Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'homme qui marche - Jiro Taniguchi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 1:52 pm    Sujet du message: L'homme qui marche - Jiro Taniguchi Répondre en citant

_Quelle vue!
_Oui.
_C'est beau! Je sors faire un tour!
_Bon...d'accord.


édition Casterman; 1995
_________________________________________

(Attention, avis avec des bouts de reb-L dedans.)

Time is money!
Allons, arrêtons de perdre du temps à marcher bêtement, si lentement, à ne rien faire de ses dix doigts, à gangréner notre magnifique système économique en décidant, car c'est absurde et ça n'apporte rien, d'observer et de rêver, de penser.
Travaillons plus pour gagner plus! Encore, toujours, notre monde défile, rapide, plus rapide que tout, et nous devons le suivre si nous ne voulons pas finir comme ces personnes que l'on voit déambuler, tel des âmes en peines, dans les rues de nos contrées!

Tout va si vite dans notre monde ultra-libérale...et...et si, un peu -pas longtemps, je vous assure!-nous prenions quelques instants pour nous arrêter. Pour contempler ce qui nous entoure. Pour cesser cette course effrénée vers cette illusion qu'est le bonheur que l'on veut nous vendre, vers notre tombe moquettée de billets verts. La frénésie nous reprendra bien assez tôt.
Là, maintenant, prenons le temps de marcher.

Sous un trait fin, détaillé et très réaliste, Taniguchi expose magnifiquement l'envirronement de L'homme qui marche: Un Japon moderne qu'accompagne dame Nature.
Et cela apporte à l'oeuvre une réelle aura, tant c'est avant tout une invitation au voyage, à l'observation, à la contemplation et à la rêverie.
Marque de l'auteur, qui fait passer ses émotions à travers le dessin plus qu'à travers l'écriture, L'homme qui marche possède très peu de dialogues, mais largement suffisant.
Le bouquin est composé de 17 courtes histoires, comme autant de tableaux de vie quotidienne. (Grimper à l'arbre; La nuit étoilée; Dans la ruelle; Voir la mer; ...)

Nous marchons aux côtés d'un homme dont on ne connait même pas le nom, le suivant dans ses périgrinations et ses détours, lors de ses marches rêveuses. C'est avec plaisir que l'on prend le temps, ayant enfin compris que de toute façon, on ne peut que le perdre. Ainsi, la seule fois où l'homme en question se mets à courir, il lui arrive malheur.
J'ai eu la chance de lire le livre, un soir, en bord de mer. C'était bien. J'y ai apperçu quelques de mes reflets, et ça aussi, c'était bien. J'ai envie de marcher le plus longtemps possible, et d'oublier que tout autour de moi, les hommes pressés, du haut de leurs buildings de verre, n'ont de cesse de compter.
Une lecture à conseiller, évidemment.

Et je finis, discrétement, sur le début d'une des chansons les plus connus de Noir Désir (Même si on est pas sur le coin des mélomanes).
L'homme pressé:
J'suis un mannequin glacé
Avec un teint de soleil
Ravalé, Homme pressé
Mes conneries proférées
Sont le destin du monde
Je n'ai pas le temps je file
Ma carrière est en jeu
je suis l'homme médiatique
je suis plus que politique
je vais vite très vite
j'suis une comète humaine universelle
je traverse le temps
je suis une référence
je suis omniprésent
je deviens omniscient
j'ai envahi le monde
Que je ne connais pas
Peu importe j'en parle
Peu importe je sais
j'ai les hommes à mes pieds
Huit milliards potentiels
De crétins asservis
A part certains de mes amis
Du même monde que moi
Vous n'imaginez pas
Ce qu'ils sont gais

_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il va falloir que je fouille un peu la bibli, voir si ils ont un de ces deux là, qui m'ont l'air bien sympathiques. Je n'ai lu que L'homme qui marche et Icare (en coopération avec Moebius) de lui.
(T'être qu'il aurait fallu créer 2 sujets pour ces deux bouquins, vu que vous donnez votre avis.)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai deux solutions : soit créer des sujets séparés, soit renommer celui-ci pour en faire un post "auteur".

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'auteur *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plus pour les sujets séparés. (Etant donné que l'on parle plus de ses livres que de son oeuvre en générale, ou de lui.)
On pourrait créer un sujet sur Taniguchi aussi à ce moment là.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L a écrit:
Je suis plus pour les sujets séparés. (Etant donné que l'on parle plus de ses livres que de son oeuvre en générale, ou de lui.)
On pourrait créer un sujet sur Taniguchi aussi à ce moment là.

+1 *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc coupé les trois *Wink*
Pour le post auteur, rien n'empêche de faire déjà un récapitulatif de son oeuvre dans le forum approprié. Ca changerait des auteurs de romans...
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu ce manga il y a une dizaine d'années et j'avais bien aimé (je me sens vieux d'un coup *Rolling Eyes* ). Il y a une ambiance particulière qui tranche nettement avec ce qu'on a l'habitude de lire dans ce medium. ça me donne envie de déterrer quelques cartons pour voir si je peux le retrouver.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310078 / 0