Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Civilisation, ma mère!.... - Driss Chraïbi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 9:14 am    Sujet du message: La Civilisation, ma mère!.... - Driss Chraïbi Répondre en citant

Driss Chraïbi est un écrivain marocain né en 1926 à El-Jadida et mort le 1er avril 2007 dans la Drôme.

Pour une biographie détaillée: http://fr.wikipedia.org/wiki/Driss_Chraibi

La Civilisation, ma mère!... est un roman attachant, drôle et émouvant. C'est l'histoire d'une femme marocaine, mariée à 13 ans à un homme plus âgé, qu'elle voit pour la première fois le jour de son mariage. Cet homme est riche, cultivé mais enfermé dans les traditions ancestrales et il ne prendra pas la peine de cultiver l'esprit de son épouse, ni de s'intéresser véritablement à elle.
Pourtant cette femme, qui a 35 ans au début du roman, a deux fils qu'elle aime et qui l'adorent. Et ils vont faire pour elle quelque chose d'extraordinaire car ils vont décider de la faire "naître" à la civilisation. C'est ainsi qu'ils vont faire son éducation, lui faire connaître ce monde qu'elle ignore puisqu'elle n'est jamais sortie de chez elle depuis ses 13 ans. Elle ignore, par exemple, l'existence de la radio, du téléphone, du cinéma... On peut dire que c'est une sorte de prisonnière qui découvre un jour la liberté.

Mon avis:
J'ai adoré ce livre, et pourtant je l'avais acheté sans trop d'enthousiasme, un peu par obligation.
Il est très drôle car cette mère est un personnage à la fois naïf, attachant et particulièrement comique. Elle porte sur les objets, sur les situations et sur les gens, un regard d'enfant et ses réactions sont à la fois étonnantes et cocasses, toujours imprévues.
On rit beaucoup en lisant ce roman. On rit et on réfléchit.
On voit ainsi défiler le Maroc des années 1930 et des années de guerre et on assiste à l'éclosion d'une très forte personnalité .
Le style est très agréable, les chapitres sont courts et centrés sur une petite anecdote: on pourrait les lire indépendamment les uns des autres.
Je recommande vraiment ce roman: vous l'aimerez et vous rirez.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313017 / 0