Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Chroniques de Valaeron - Mikaël Gautier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Adamante



Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 12:54 pm    Sujet du message: Les Chroniques de Valaeron - Mikaël Gautier Répondre en citant

Avis aux fans du Seigneur des anneaux, Harry Potter ou encore le monde de Narnia etc…
Un nouveau roman vient de sortir dans le genre : Les Chroniques de Valaeron.

Le premier tome, l’Académie Blanche, nous projette dans la jeunesse des héros. Ayn et ses amis sont âgés de 12 ans, lorsqu’ils intègrent Luménia, une académie où l’on enseigne le maniement des épées, des arcs et de la magie. Dans un univers peuplé d’orcs et de monstres divers, ils vont devoir faire leur preuve. Mais bientôt, le royaume de Valaeron, où se situe l’aventure, va voir se lever une nouvelle menace. Un magicien noir va se révéler et mettre un terme à la paix revenue après la Grande Guerre et les Jours Sombres. Nos jeunes amis vont s’y retrouver mêlés et Ayn va découvrir que le passé de sa famille recèle un lourd secret qui n’est pas étranger à la menace.

Dans un style dynamique et rythmé, ce livre fait référence à de nombreux classiques de l’héroic fantasy et des jeux de rôles. L’auteur est un passionné de cet univers et ça se voit.
Un roman à lire car il apporte un style nouveau où il faut s’attendre à de nombreux rebondissements et contres-pieds.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut pas dire qu'un style qui apporte des rebondissements et des contre-pieds soit particulièrement novateur en fantasy. Affirmer ceci, c'est mésestimer toute la production française et anglo-saxonne, et Eru sait qu'il y en a. Rien que dernièrement je lisais Norânaë de Jacques Vedié, et c'en est plein.

D'autre part, je ne sais pas si tu es lié d'une quelconque façon avec l'auteur, mais il serait plus judicieux que tu nous fournisses son nom, ainsi que la maison d'édition où sort ce livre.

De plus, si tu pouvais développer un peu ton avis personnel sur ce livre, parce que là j'avoue que je ne vois pas en quoi il se démarque des autres sus-nommés.

Amicalement,

Belgarion
co-administrateur.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le Coin des Lecteurs *Smile*

De mon côté je t'invite à te présenter dans le sujet prévu à cet effet http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=529

Au plaisir de te relire ! *Wink*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adamante



Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon post était peut-être maladroit mais je ne suis malheureusement pas un écrivain (j'aimerais bien mais ce n'est pas donné à tout le monde).

Pour ce qui est des références, les voici :
Les Chroniques de Valaeron
Mikaël Gautier
Editions Thélès

Quant à mon avis sur le livre, je trouve que le style d'écriture est dynamique et assez jeune et on se fait vite prendre par l'histoire. Je pense que c'est son premier bouquin car je n'ai rien trouvé sur cet auteur. Etant un fan de jeux de rôle, j'ai retrouvé dans ce bouquin pas mal de références assez sympa.
Maintenant, on aime ou pas. De là à mésestimer le reste, il ne faut pas éxagérer d'autant que la fantasy est justement un domaine où l'imaginaire est roi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la fantasy est justement un domaine où l'imaginaire est roi...


Justement, d'où le fait que les rebondissements etc. ne sont pas une invention de Mikaël Gautier *Wink* Rendons à ses prédécesseurs ce qui leur appartient.

En tout cas merci pour ton témoignage sur cette nouveauté. Pour info, comment l'as-tu découvert ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Adamante



Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu par hasard en fait. Je bosse dans l'informatique et ma commerciale est copine avec le directeur de la maison d'édition du gars. Elle connait mon penchant pour ce type de roman et m'en a parlé.
Je lui ai fait confiance et voilà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Re: Les Chroniques de Valaeron - Mikaël Gautier Répondre en citant

Adamante a écrit:
Avis aux fans du Seigneur des anneaux, Harry Potter ou encore le monde de Narnia etc…
Un nouveau roman vient de sortir dans le genre : Les Chroniques de Valaeron.

Vu que 2/3 cités sont "pour enfants" (voire 3 mais je veux pas me faire taper par Bébel et Zelph :P ), ce sujet ne serait-il pas mieux "chez moi" en Jeunesse ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lis-le avant de faire ce genre de remarques Crazy *Very Happy*
Non mais j'vous jure... on est aidés... :p
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*balance une tomate sur Crazy* :P

Adamante, d'ailleurs puisque tu compares à ces trois ouvrages/séries, je suppose que tu les as lu, donc pourrais-tu nous donner ton avis sur ces lectures dans les sujets relatifs, et éventuellement nous expliquer ce qui fait que tu penses qu'un lecteur de ces ouvrages/séries serait obligatoirement intéressé.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adamante



Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dans le Seigneur des Anneaux, les Chroniques de Valaeron a son univers bien à lui. Le Seigneurs des Anneaux est fascinant pour son monde qui a sa propre histoire, ses personnages ont un passé et des caractères bien marqués. Ces éléments se retrouvent dans les Chroniques. H Potter permettait de voir évoluer ses héros, on les suis à travers les années, on s'attache à eux, à leurs problèmes, leurs joie, leur peine. C'est cet élément qui se retrouvent dans les Chroniques : l'histoire fait évoluer les personnage et on peut les voir grandir et s'affirmer. Ils rencontrent des soucis qui sont lié à leur âge et onles voit murir. Enfin pour Narnia, c'est le côté féerique et enchanteur qui me fait dire qu'ils ont des points communs.
Je ne me serais jamais permis de comparer ce livre à d'autres que je n'aurais pas lu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets d'insister car tu n'as répondu qu'à une partie de ma requête :P
Zelphalya a écrit:
puisque tu compares à ces trois ouvrages/séries, je suppose que tu les as lu, donc pourrais-tu nous donner ton avis sur ces lectures dans les sujets relatifs


En fait, si je te force la main ainsi c'est pour définitivement rayer cette impression de pub pour les Chroniques de Valaeron. Ton avis sur cet ouvrage gagnera en valeur si tu nous fais part de tes autres lectures, car il permet de mieux te cerner et donc de voir si on partage ou non tes goûts et éventuellement de se faire une idée de ton "objectivité" dans ta "critique" *Wink*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adamante



Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème.
En fait, je suis ouvert à pas mal de genre. J'aime beaucoup la SF (et Asimov en particulier. A lire le cycle de Fondation). Mais aussi, des auteurs plus classiques come Zola etc...
Ce qui me plait dans un livre c'est qu'il me fasse vraiment voyager et rêver. Quand je me plonge dans une lecture, le monde autour de moi doit être capable de disparaître, de me faire oublier qu'il y a des gens qui tirent la tronche dans le métro en face de moi ou même, me faitre rater mon arrêt (là en général, je sui moins content).
C'est le cas avec les Chroniques de Valaeron et c'est pour ça que j'en fait la "pub".
Je pourrais aussi le faire pour H Potter, mais en a t'il besoin ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il doit bien y'en avoir d'autres moins connu qui te donnent envie de les faire connaître non ?
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adamante



Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , il y en a d'autres mais pas autant. Et puis il se trouve que j'ai actuellement un peu plus de temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Profite alors, parcours l'ensemble du forum et sème tes avis de lecture ! *Wink*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311109 / 0