Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Uglies - Scott Westerfeld

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
11%
 11%  [ 1 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 6 ]
A la folie
22%
 22%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 8:00 pm    Sujet du message: [Cycle] Uglies - Scott Westerfeld Répondre en citant




Résumé : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

Mon avis : Un livre jeunesse bien étrange. Uglies est d'abord un livre pour adolescent : bien écrit et facile à lire, tous les jeunes à partir de treize ans pourront se reconnaître dans les personnages de Scott Westerfeld. Les préoccupations de Tally et Shay sont celles de bien des jeunes : la beauté, l'intégration, l'amusement et l'amour. Mais derrière cette histoire d'adolescentes en apparence superficielle se cache justement une critique profonde et incisive de la société dans laquelle on vit.
On se laisse facilement happer par ce nouveau phénomène de la littérature jeunesse. Il contient tous les élèments pour enchanter le lecteur : une histoire originale, du suspense, de l'amitié, de l'amour et un zeste de danger. Entre roman d'anticipation et livre pour ado, le livre est une parfaite réussite.
Uglies est une oeuvre à la fois simple et complexe, qui fait grandement réfléchir et qui devrait pouvoir aider certaines lectrices à décomplexer sur leur apparence, et à cesser de se faire des idées sur la recherche de la beauté parfaite et du bonheur qui va de pair. C'est touchant, marquant, et j'attend la suite de ce premier tome, Pretties, avec enthousiasme. Et un troisième tome, Specials, est déjà sorti aux Etats-Unis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 8:26 am    Sujet du message: Uglies – Scott Westerfield Répondre en citant



L'histoire : Tally va bientôt fêter son 16ème anniversaire et n'aspire qu'à une chose : subir l'opération chirurgicale qui fera d'elle une Pretty. Dans son monde, les gens sont divisés en diverses catégories : les "uglies" comme elles qui sont ceux qui n'ont pas encore subi l'opération pour devenir "pretties", de superbes hommes et femmes beaux à couper le souffle. Mais sa rencontre avec Shay, une fille de son âge, va tout bouleverser. Shay veut se révolter, ne supporte pas le dictat qui leur est imposé. Elle va s'enfuir pour rejoindre d'autres libres-penseurs. Malgré elle, Tally va devoir la suivre et découvrira un complot qui va la bouleverser.

Mon avis : Ce roman est un très bon roman de science-fiction. L'univers est bien décrit, on suit facilement les pérégrinations de l'héroïne. J'avoue avoir eu quelques difficultés à vraiment rentrer dans l'histoire mais le style de l'auteur est simple et clair. J'ai d'ailleurs hâte de lire la suite, Pretties, car ce 1er tome n'est que le début des aventures de Tally.


Dernière édition par Aurore le Mar Avr 15, 2008 2:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour moi: ce roman est agréable et facile à lire, et je l'ai trouvé plutôt bon!

Parfois peut-être un peu naïf aussi, le monde contre-utopique que présente Westerfeld est des plus classiques; et c'est finalement un bon roman ... jeunesse, ou pour débutants dans le genre!
Ce qui ne gache rien à la lecture, j'envisage moi aussi de lire al suite très bientôt!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FUUUUUUUUUUUUUSION !!! *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups pardon, je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un sujet !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a lu la suite?

Je viens de finir le 1 qui est effectivement agréable. Sachant que l'ouvrage suivant s'appelle "Pretties" on se doute un peu de la fin, sans bien savoir comment l'auteur va nous y amener.
Une lecture vraiment agréable, même si le niveau d'écriture (de traduction?) m'a paru plutôt simpliste. Je ne suis pourtant pas difficile en la matière, mais là j'ai vraiment senti la littérature "jeunesse" alors que je lis régulièrement des livres qui en sont sans avoir ce sentiment (si ce n'est du fait de l'âge des personnages principaux).

Je viens d'attaquer le tome 2. Ici le défaut du tome 1 m'apparait décupler. Sûrement à cause du langage pretties qui utilise les mots intense et foireux à tout bout de champ. A tel point que ça tend à me gâcher la lecture d'un ouvrage pourtant sympathique.
L'histoire étant suffisament intéressante, il est fort probable que je lise les deux suivants.
En espérant qu'une fois sorti des intenses pretties ça sera un peu moins foireux
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le tome 1. Qui finit en queue de poisson, mais je crois pas que je lirais la suite, à moins que ma biblio municipale ne l'achète.
Ce n'est pas désagréable à lire, mais sans grande surprise et il y a des longueurs. Je ne crois pas pouvoir tenir 4 tomes comme ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le tome 2 avec la même impression que CeNedra : l'utilisation répétée des mots préférés des Pretties m'a semblé beaucoup trop lourd. Ca ne m'a pas empêché de le lire très vite et de commencer le 3ème tome... avec le même problème qui resurgit avec d'autres mots !! C'est un peu pénible. Heureusement, ça se lit quand même avec plaisir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'emprunter le 1er à ma belle-soeur, et même si le côté "jeunesse" se sent, je pense que je vais acheter la suite *Smile*

Pour info, il y a actuellement 4 tomes de parus : Uglies, Pretties, Specials, Extras, et un 5ème à paraître : Secrets.

Même si je suis partie pour les lire en VF, je pense qu'ils doivent être plus intéressants en VO (et abordables question langage).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais oublié de noter : Un petit avant-propos du tome 1 indique que la série a été écrite suite à une discussion avec Ted Chiang, à propos de la nouvelle "Aimer ce que l'on voit", du recueil "La tour de Babylone"
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis souvent arrêter sur le premier tome à la librairie sans jamais franchir le cap de le prendre !

J'y remédierai dès que j'aurais un peu descendu ma PAL *Wink*
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis au tome 3. L'histoire m'intéresse toujours assez pour souhaiter continuer, mais le style me pèse un peu. Possible que ce soit à cause de la traduc, qui laisse un certain nombre de mots en VO, je pense que la série aurait gagné à être complètement traduite, un lecteur anglophobe doit y perdre beaucoup.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arwen30



Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 27
Localisation: Nord de la France.

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 2:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de cette saga...
J'ai bien accroché, jusqu'au tome 3 après j'ai commencé à lâcher prise...
Cependant j'ai dû les laisser dans mon Ancien domicile...

Et je ne préfère pas les acheter de nouveau sachant que j'avais arrêter de lire au tome 4 Au début.

Cependant Les 3 premiers tomes m'ont tenus en haleine. *Very Happy*
Il y à même le tome 2 que j'ai lu en quelques heures...
Durant une nuit comme celle-ci ou je n'arrivais pas à dormir.

En tous les cas je recommande cette saga..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 4 (et le 5) sont en fait une autre série dans le même univers, apparemment. Enfin, c'est une suite, mais ça concerne d'autres personnages.

Un truc amusant, le système de "classement" de la ville rappelle (à part Facebook *Twisted Evil* ) celui de "Dans la dèche au royaume enchanté".
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arwen30



Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 27
Localisation: Nord de la France.

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez-vous qu'il soit indispensable de lire les deux derniers tomes?
Car j'ai déjà tellement de dépense pour les romans, au grand désespoir de mon futur mari, qui trouve que je pourrais m'être bien plus d'argent de coté au lieux d'acheter des romans...

Car j'en achète tout de même plusieurs par semaine si je le peux physiquement me rendre au "magasin" proche de chez Nous...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arwen30 a écrit:
Pensez-vous qu'il soit indispensable de lire les deux derniers tomes?

Indispensable non, mais je suis dans le 4ème, là, et je le trouve meilleur que les 3 premiers (meilleure traduction ?).

=> emprunte-le, ou achète en occasion ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors c'est clairement de la littérature pour adolescent. Le rythme, l'histoire, les personnages, tout est calibré pour plaire aux jeunes.

Pour les mots qui sont répétés ad nauseum, il y a une "progression" et on sent bien que les mots utilisés servent surtout à faire en sorte qu'oralement, les groupes se différencient.

Je dirais même que le mot "glacial" utilisé dans Specials correspond surtout à l'état d'esprit dans lequel a été plongé Tally durant sa transformation. Glacial étant le gel de ses sentiments et de ses sensations purement humaine.

Ça se laisse lire, et même si ce n'est pas de la grande littérature, c'est plutôt agréable de voir que des auteurs essaient de faire passer le message que la beauté n'est qu'illusoire et qu'il y a des choses bien plus importantes dans la vie que de devenir le/la plus populaire.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marchi, Toonnette. Pas mon trip, apparemment :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 9:25 pm    Sujet du message: Re: Uglies – Scott Westerfield Répondre en citant

Aurore a écrit:


L'histoire : Tally va bientôt fêter son 16ème anniversaire et n'aspire qu'à une chose : subir l'opération chirurgicale qui fera d'elle une Pretty. Dans son monde, les gens sont divisés en diverses catégories : les "uglies" comme elles qui sont ceux qui n'ont pas encore subi l'opération pour devenir "pretties", de superbes hommes et femmes beaux à couper le souffle. Mais sa rencontre avec Shay, une fille de son âge, va tout bouleverser. Shay veut se révolter, ne supporte pas le dictat qui leur est imposé. Elle va s'enfuir pour rejoindre d'autres libres-penseurs. Malgré elle, Tally va devoir la suivre et découvrira un complot qui va la bouleverser.

Mon avis : Ce roman est un très bon roman de science-fiction. L'univers est bien décrit, on suit facilement les pérégrinations de l'héroïne. J'avoue avoir eu quelques difficultés à vraiment rentrer dans l'histoire mais le style de l'auteur est simple et clair. J'ai d'ailleurs hâte de lire la suite, Pretties, car ce 1er tome n'est que le début des aventures de Tally.

Il y a un épisode de la 4e dimension qui exploite exactement la même histoire.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Le tome 4 (et le 5) sont en fait une autre série dans le même univers, apparemment. Enfin, c'est une suite, mais ça concerne d'autres personnages.

Un truc amusant, le système de "classement" de la ville rappelle (à part Facebook *Twisted Evil* ) celui de "Dans la dèche au royaume enchanté".


Marrant , je m'étais fait la même remarque au sujet du Doctorrow , sauf que , contrairement à bien d'autres , j'avais préfèré le Westerfeld qui traitait le sujet avec une profondeur autrement plus convaincante .
Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu'a fait Westerfeld en S.F. adulte , je recommande les 2 volumes du Secret de l'empire , ça mélange Space Opera , Cyberpunk , Bleuette tragique et thriller de façon magistrale . Et puis surtout , L'I.A. et son double , avec des thèmes similaires traités avec une sobriété et une efficacité rares .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le premier volume avec intérêt, j'ai commencé le 2e.

De la bonne littérature jeunesse, pas trop manichéenne, posant les bases d'une réflexion sur l'apparence, le politiquement correct, la diversité, l'identité...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le résumé du premier me rappelle fortement deux épisodes de la Twilight Zone, "The Eye of the Beholder" où une femme doit justement subir une opération de chirurgie esthétique, et un autre dont je ne me souviens plus du titre, où une jeune fille doit subir une opération pour devenir superbe, comme le font tous les adolescents à l'âge de 16 ans (Ça vire au comique parce qu'elle n'a le droit qu'à deux modèles, soit celui de sa mère, soit celui déjà utilisé par sa meilleure amie).
Les deux sont bien sûr déjà des critiques de la société etc...C'est sans doute intéressant comme roman pour la jeunesse mais j'ai peur que ce soit donc du "déjà-vu"...
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur expliquait quelque part que l'histoire est inspirée de la nouvelle de Ted Chiang "Aimer ce que l'on voit, un documentaire" (en anglais : "Liking what you see : A documentary"), que l'on peut lire dans le recueil "La tour de Babylone".
Et c'est vrai que moi c'est la première comparaison à laquelle j'avais pensé.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bastet a écrit:
Le résumé du premier me rappelle fortement deux épisodes de la Twilight Zone, "The Eye of the Beholder" où une femme doit justement subir une opération de chirurgie esthétique, et un autre dont je ne me souviens plus du titre, où une jeune fille doit subir une opération pour devenir superbe, comme le font tous les adolescents à l'âge de 16 ans (Ça vire au comique parce qu'elle n'a le droit qu'à deux modèles, soit celui de sa mère, soit celui déjà utilisé par sa meilleure amie).
Les deux sont bien sûr déjà des critiques de la société etc...C'est sans doute intéressant comme roman pour la jeunesse mais j'ai peur que ce soit donc du "déjà-vu"...

Effectivement, ça m'y a fait penser aussi. D'ailleurs, j'ai lu quelque part que Twilight Zone a bien été une source d'inspiration pour Westerfeld.

Ca a un côté "déjà vu". Toutefois, je trouve que c'est bien amené, et plus "moderne" (normal, en même temps). En plus, les ados d'aujourd'hui ont rarement vu the Twilight Zone...

Par contre, je ne connais pas la nouvelle de Ted Chiang.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Par contre, je ne connais pas la nouvelle de Ted Chiang.

Je me demande si le titre VF ne serait pas "voyage en Callisthénie" ou un truc du genre.

En tout cas, je l'ai lue (probablement dans "La tour de Babylone"), et on voit bien le rapport.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le sous-titre alors, parce que je suis quasiment sûre du titre que je donnais.
On avait parlé du recueil de Chiang ici : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=4556
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini Pretties, commencé Specials.

Vraiment bien : cette série permet de faire découvrir la SF, la dystopie et mène une réflexion intéressante, sans être trop lourde, sur le pouvoir du conditionnement, l'image, etc.

Westerfeld est un héritier d'Orwell, même s'il n'y a pas la dimension politique. On retrouve l'idée que l'amour peut rendre "intense", libre.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2012 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini Specials. C'est une bonne trilogie jeunesse, une bonne introduction à la SF, à la dystopie, qui permet de stimuler la réflexion sur le conditionnement, la liberté, l'effet de groupe, etc. Ca n'a bien sûr pas l'ampleur d'Orwell ou de Huxley, mais on est bien dans leur prolongement.

Lecture vraiment sympa mais j'étais un peu lassée par le 3e. Contente de l'avoir fini. Je ne sais pas si je vais lire les suivants.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2012 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
C'est une bonne trilogie jeunesse

Moi je ne dis plus "trilogie" quand il y a 4 livres. *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2012 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai.
Mais comme je n'en ai lu que 3 et que le 4e ne parle plus de Tally Younblood... ma foi...

*Very Happy*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 4e est mieux que le 3e àmha *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0