Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fin des temps - Haruki Murakami

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
25%
 25%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 2 ]
Pas du tout
25%
 25%  [ 1 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Archer



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 4:20 pm    Sujet du message: La fin des temps - Haruki Murakami Répondre en citant

A la demande de CeNedra !!!
chapitres impairs
Nous ne connaissons pas le nom de cet homme, mais vu son job - plutôt du genre secret - rien d'étonnant. Son travail consiste à manipuler des données pour le compte d'une société officielle, Calcutec. Une mission va l'entraîner dans les boyaux d'un Tôkyô du futur où grouillent d'inquiétantes bestioles. Dans ces souterrains, il est engagé par un vieux et richissime savant pour coder ses recherches sur le son des os. Sa vie bascule le jour où il emporte chez lui une boîte, cadeau de son nouvel employeur...
chapitres pairs
Des murailles de cette ville on peut voir la fourrure d'automne des bêtes briller dans le soleil couchant. Ici chacun a sa fonction, et il est le seul à pouvoir l'occuper. Celui qui lit les rêves ne peut voir la lumière du soleil. Des cicatrices en guise d'yeux, il parcourt des doigts la lumière qu'émettent les crânes des licornes. Ici tout est toujours calme. On perd tout pour y vivre, même son ombre. Combien de temps reste-t-il avant qu'il ne reste rien ?Lequel de ces deux mondes est-il réel ? A quoi sert un esprit ? A sortir de la réalité ou à s'échapper du rêve ?
On peut bien sûr associer ce livre de Murakami Haruki à la sf, dont les influences sont évidentes, mais c'est d'abord à Kafka qu'il fait penser. C'est superbement écrit. Et cela divertit autant que cela fait réfléchir."Les histoires de Murakami inspirent l'intimité. Cette intimité particulière qui évolue entre un lecteur et un livre, silencieuse et inattendue, familière, pleine, étrange." Village Voice (4ème de couv' de l'édition américaine)MURAKAMI Haruki, La fin des temps (Sekai no owari to haado-boirudo wandaarando) traduit par Corinne Atlan au Seuil (Points)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2004 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Archer de m'avoir fait découvrir cet auteur.J'ai pris un grand plaisir à lire ce livre. Je regrette cependant de ne pas avoir été dans de meilleures dispositions pour m'y plonger complètement.J'ai apprécié le style, l'alternance des deux mondes. Si on devine plus ou moins la relation entre les deux personnages on a du mal à l'expliquer avant que l'auteur ne le fasse.
Cependant l'explication reste un peu flou, en fait même la fin est plutôt vague. Est-ce une volonté de l'auteur pour laisser au lecteur la liberté d'imaginer ou la préparation à une suite?Sinon j'ai beaucoup aimé sa façon de jouer avec les détails du quotidien et le fait qu'aucun des protagoniste n'ai de noms mais plutôt des surnoms. c'est plus parlant et étrangement plus "intime".Un livre où la lumière crue de la réalité vient cotoyer celle plus tamisée des rêves.A lire
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un jeune informaticien est sur le point d'être recruté pour une opération de codage particulièrement secrète, et se trouve confronté à de grands dangers. Il a dû subir quelque temps auparavant une chirurgie du cerveau qui lui permet d'effectuer cette opération. Tout en luttant contre ses ennemis, il essaie de comprendre le mystère lié à son opération.
Dans une autre dimension, un jeune homme se retrouve enfermé dans une ville, et privé de son ombre. On lui confie la tâche de lire les vieux rêves qui se trouvent dans les crânes des licornes mortes. Il commence à préparer son évasion, aidé de son ombre...

Ce récit à la fois philosophique et poétique, bourré de références musicales et littéraires, est un grand moment d'émotions, d'humour, et d'émerveillement...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, Murakami ne me fait pas vraiment penser à Kafka, que je trouve très déprimant.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert cet auteur grâce à ce livre que j'ai trouvé magnifique! J'ai lu cet été La ballade de l'impossible, un petit bijou également bien que celui-ci n'ait pas d'élément SF, c'est réaliste! *Very Happy*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311180 / 0