des différents portraits sont très bien explorés au point d'être émue par certains et d'en détester d'autres. C'est léger et ça détend sans être banal.
J'ai eu du mal au début et pourtant après deux chapitres j'attendais avec impatience de savoir qui serait le prochain "portrait" et quelles pensées secrètes l'habitaient durant ce mariage.
_________________
Les livres c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4651
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2011 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une critique joyeuse de la société bourgeoise, vue à travers plusieurs personnages réunis lors d'un mariage. Excellent, pas caustique mais lucide et réjouissant.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311531 / 0