Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Filles de Shangaï - Lisa See

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce livre?
Un peu,
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
passionnément
50%
 50%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3267
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 5:28 pm    Sujet du message: Filles de Shangaï - Lisa See Répondre en citant


Présentation éditeur :

Chine, 1937. Shanghai est le joyau de l'Asie, ville lumière, colorée et tumultueuse, abritant millionnaires et mendiants, patriotes et révolutionnaires, artistes et seigneurs de guerre. C'est aussi là que vivent les soeurs Chin, Pearl et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l'insouciance s'arrête brutalement pour les deux soeurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus chercher des épouses en Chine. Alors que les bombes japonaises s'abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour les jeunes femmes. Pearl et May tentent de s'adapter au rêve américain, elles cherchent l'amour et la célébrité tout en bravant le racisme qui sévit aux Etats-Unis à cette époque. Best-seller en cours de traduction dans 40 pays, Filles de Shanghai est une histoire de soeurs, complices et amies inséparables, partageant les mêmes rêves et espoirs, mais aussi rongées par la jalousie et la rivalité. Lisa See est passée maître dans l'art de raconter les vies de femmes hors du commun.

Mon avis : Je le dis tout de suite, j'ai adoré ce livre. Ce roman reconstitue des contextes méconnus et montre bien les difficultés auxquelles ont été confrontés les Chinois qui ont émigré aux Etats-Unis. C'est un roman touchant, grâce à la personnalité de Perle, la narratrice, à la relation entre les 2 soeurs, à leur évolution et aux épreuves qu'elles doivent affronter. Certains passages sont réellement durs, mais justement, j'aime le fait que ce ne soit pas édulcoré.

Spoiler:

Le viol, l'accouchement, les interrogatoires, la mort de Sam.



Je trouve juste la fin un peu limite.

Spoiler:

La dispute entre les 2 soeurs à ce moment-là du livre me paraît artificielle, et le la passage "Z.G. est ton père et moi je suis ta mère" m'a carrément fait rire alors que ce n'était vraisemblablement pas le but.



J'ai aimé l'histoire des "fils sur le papier", le fait qu'une famille se soit en quelque sorte recréée, nouant des liens forts entre les membres.

C'est le 3e roman que je lis de Lisa See, et j'aime toujours autant. Je trouve qu'elle fait déjà apprendre des choses méconnues sur la culture chinoise. Elle se documente beaucoup et je l'en remercie. J'aime sa façon de peindre les relations humaines (Perle-May, Fleur de Lys et Fleur de Neige), j'aime sa brutalité parfois. Par certains côtés, elle me fait penser à Pearl Buck : américaines avec du sang chinois, faisant par ses romans découvrir toute une culture. Mais en réalité, ce sont 2 auteurs très différents. P. Buck est dans l'évocation, la subtilité, l'édulcoration, alors que Lisa See est nettement plus crue.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais repéré à sa sortie, ayant adoré les 2 autres romans de Lisa See. Ce que tu en dis me donne fortement envie de m'y plonger !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3267
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as aimé les 2 autres, je pense que tu peux y aller les yeux fermés. Enfin... ouvre-les quand même pour lire, hein! *Laughing*

Le seul truc qui m'a agacée, c'est qu'il soit écrit (ou traduit) au présent. J'aime bien quand c'est au passé, moi! Ca donne un côté simpliste quand c'est au présent que je n'aime pas du tout.

Comment j'ai appris le passé simple étant petite? En grande partie par mes lectures (et avec l'aide du Bescherelle qu'on devait se farcir à l'école).
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louann



Inscrit le: 29 Nov 2010
Messages: 6
Localisation: loire

MessagePosté le: Lun Nov 29, 2010 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
j'ai lu ce livre. Carabas, les histoires de fils sur le papier sont bien plus courantes qu'on ne le croit. ce roman montre bien aussi comment ça se passe dans les familles chinoises.si vous aimez en savoir plus sur leur coutumes, tu pouvez lire "le palanquin des larmes de Chow Ching Lie. j'ai trouvé aussi la partie où les deux soeurs se disputent un peu baclée. c'est dommage. j'ai eu la nette impression que le nombre de page devait avoir atteint son maximum..d'où la fin rapide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est lu !! En une journée. Si, si, commencé ce matin et fini dans l'après-midi (mais bon je suis en vacances *Very Happy* ) J'ai a-do-ré ! Bien plus que le Pavillon des Pivoines dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer et que j'ai trouvé un peu longuet.

Ce roman-ci, aucun problème pour y rentrer !! Dès le départ j'ai été dedans. Même si le twist final

Spoiler:

l'annonce de l'identité du père de Joy et son départ en Chine



ne m'a pas surprise (j'avais deviné quasi dès le début), j'ai quand même suivi avec passion l'histoire de May et Perle. Les relations sont comme toujours chez cet auteur bien dépeintes, les personnages subtils, pas tout boir ou tout blanc, l'histoire de la Chine en fond toujours aussi palpitante. Il y a des passages vraiment durs (notament concernant la guerre sino-japonaise mais j'ai lu bien pire). J'attends la suite avec impatience (publiée sous le titre Ombres chinoises).

Louann, j'ai également lu Le Palanquin des larmes mais, mis à part le fait qu'il s'agit d'une histoire vraie, je l'ai trouvé bien moins émouvant et prenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310805 / 0