Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Magic for beginners - Kelly Link (VO)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 9:33 pm    Sujet du message: Magic for beginners - Kelly Link (VO) Répondre en citant

Traduction française prévue pour 2008/2009 chez Lunes d'encre (Denoel) sous le titre : La Jeune Detective.



Une des raisons pour laquelle j'aime autant les genres que sont la Fantasy et le Fantastique, est l'absence de barrières pour encadrer les histoires : la seule limite est l'imagination.

Je trouve donc étonnant d'être aussi souvent confronté à des auteurs qui se contentent de copier ce qui a déjà été fait par leur prédécesseurs, le plus souvent en moins bien.

Kelly Link fait partie des artistes qui n'hésite pas à experimenter, sans se soucier de rentrer dans le moule commercial. En plus d'être co-fondatrice de Small Beer Press, un petit éditeur de SF/F (qui publie Ellen Kushner, Alan DeNiro, John Crowley, entre autres), la dame est une des meilleurs auteurs de nouvelles que j'ai pu lire, grâce à un univers et un style très personnel.

Difficile de faire un résumer d'ensemble des dix histoires contenues dans Magic For Beginners. Si il fallait donner un qualificatif à son style, je dirais fantastique-absurde.

Pour vous donner un petit aperçu du contenu de ce livre, sachez que vous rencontrerez des sorcières, des zombies, un sac à mains qui ouvre une porte sur un nouveau monde, le diable, des gens qui voyagent en canon, encore des zombies, des enfants habillés en peaux de chats, des fourmis, des mariages entre morts et vivants, une invasion de lapins, et les stars virtuelles d'une émission télé.

Dans toutes ces histoires, l'utilisation du fantastique et de l'absurde est très présente, mais n'est pourtant pas une fin en soit, et sert à l'auteur pour aborder des sujets plus sérieux, qui tournent la plupart du temps autour des problèmes familiaux.

Bien sûr, tout n'est pas parfait : les deux histoires sur les zombies se répètent beaucoup, et la dernière, Lull, ne m'a pas laissé un souvenir imperissable. Les autres nouvelles vont du bon à l'excellent (la nouvelle titre).

Ce n'est pas un recueil qui plaira à tout le monde, que ce soit sur le fond ou sur la forme, mais Kelly Link a une voix unique et ce serait dommage de ne pas lui laisser une chance. La bonne nouvelle, c'est que son premier recueil, Stranger Things Happen, est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de l'auteur.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens justement de le commencer (je n'en suis encore qu'à la deuxième nouvelle) et je rejoins ton avis. Pour l'instant, j'aime vraiment beaucoup son écriture, sa façon de présenter des situations absurdes l'air de rien, ses personnages décalés... En lisant la première nouvelle "The Faerie Handbag", je me suis dit "je vais dévorer ce bouquin en un rien de temps", et puis j'ai dû le reposer par manque de temps... mais j'ai hâte d'y revenir.
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de terminer la lecture du recueil. Je ne peux pas dire que j'y aie adhéré totalement, en partie parce qu'il m'a fallu un moment pour vraiment entrer dans l'ambiance (alors que j'avais dévoré la première nouvelle, comme je le disais plus haut). Je crois que pour vraiment apprécier Kelly Link, il faut accepter de ne pas chercher la logique qui relie les divers éléments entre eux, et de se laisser porter par la folie ambiante et la fluidité de l'écriture. J'aime beaucoup sa manière de formuler très simplement les choses les plus absurdes. J'ai adoré la nouvelle titre, alors que j'ai un peu ramé à la lecture de certaines nouvelles. Mais franchement, c'est à lire. Je ne peux qu'être admirative devant un auteur qui a le cran d'écrire des choses aussi barrées.
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélanie a écrit:
Je ne peux qu'être admirative devant un auteur qui a le cran d'écrire des choses aussi barrées.


*Very Happy*

Je crois que son prochain projet est un roman YA (pour enfants/ado). Il sera intéressant de voir comment son style s'adapte au format roman et à un public plus jeune. Pour avoir lu ses deux recueils, j'ai un peu peur qu'elle s'enferme dans ce type de récits surréalistes sans chercher à évoluer.

Mélanie a écrit:
J'ai adoré la nouvelle titre, alors que j'ai un peu ramé à la lecture de certaines nouvelles.


La (longue) nouvelle titre est particulièrement intéressante c'est vrai. Je n'ai pas trop aimé le début, et puis j'ai été intrigué au fur et à mesure que l'on en apprends plus sur ce "show" virtuel et sur les enfants. La fin abrupte me laisse un petit goût d'inachevé : on aurait pu imaginer cette histoire se développer en roman (d'autant qu'on finissait enfin par y comprendre quelque chose *Smile* )
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une bonne surprise. Car effectivement, on n'y comprend pas grand chose et pourtant j'en garde un bon souvenir.
Absurde était le terme que je cherchais pendant toute ma lecture. Un savant mélange d'absurde, d'imaginaire, de poésie, d'espoir, de mélancolie et d'ironie.
J'ai adoré la première et la dernière nouvelle et peu acroché à celle des chats (et pourtant j'adore les chats!).
On se laisse guider par l'auteur dans ces univers si différents.
Mon seul reproche tient dans la fin des nouvelles, j'ai gardé à chaque fois un gout d'inachevé, qui doit être voulu par l'auteur pour converser le mystère jusqu'au bout, certes, mais je ne m'y suis pas faite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouveau recueil de Kelly Link est prévu pour l'automne : The Wrong Grave and Other Stories
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Great ! *Smile* (rien que le titre, The Wrong Grave, sonne déjà délicieusement barré...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0