Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Margaret WEIS & Tracy HICKMAN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lanfear



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 12
Localisation: angly

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 11:14 am    Sujet du message: Margaret WEIS & Tracy HICKMAN Répondre en citant

Margaret Weis et Tracy Hickman ont écrit plusieurs cycles . Je voudrais parler de celui que j'ai le plus aimé (pour l'instant!) : Les Portes de la Mort composé de 7 livres :
-L'Aile du dragon
-L'Etoile des elfes
-La Mer de feu
-Le Serpent mage
-La Main du chaos
-Voyage au fond du labyrinthe
-La Septième porte
Voilà vraiment je vous les conseille si vous aimez la fantasy !
_________________
" Je ne connaitrai pas la peur , car la peur tue l'esprit . La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale . " Paul Muad'dib
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que Weis et Hickman n'ont pas travaillé qu'en coopération, même s'ils sont principalement connus pour leurs oeuvres communes.

Les Portes de la Mort est également l'oeuvre que j'ai préféré parmi toute leur production littéraire (je n'ai pas lu toutes leurs créations mais tout de même une partie substantielle). Les mondes où se déroulent la série sont agréablement imaginatifs et l'histoire est bien ficelée.

Malgré tout, Weis et Hickman n'ont à mon avis pas atteint le niveau qu'on aurait pu attendre d'eux. Il y a deux problèmes en particulier qui me frappent chez eux :

1) Ils n'arrivent pas à se défaire de leur inspiration D&D. Ce sont leurs romans Dragonlance qui les ont fait connaître, mais on ne peut pas devenir un grand auteur de fantasy en écrivant du Dragonlance. C'est un monde d'héroïc-fantasy ultra-classique et ultra-manichéen, qui impose de lourdes contraintes à ceux qui y situent leurs histoires. A une époque, Weis et Hickman semblaient en voie de s'en détacher pour écrire des oeuvres originales, ce qui me plaisait beaucoup. Mais depuis, ils n'en finissent pas d'y revenir, avec la trilogie de la Guerre des Ames et maintenant des livres qui se déroulent à l'époque de la Guerre de la Lance. Il est bien sûr difficile de gagner sa vie en étant écrivain et je soupçonne que ces retours vers Dragonlance ont avant tout des raisons financières (leurs séries originales se vendent certainement moins), mais ça reste décevant.
Par ailleurs, même dans leurs séries originales, je trouve pour le moins lassant qu'ils ressortent encore et encore des nains et des elfes. S'ils tiennent particulièrement à utiliser des races non-humaines, il ne serait pas si difficile d'en inventer.

2) Leurs fins ne sont généralement pas très bonnes. Elles visent souvent l'originalité et la surprise, mais le résultat est rarement satisfaisant. La chute de La Rose du Prophète est ridicule. Celles des Portes de la Mort et de L'Epée Noire sont frustrantes.

Bref, les productions de Weis et Hickman ne retiennent plus mon attention comme elles le faisaient à une époque. Je n'ai pas pu résister à l'envie d'acheter Dragons of Dwarven Depths, leur dernière oeuvre Dragonlance, et ça m'a fait réaliser que j'étais un peu plus difficile à satisfaire qu'il y a dix ans. Le livre ressemblait de très près à la trilogie d'origine : le style était plaisant, mais c'était de l'héroïc fantasy D&D méga-classique, sans une once d'originalité. Il est tout de même triste que Weis et Hickman écrivent aujourd'hui exactement le même genre de bouquins que ce qu'ils écrivaient il y a vingt ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier l'étoile du Gardien de Weis tout seule en quatre tomes , un space opera, de même que le Bouclier des étoiles (avec Tracy Hickman) en deux tomes à ma connaissance. Actuellement, c'est la Trilogie de la pierre souverraine qui est en parution française, il ne manque que le tome trois. Mais lui est franchement dans ta définition Outremer.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Ne pas oublier l'étoile du Gardien de Weis tout seule en quatre tomes , un space opera, de même que le Bouclier des étoiles (avec Tracy Hickman) en deux tomes à ma connaissance. Actuellement, c'est la Trilogie de la pierre souverraine qui est en parution française, il ne manque que le tome trois. Mais lui est franchement dans ta définition Outremer.


Je n'ai pas lu L'Etoile du Gardien ni Le Bouclier des Etoiles. Par contre, j'ai lu les deux premiers livres de la "Pierre Souveraine" il y a quelques années. Autant le premier m'avait bien plu, autant j'avais détesté le deuxième (je ne saurais plus dire pourquoi au juste, j'ai gardé un souvenir extrêmement vague du contenu).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lanfear



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 12
Localisation: angly

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence le 1er tome de "L'étoile des gardiens" ,j'ai galéré pour le trouver !
_________________
" Je ne connaitrai pas la peur , car la peur tue l'esprit . La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale . " Paul Muad'dib
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
Je n'ai pas lu L'Etoile du Gardien ni Le Bouclier des Etoiles. Par contre, j'ai lu les deux premiers livres de la "Pierre Souveraine" il y a quelques années. Autant le premier m'avait bien plu, autant j'avais détesté le deuxième (je ne saurais plus dire pourquoi au juste, j'ai gardé un souvenir extrêmement vague du contenu).


Tout simplement parce que le premier n'est pas conformiste, alors que le deuxième l'est. Dommage, ils tenaient une bonne histoire.


Lanfear a écrit:
Je commence le 1er tome de "L'étoile des gardiens" ,j'ai galéré pour le trouver !


Pas tant que ça puisque tu l'as trouvé en moins d'un jour *Wink* Bonne lecture !
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Outremer a écrit:
Par contre, j'ai lu les deux premiers livres de la "Pierre Souveraine" il y a quelques années. Autant le premier m'avait bien plu, autant j'avais détesté le deuxième (je ne saurais plus dire pourquoi au juste, j'ai gardé un souvenir extrêmement vague du contenu).


Tout simplement parce que le premier n'est pas conformiste, alors que le deuxième l'est.


Je crois en effet que c'était quelque chose comme ça. J'avais trouvé intéressante la façon dont W&H mettaient en scène des méchants en guise de personnages principaux dans le premier opus. C'est quelque chose qui n'est pas évident à réussir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lanfear



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 12
Localisation: angly

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non Belgarion !!! Je le cherche depuis plus d'un an !!!!!! Je ne sais pas ce qui t'a fait dire ça !!!!!
_________________
" Je ne connaitrai pas la peur , car la peur tue l'esprit . La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale . " Paul Muad'dib
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi *Smile*
C'est juste que tu le trouves moins de 24h après que j'en parle *Wink* (pas crier pas crier, j'ai peur des !!! à répétition *Very Happy*)
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0