Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[N] Après le tremblement de terre - Haruki Murakami

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 8:51 pm    Sujet du message: [N] Après le tremblement de terre - Haruki Murakami Répondre en citant



Résumé de l'éditeur :

Japon, 1995. Un terrible tremblement de terre survient à Kobe. Cette catastrophe, comme un écho des séismes intérieurs de chacun, est le lien qui unit les personnages de tous âges, de toutes conditions, toujours attachants, décrits ici par Haruki Murakami. Qu'advient-il d'eux, après le chaos ? Séparations, retrouvailles, découverte de soi, prise de conscience de la nécessité de vivre dans l'instant. Les réactions sont diverses, imprévisibles, parfois burlesques... Reste que l'art de Murakami est de montrer, avec modernité et délicatesse, la part d'ombre existant derrière les choses et les êtres, invitant le lecteur à y déceler le reflet de ce qu'il porte en lui-même. Reconnu comme l'un des plus grands auteurs japonais contemporains, Haruki Murakami est traduit dans de nombreux pays. Aujourd'hui, la critique, unanime, s'accorde à voir en lui un futur lauréat du prix Nobel de littérature.

------------------------------------

Mon avis :

Décidée à lire tout les livres de cet auteur que j'apprécie beaucoup, je n'ai pas été déçue par celui là.
J'ai été surprise par le fait que ce livre est en fait composé de nouvelles. Nouvelles qui nous content l'histoire de différents personnages qui ont pour seul point commun d'avoir vécu le tremblement de terre de Kobe. Mais ils n'étaient pas à Kobe au moment des faits, c'est par les informations qu'ils ont vécu cette catastrophe. Encore une fois, l'auteur décrit superbement les sentiments des personnages (que le tremblement fait resurgir).
Enfin, comme l'auteur est Haruki Murakami, certaines de ces nouvelles ont leur touche de fantastique.

Un recueil que j'ai donc lu avec plaisir et que je recommande fortement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

A l'air super intéressant...


*Note sur la LAL*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir Après le tremblement de terre. En décembre dernier, j'en avais vu une (très bonne) adaptation théâtrale qui m'avait fait croire qu'il s'agissait d'un roman (la pièce était en fait un mélange des deux dernières nouvelles).

Ce sont les premières nouvelles de Murakami que je lis et je trouve que son style léger et plein de non-dits est particulièrement approprié à ce format bref (environ 25 pages pour chacune).

Le tremblement de terre de Kobé en 95 a fait plus de 6000 morts et causé d'énormes dégats matériels. C'est l'évènement qui a incité Murakami à revenir au Japon (il habitait à l'époque aux Etats-Unis). Les personnages de ces six nouvelles sont dans le même cas : comme le dit Naurelilie, ils n'ont pas été affecté directement par le tremblement de terre, mais le choc de l'évènement les a poussé vers une remise en cause de leur existence.

Murakami suggère très subtilement ce que ressentent ses personnages (et qui est en partie un mystère pour eux-mêmes). Ces émotions sont riches et complexes, difficiles à exprimer mais se traduisant souvent par des rêves. En n'essayant pas d'expliquer de A à Z la personnalité et les troubles intérieurs de ses héros, Murakami rend ces derniers d'autant plus réalistes.

J'ai apprécié que Murakami ne mène pas nécessairement ses personnages à un quelconque aboutissement, ce qui renforce la sensation de profond réalisme. Sur les six nouvelles, il y en a seulement deux dont on peut dire qu'elles connaissent une certaine conclusion. Deux autres laissent le personnage en suspens, sans rien avoir obtenu de concret. Une nouvelle s'arrête au moment où le personnage va tenter de résoudre ses troubles intérieurs. La dernière nous laisse suspendu à une décision que prendra le personnage à son réveil.

Murakami décrit les êtres avec réalisme mais cela ne l'empêche pas d'incorporer parfois des éléments de surnaturel. Il le fait franchement dans la nouvelle "Crapaudin sauve Tokyo". Dans les autres, il se contente d'incorporer des éléments étranges et inexplicables.

En somme, ces nouvelles sont excellentes : fluides, subtiles et expressives. Leur point de départ commun leur donne une unité intéressante. Elles se lisent d'un trait et avec beaucoup de plaisir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé ce livre en pensant comme beaucoup avoir à faire à un roman. Ce n'est pas le cas mais ce n'est pas du tout désagréable !! Pour ma part j'ai apprécié le style de l'auteur, la façon dont il mène ses histoires. D'un autre côté c'est toujours assez étrange et déroutant et m'a laissé une impression d'inachevé. Sympathique donc, qui me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurore a écrit:
m'a laissé une impression d'inachevé.


C'est tout à fait le style de Murakami de laisser certains éléments importants inexprimés. Il est certain que l'absence de conclusion de certaines de ces nouvelles va à l'encontre de la conception classique de ce qu'est une histoire. Une fois qu'on a surmonté cette impression d'incomplétude, je trouve que cette façon d'écrire révèle une grande richesse.

Je suis loin d'avoir lu toutes les oeuvres de Murakami (j'en ai d'ailleurs deux sur ma PàL), mais je peux te recommander Le Passage de la Nuit, dont l'atmosphère m'a tout à fait charmé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311148 / 0