Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La chute de la maison Usher et autres nouvelles - Edgar Allan Poe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 11:30 am    Sujet du message: La chute de la maison Usher et autres nouvelles - Edgar Allan Poe Répondre en citant



Aux éditions Librio - Collection Imaginaire - 92 pages

Présentation de l'éditeur : La maison Usher... Sinistre, mélancolique habitation dont les murs aveugles et froids se reflètent dans les eaux lugubres d'un grand lac à leur pied. Comment évoquer cet endroit sans frémir ? Oh, pas de terreur, non. La terreur même serait préférable à cette insupportable tristesse, ce total affaissement de l'âme qui saisit le voyageur quand il passe. Mais quand il s'arrête... Ah ! l'effroi qui enserre son coeur. Et la pitié. Car sur ce domaine navrant de désolation pèse une atmosphère de chagrin. Et sur ses habitants, derniers rejetons d'une lignée si glorieusement ancienne, un air de mélancolie âpre, profonde, incurable. Et le drame, le drame insensé qui va se jouer entre ces murs ne peut être qu'effroyable...

Mon avis : Recueil décevant quand on sait que l’auteur est Edgar Allan Poe et le traducteur, Charles Beaudelaire. J’avais pourtant beaucoup aimé "le portrait ovale". Ce livre s’ouvre sur "la chute de la maison Usher", nouvelle à l’atmosphère pesante et inquiétante dont les personnages torturés se retrouvent face à leurs propres folies et à ce lien étrange qui les relient à cette demeure. Une écriture sombre qui a donc tout pour me plaire mais qui m’ennuie plus qu’autre chose avec ses phrases à rallonge et ses égarements méditatifs. Le style est redondant et ampoulé à l’excès. J’aime pourtant la langue française mais pas à ce point. La fin de cette histoire m’a pourtant plu.

"Manuscrit trouvé dans une bouteille" continue sur la même lancée mais je m’accroche au bastingage même si j’ai dû louper quelques épisodes. En effet, comment le héros a-t-il pu passer d’un bateau à l’autre durant la tempête ? Mystère ! "Bérénice" est donc la 3éme nouvelle et je n’ai qu’un mot à dire, macabre ! Je tente en vain de m’immerger dans "William Wilson" que j’abandonne quelques pages plus loin. Rien de tout cela ne m’inspire et ma volonté s’étiole. Je referme donc ce livre avec un goût amer. Une overdose de fantastique me guette donc je change de cap pour quelque temps du moins. Une relecture s’impose – plus tard, plus tard !
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé La chute de la maison Usher, Bérénice et Wiliam Wilson mais j'ai des souvenirs trop parcellaires du Manuscrit trouvé dans une bouteille pour donner un avis. (D'autres nouvelles m'ont plus marqué du premier volume).
Concernant le style, je trouve aussi, parfois, qu'il est trop amphatique (je suis même tombé sur un mot qui n'existe pas dans le second volume) sans que pour autant il ne m'ai gêné dans ma lecture, la plupart du temps.
Les deux volumes des histoires extraordinaires contiennent des nouvelles de qualité inégale à mon avis, mais qu'il convient de découvrir pour certaines vraiment bonne.
Enfin, je devrais donner un avis plus poussé sur le sujet consacré. (C'est sur ma liste das avis à donner *Rolling Eyes* )
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas pour autant m'arrêter là. J'ai prévu de lire "les nouvelles histoires extraordinaires". Quant on aime le fantastique, on ne compte pas et ça tombe bien parceque j'aime lire les nouvelles *Wink*

En tout cas, je lirais bien ton avis là dessus quand tu l'auras posté et qui sait si il ne m'incitera pas à relire ces 4 nouvelles et à réviser mon jugement.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu "la Chute de la Maison Usher". C'est une nouvelle d'ambiance remarquablement écrite, qui explore les sentiments allant de la simple inquiétude à la terreur, en passant par l'angoisse.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0