Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Royaume de Kensuké - Michaël Morpurgo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
25%
 25%  [ 1 ]
Passionnément
75%
 75%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 12:58 pm    Sujet du message: Le Royaume de Kensuké - Michaël Morpurgo Répondre en citant


à partir de 10 ans

L'histoire : Michaël et sa famille vivent heureux en Angleterre. Jusqu'au jour où ses parents perdent leur emploi. Et plutôt que de voir leurs économies fondrent comme neige au soleil, ils décident de s'acheter un voilier et de faire le tour du monde. Voilà Michaël, ses parents et sa chienne en route vers l'aventure. Mais au cours d'une tempête, le jeune garçon passe par dessus bord, et se retrouve sur une île déserte. Les seuls habitants : des singes et un inconnu mystérieux...

Mon avis : Décidément, je ne suis jamais déçue par cet auteur. Encore un roman absolument magnifique !! Par certains côtés, ce roman m'a rappelé Le Roi de la forêt des brumes (un jeune garçon isolé et recueilli par des étrangers.) Dès le début, on est pris dans l'histoire. Partir faire le tour du monde, qui n'en a pas rêvé ? Ce voyage occupe un bon tiers du roman. Le séjour sur l'île est bien entendu classique, rappelant de multiples autres romans, mais le style de l'auteur est très efficace pour rendre son texte attrayant et passionnant.

Comme toujours, les illustrations de François Place, de très jolies aquarelles, collent parfaitement à l'histoire.


Dernière édition par Aurore le Sam Mai 15, 2010 2:10 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, j'aime toujours beaucoup Michael Morpugo, mais je suis toujours un peu déçue par le côté enfantin de ses histoires. Je ne peux rien redire car cela s'adresse très visiblement à un jeune public, ce que je ne suis pas, mais je m'attends toujours à retrouver la profondeur du premier Morpugo que j'ai lu, le superbe roman "Cheval de guerre".
Ici, l'histoire est prenante bien que sans grande surprise et bien racontée. Mais je trouve ça un peu bref au niveau de la description du tour du monde. "On a vu des éléphants, des lions, des gazelles, des zèbres, etc." serait à mon avis avantageusement remplacé par "On a vu des éléphants qui faisaient ça et ça et qui étaient comme ci et comme ça" : En gros, raconter moins de choses mais les détailler un peu au lieu de les survoler. Je pense que c'est un livre à lire aux enfants (plutôt qu'un livre à faire lire), en faisant des ajouts personnels à mesure pour justement donner des détais.
Très agréable lecture dans l'ensemble.
Et c'est vrai que les aquarelles sont très sympa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikaella Bathory



Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 7
Localisation: Dans la lune...

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre en anglais et j'ai bien aimé... Mais comme Soleil je dirais qu'il manque quelque chose, enfin ce n'est pas le meilleur livre de Morpurgo que j'ai lu bien qu'il soit agréable à lire. Le dernier que j'ai lu et adoré était Private Peaceful soit Soldat Peaceful qui était plein d'émotions... Bref, ce n'est pas le sujet ici donc voilà. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le premier Morpurgo que j'ai lu. j'en ai un très bon souvenir même s'il est partiel. en effet, je me rends compte en vous lisant que j'ai surtout gardé en mémoire la deuxième partie du roman (l'histoire tragique de Kensuké) en occultant le reste

quand je pense à ce livre je vois aussi un "très bel objet" : une couverture d'un bleu profond qui invite au voyage, un papier blanc et glacé et des aquarelles de François Place au fil des pages.

@ Soleil : j'ai lu Cheval de Guerre cette semaine et je n'ai pas l'impression que l'un se démarque de l'autre pour les raisons que tu invoques. n'est-ce pas simplement le fait qu'un des sujets soit plus dûr (et plus "équestre") que l'autre et que tu soies naturellement marquée par un livre que tu as lu plus jeune ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très probablement.
J'ai lu "Cheval de guerre" petite, en plus ça cause de chevaux bien sûr, ça m'a profondément marqué. Mais ça me parle encore beaucoup quand par hasard je le relis, ce dont j'ai régulièrement envie.
Alors que je ne pense pas avoir envie de relire "le royaume de Kensuké", d'ailleurs j'en ai déjà oublié une grande partie.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311180 / 0