Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Table des enfants - Isabelle Hausser

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 1 ]
Beaucoup
20%
 20%  [ 1 ]
A la folie
60%
 60%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2003 6:12 pm    Sujet du message: La Table des enfants - Isabelle Hausser Répondre en citant


*Arrow* Résumé : Le livre s'ouvre sur l'annonce de la mort de la fille d'Agnès, Elisabeth, jeune universitaire vivant en Allemagne et de son mari. Agnès, célèbre auteur de thrillers, n'avait pratiquement pas revu sa fille depuis son mariage. Elle vient à Bad-Godesberg, petite ville allemande sur les bords du Rhin, pour les funérailles et pour s'occuper de ses petits-enfants. Au fur et à mesure, Agnès comprend que la vie de sa fille cachait bien des mystères.
*Arrow* Mon avis : Ce livre est d’une poésie rare. L’histoire est poignante, prenante et il est difficile de ne pas se laisser submerger par l’émotion. Le récit est à la fois d’une tristesse insondable tout en restant léger, fluide. Les sentiments d’Agnès, la mère, sont décrits finement et si précisément que toute personne ayant perdue un être cher ne peut que se reconnaître. Je me suis en fait sentie très proche de l’héroïne, bien que je n’ai pas d’enfants ; elle m’a beaucoup touchée et ses souffrances m’ont bouleversée.Si l’histoire traîne parfois en longueur, la beauté du style évite au lecteur de décrocher. Les chapitres sont courts ce qui ravive l’intérêt régulièrement, tout comme la découverte par Agnès de la vie d’Elisabeth dont elle ne connaissait rien. Autre point intéressant : le rapport à la musique. Celle ci tient une place prépondérante dans le roman et à plusieurs niveaux (que je ne peux détailler sous peine de révéler trop de choses) et le style s’accorde avec cette idée de musique. Enfin, le sentiment qu’Elisabeth est présente au-delà de la mort et qu’elle a bâti un jeu de pistes pour sa mère est troublant. *Arrow* Extrait : « Ce n’est pas simple quand on a déjà une vie derrière soir de tout recommencer. Aussi dur que de déchiffrer une partition inconnue. Il y faut de la volonté, de la patience et de la curiosité. Il faut en saisir les intentions cachées et la musique intérieure qu’on n’entend jamais du premier coup, ne pas s’arrêter aux dissonances, penser au contraire qu’elles éclairent la mélodie principale. Oui, c’est un travail de longue haleine, rien à voir avec une aventure frivole. Il faut s’y appliquer jour après jour… ».
J'ai lu ce livre l'an dernier, l'ai relu cette année avant de connaître le site mais à la demande de CeNedra je me suis permise ce post :-)
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/287706414X/qid=1072177270/sr=1-3/ref=sr_1_2_3/402-4937717-0629748
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2003 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une bien belle histoire. La douleur de cette mère est poignante en effet. Ce qui est bien aussi, c'est que ça ne verse pas non plus dans le "trop triste" si je puis dire.Ce roman est très chouette, mais la fin est un peu glauque à mon avis.ValPS : Ca va comme ça ? :P

Dernière édition par Val le Ven Sep 05, 2003 11:37 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2003 10:20 am    Sujet du message: adoré Répondre en citant

ce roman, lu deux fois. le debut m'a beaucoup emue, et la fin m'a étonnée. *Smile* voila
yansor
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2003 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'ai pas vraiment aimé: le début oui, ensuite j'ai trouvé qu'il y avait plein de longueurs, des passages inutiles et la fin est certes surprenante mais un peu grosse à avaler.
Bof! :?
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2003 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Val d'avoir changer ton post *Very Happy*

Sinon pour le livre. J'en suis à la page 150 et pour l'instant et bah j'aime beaucoup l'écriture et le parfum de mystère.
:wink:
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2003 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après lecture, je me range à l'avis de Shopgirl.
Une très belle écriture, une histoire entrainante.
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas accroché comme ça à un livre.
Certaines reflexions sur les relations mère/fille m'ont paru assez interressantes.
En ce qui concerne le jeu de piste qui aurait été construit par Elizabeth à l'intention de sa mère, je ne suis pas sûre. Certes sa fille lui a laissé un "héritage" et il est fort possible que la tournure pprise par les évenements lui aurait plu. Mais cette idée n'est elle pas plutôt pour Agnès une manière de se rassurer quant aux décisions que ses découvertes vont l'amener à prendre?... Sans parler du fait qu'en accomplissant la "volonté" de sa fille elle l'empêche de mourir tout à fait.

Personnellement je n'ai rien trouvé de glauque ni de choquant dans la fin. J'y vois plutot une superbe déclaration d'amour filiale, même si celui-ci trop exclusif aura été un frein à l'épanouissement des protagonistes.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Mar Oct 04, 2005 1:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2003 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai résisté à ce livre pendant plus d'un an, il est resté longtemps dans ma bibliothèque. Il est trop épais je me disais, et puis le sujet ! Une mère apprend la mort de sa fille et son époux dans un accident de voiture Je navais nulle envie de me replonger dans un livre de la même veine que Des phrases courtes ma chérie de Fleutiaux, et de pleurer cinq nuits durant. J'avais tort. Ce livre est avant tout une enquête. Une enquête si prenante quon en oublie les larmes, les états d'âme restent en arrière-plan et la curiosité pousse en avant. Agnès, cinquante ans, auteur de romans, célèbre et traduite dans le monde entier, a une fille, Elizabeth, brillante mais effacée. Celle-ci sest retirée en Allemagne ou elle a épousé un avocat, a fait deux enfants, et est enseignante à luniversité. Un jour, un accident de voiture fauche Elizabeth et son époux à la vie. Agnès apprend la terrible nouvelle, se rend sur place pour identifier le corps, rencontrer les notaires, et cest là quelle apprend quElizabeth, à trente ans, avait déjà un testament mettant Agnès en charge de ses petits-enfants et des biens de leur mère. Tout cela est bien étrange : pourquoi Elizabeth aurait-elle nommé sa mère avant de nommer son époux ? Et pourquoi, depuis son mariage à cet avocat, refusait-elle de revoir sa mère, maintenant uniquement une correspondance écrite ? Les questions se multiplient, et au fil des pages on découvre, avec Agnès, qui Elizabeth était vraiment, sa vie cachée, lenvers de cette relation entre une mère et sa fille. Lécriture est belle, claire, et le fond psychologique de lhistoire essentiel à lintérêt du livre, car après tout, cette enquête menée par Agnès est simplement une autre façon de comprendre le lien entre une mère et sa fille. (desolee, mon traitement de texte elimine les apostrophes parfois)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funlili



Inscrit le: 10 Oct 2003
Messages: 22

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2003 9:13 am    Sujet du message: j'ai aimé la présence de l'absente Répondre en citant

tout au long du roman, la fille disparue reste présente.
à travers sa mère, sa vie cachée, sa famille créée.
à travers ce qu'elle a fait ou pas fait.
elle est palpable et c'est sans doute ce qui m'a le plus impressionnée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2003 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas aimé... Je ne l'ai d'ailleurs pas fini... J'ai essayé pourtant, car cela m'arrive très très rarement d'abandonner un livre, mais alors celui-là, je n'ai pas pu le finir. Comme Shopgirl, je n'ai pas d'enfant, mais moi je n'ai pas du tout réussi à me sentir proche de l'héroïne. Les longueurs sont mal passées malgré la qualité de l'écriture (car c'est vrai qu'il est bien écrit).
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Virnou



Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2003 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré... une écriture magnifique. On ressent la présence de la fille d'Agnès pendant tout le livre.
Magnifique.
_________________
Virnou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2005 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne reviens pas sur l'intrigue, celle-ci ayant déjà été developpée précédemment, et d'ailleurs ce n'est pas vraiment ça qui m'a accrochée dans ce roman.
Le vrai "plus" selon moi, c'est le ton général, puissamment dramatique, mais par effleurements, petites touches éparpillées dans l'histoire, et hors contexte. Des petits bouts de romans écrits par Elisabeth, par Agnès, des personnages esquissés, comme le pasteur, le psychiatre, une certaine Allemagne en filigranne, et la musique, bien sûr.
Ici l'écriture d'Isabelle Hausser fait mouche, elle est poétique mais ne part jamais dans un lyrisme effréné, elle est vraie et profonde.
Etrangement aussi ce ne sont pas tant les relations mère-fille dont il est abondamment question qui m'ont émue, (ni le personnage principal qui m'a énervée plus d'une fois, lassée de ses atermoiements et de ses manques à sa famille, car quand même ses propres enfants, son mari, il en est peu question), mais plutôt ces petits-enfants qu'on arrive vraiment à aimer, le petit Fabian, la petite Cornelia, on sent à travers leurs descriptions tout l'appétit d'amour de ces petits bouts de chous, on a envie de les serrer fort, l'émotion assez physique du rapport au nouveau-né est ici très bien rendue, je trouve.
Un bloc de pages qui emmènent ailleurs, qui donnent à réfléchir sur la famille, sur ces gens qu'on cotoie tellement et qu'au final, on connait si imparfaitement...

Un coup de coeur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ce livre formidable, meme si le denouement est un peu tiré par les cheveux ! je me souviens de l'avoir lu d'une traite. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouli



Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 10:47 pm    Sujet du message: La Table des enfants d'Isabelle Hausser Répondre en citant


J'ai résisté à ce livre pendant plus d'un an, il est resté longtemps dans ma bibliothèque. Il est trop épais je me disais, et puis le sujet ! Une mère apprend la mort de sa fille et son époux dans un accident de voiture Je navais nulle envie de me replonger dans un livre de la même veine que Des phrases courtes ma chérie de Fleutiaux, et de pleurer cinq nuits durant. J'avais tort.

Ce livre est avant tout une enquête. Une enquête si prenante quon en oublie les larmes, les états d'âme restent en arrière-plan et la curiosité pousse en avant. Agnès, cinquante ans, auteur de romans, célèbre et traduite dans le monde entier, a une fille, Elizabeth, brillante mais effacée. Celle-ci sest retirée en Allemagne ou elle a épousé un avocat, a fait deux enfants, et est enseignante à luniversité.

Un jour, un accident de voiture fauche Elizabeth et son époux à la vie. Agnès apprend la terrible nouvelle, se rend sur place pour identifier le corps, rencontrer les notaires, et cest là quelle apprend quElizabeth, à trente ans, avait déjà un testament mettant Agnès en charge de ses petits-enfants et des biens de leur mère. Tout cela est bien étrange : pourquoi Elizabeth aurait-elle nommé sa mère avant de nommer son époux ?
Et pourquoi, depuis son mariage à cet avocat, refusait-elle de revoir sa mère, maintenant uniquement une correspondance écrite ? Les questions se multiplient, et au fil des pages on découvre, avec Agnès, qui Elizabeth était vraiment, sa vie cachée, lenvers de cette relation entre une mère et sa fille.

Lécriture est belle, claire, et le fond psychologique de lhistoire essentiel à lintérêt du livre, car après tout, cette enquête menée par Agnès est simplement une autre façon de comprendre le lien entre une mère et sa fille. (desolee, mon traitement de texte elimine les apostrophes parfois)
_________________
BOULIIIIIII ??? BOULI mon AMMIIIIIII !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fusionné *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310935 / 0