Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Patrouille du Temps - Poul Anderson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
77%
 77%  [ 7 ]
A la folie
22%
 22%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 9:28 pm    Sujet du message: La Patrouille du Temps - Poul Anderson Répondre en citant



Résumé :

La Patrouille du Temps est une organisation secrète fondée dans un lointain futur pour protéger la Terre des fous, des inconscients ou des tyrans qui veulent changer le cours de l'Histoire. La Patrouille recrute ses agents à différentes époques, les entraine à voyager dans le temps et à intervenir dans toute civilisation du passée, du présent ou de l'avenir. Parmi eux, Manse Everard dont nous suivons les aventures temporels.

La Patrouille du Temps étant un recueil de nouvelles, je vais donner quelques détails sur chaque récit. Aucun spoiler, juste quelques dates et le point de départ des intrigues.

La Patrouille du Temps : Présentation de la Patrouille et de son objectif. Mission dans la Bretagne du Vème siècle après la découverte d'un coffre contenant de l'uranium traité datant de cette époque.

Le Grand Roi : Un patrouilleur et ami de Manse disparaît en mission. Sa femme supplie celui-ci d'aller à la recherche de son mari au VIème av. J.-C. à Pasargades alors que Cyrus II pose les fondations de l'Empire perse.

Les Chutes de Gibraltar (très courte nouvelle, Manse Everard ne joue qu'un rôle mineur) : À l'aube des temps, alors que le détroit de Gibraltar se forme, façonnant la Méditerranée, des artistes prennent quelques images pour immortaliser l'instant.

Échec au Mongols : XIIIème siècle ap. J.-C., les Mongols débarquent sur la côte mexicaine. Si Manse Everard ne découvre pas un moyen de les arrêter, les guerriers mongols vont conquérir l'Amérique deux siècle avant la venue de Christophe Colomb.

L'Autre Univers : Manse Everard passe quelques vacances bien méritées en Europe, vingt milles ans avant notre époque. Quand il revient, il découvre un monde différent, une Terre à prédominance celte, sans technologie avancée, où l'homme croit encore à la magie. L'Histoire est différente, le monde a changé, la Patrouille a failli.

Mon avis

Poul Anderson est un auteur que j'aime beaucoup, malheureusement peu traduit en français et longtemps boudé par la critique en France pour ses positions de "droite". C'est aussi un des auteurs les plus intelligents que j'ai lu. Je ne dis pas que les autres sont stupides mais Poul Anderson a une connaissance approfondie de l'Histoire et ces récits sont toujours très documentés et jamais ennuyeux. La Patrouille du Temps, un classique de la science-fiction et son œuvre la plus connue en France, ne fait pas exception. Chaque nouvelle est détaillée. Poul Anderson expose le contexte historique et décrit les coutumes et la vie des hommes du passé sans pour autant alourdir le texte. Un incontournable pour les amateurs de voyage dans le temps.

Il existe de nombreuses éditions de ce livre. Perso, j'ai la vieille de Marabout et l'édition augmentée du Bélial. Le Livre de Poche le réédite en ce début novembre. *Wink*

Le lien sur Le Livre de Poche

Et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les couvertures des précédentes éditions :

Marabout, première illustration
Marabout, deuxième illustration
J'ai Lu, première illustration
J'ai Lu, deuxième illustration
Le Bélial'


Dernière édition par Christopher le Sam Avr 05, 2008 7:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 12:55 am    Sujet du message: Re: "La Patrouille du Temps" de Poul Anderson Répondre en citant

Algernon Flowers a écrit:
La Patrouille du Temps, un classique de la science-fiction

Probablement l'un des trois meilleurs romans de voyage temporel que j'ai lus. Les deux autres étant "Les voix d'Anubis" et "De peur que les ténèbres".
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Darkangel. Je n'ai pas (encore) lu De peur que les ténèbres, cependant je rajouterais Sans parler du chien et Autant en emporte le temps. Et, tiens, Fatum, de Poul Anderson également !
Pour en revenir à La patrouille du temps, c'est un de mes vieux et bons souvenirs de lecture, dont je recommande la lecture.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
Fatum, de Poul Anderson également !

Pas aimé. Lu au début de mon adolescence dans la foulée des autres Poul Anderson.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 3:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour darkangel...

La Patrouille du Temps, tome 2 : Le Patrouilleur du Temps - Poul Anderson

Parfois, la Patrouille doit se montrer aussi cruelle que l'Histoire.

Dans ce deuxième volume (sur quatre) de l'intégrale La Patrouille du Temps que nous concocte les éditions Le Bélial', nous retrouvons Manse Everard confronté à de nouveaux problèmes temporels. Le livre est composé de deux courts romans et d'une nouvelle, inédits en français. Voyons en détail, le sommaire de cet ouvrage.

D'Ivoire, de Singes et de Paons : 950 av. J.-C., Manse Everard est appelé à Tyr, sur la côté phénicienne, par des agents fixes. La Patrouille est confrontée à une grave menace. Des terroristes temporels menacent de faire exploser la ville si on ne leur livre pas un transmuteur de matière, un puissant appareil capable de créer des armes terrifiantes. Pour Manse Everard, il est hors de question de céder au chantage.

Le Chagrin d'Odin le Goth : Carl Farness est un agent fixe de la Patrouille. Il est attaché au IVème siècle ap. J-C. où il étudie l'Histoire des Goths et la compare aux chants et aux contes qui en découle. Carl tombe amoureux de Jorith, la fille d'un chef Goth et l'épouse. Quand elle décède, il décide surveiller les Goths tout au long du siècle pour veiller sur ses descendants au risque de dévier la ligne temporelle.

La Mort et le Chevalier : Manse Everad part pour la France de 1307. Dans quelques jours, Philippe le Bel, le Roi de Fer, va faire emprisonner les Templiers et dissoudre l'Ordre. Le Patrouilleur Hugh Marlow a transgressé les règles en prévenant un chevalier des rafles à venir mais celui-ci refuse de le croire et l'emprisonne pour sorcellerie.

Mon avis :

Comme Jean-Daniel Brèque le souligne dans la préface, le Manse Everard dans ce deuxième volume est plus mûr, plus sombre que dans ses précédentes aventures. La conclusion de L'Autre Univers pèse encore sur lui et il mène une vie solitaire sans compagne quelque soit l'époque. Il est également prêt à prendre des solutions plus drastiques mais nécessaires pour sauvegarder la ligne originelle du temps.

D'Ivoire, de Singes et de Paons m'a globalement déçu. Sous la plume de Poul Anderson, la grandeur passée de Tyr renait. L'auteur décrit avec talent la ville, ses institutions, ses habitants et son coeur. Le côté "Historique" du récit est parfait. Là où le bât blesse, c'est que l'intrigue est superficielle. Manse Everard résout l'affaire facilement et on finit par douter de la véritable menace des terroristes. Au final, il s'agit plus d'une visite guidée de Tyr que d'une mission de la Patrouille.

Le Chagrin d'Odin le Goth est plus passionnant mais j'ai ressenti une profonde tristesse à la lecture de ce court roman. Carl Farness est tiraillé entre sa mission pour la Patrouille et son besoin de protéger sa famille. Voir ses descendants vieillir et mourir (souvent de manière brutale) est un supplice. Encore une fois, grâce à la narration de Poul Anderson, nous partageons le conflit de Carl et ressentons sa peine. Pour cette histoire, Manse Everard reste en second plan, ce qui ne nuit en rien à l'intrigue.

La Mort et le Chevalier est une courte nouvelle, juste une vingtaine de pages. Intéressante mais trop courte pour qu'on se lie aux protagonistes. Manse Everard y est encore plus dur qu'à l'ordinaire, peut-être un avant-goût des prochains livres.

Le Patrouilleur du Temps est différent du premier volume. Les récits sont plus "adultes". Poul Anderson a vieilli et a perdu l'innocence d'un jeune auteur de science-fiction. La Patrouille gagne en maturité, ce n'est pas un défaut mais je préfère les récits du premier tome.

Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 3:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dès que ça sort en poche, je l'achète !

Algernon a écrit:
Pour darkangel...

*Razz* Merci !
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

+ avec Darkangel ! Merci, Algernon.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdb



Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du volume 2 :
A l'origine, Time Patrolman, un recueil contenant uniquement les deux courts romans. Nous avons ajouté "La Mort et le Chevalier" car nous tenions à publier l'intégrale du cycle et que c'était la meilleure occasion pour le faire (le volume 3 aurait été trop long).
Du coup, l'unité des deux premiers textes est moins perceptible. Dans l'un comme l'autre, il est question de filiation : Carl Farness se démène pour sauver sa lignée, ce qui est impossible ou presque, et Manse Everard se trouve un fils adoptif. La dimension historique à l'échelle humaine...
Puisque j'ai parlé du volume 3, sa sortie est prévue en principe pour le printemps 2008.
Jean-Daniel Brèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jdb a écrit:
Puisque j'ai parlé du volume 3, sa sortie est prévue en principe pour le printemps 2008.


Excellente nouvelle. J'attends avec impatience les prochaines aventures de Manse Everard. *Very Happy*

Je me permets de profiter de ta présence sur le forum pour te poser une petite question. Dans la liste des "à paraître" en fin de volume, il y a L'Épée brisée de Poul Anderson (un titre qu'on retrouve déjà comme "à paraître" dans le premier volume de la Patrouille et Trois Coeurs, Trois Lions). Y a-t-il une date prévue pour la sortie de ce livre ?


Dernière édition par Christopher le Lun Juil 28, 2008 9:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
jdb



Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Algernon a écrit:
Je me permets de profiter de ta présence sur le forum pour te poser une petite question. Dans la liste des "à paraître" en fin de volume, il y a L'Épée brisée de Poul Anderson (un titre qu'on retrouve déjà comme "à paraître" dans le premier volume de la Patrouille et Trois Coeurs, Trois Lions). Y a-t-il une date prévue pour la sortie de ce livre ?

Aux dernières nouvelles, le traducteur de L'Epée brisée avait du retard.
JDB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spocky



Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cherchant un roman sur les voyages dans le temps pour cet été, je suis tombée sur la Patrouille du temps et pour l'instant j'aime beaucoup. Je n'ai lu que les 2 premières nouvelles mais j'ai vraiment accroché et je vais me dépêcher de lire la suite. *Smile*
Il y a de l'action et c'est très bien documenté au niveau historique. Je ne suis pas une pro du francais, mais ca faisait longtemps que je n'avais pas eu à chercher quelques mots dans le dictionnaire, surtout pour un roman de SF. L'auteur utilise des termes très précis par exemple au niveau vestimentaire ou architecture et c'est tant mieux. Je me suis aussi bien attachée au personnage principal Manse Everard, qui malgré les règles de la Patrouille, essait au mieux d'aider ses amis et j'ai hatte de lire la suite de ses aventures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 5:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup le thème du voyage temporel ! Je note *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu avec beaucoup d'intérêt le permier volume.
Je lirai les autres avec plaisir. J'aime beaucoup le traitement des paradoxes temporels.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdb



Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info : les trois premiers volumes sont désormais disponibles au Livre de poche. Le quatrième et dernier devrait y être réédité en 2012.
Il est possible que le Bélial' fasse une belle édition des quatre en un seul beau volume relié. On y réfléchit.
Toujours chez le même éditeur, je signale aux amateurs de Poul Anderson un recueil de ses meilleures nouvelles de SF, "Le Chant du barde", que j'ai dirigé (préface, révision des traductions) l'année dernière et qui devrait également être repris au Livre de poche.
Et en juin 2012, sortie de "Tau zéro", un de ses meilleurs romans. En attendant d'autres découvertes (et sûrement d'autres histoires temporelles, si j'ai mon mot à dire).
JDB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Lu avec beaucoup d'intérêt le permier volume.
Je lirai les autres avec plaisir. J'aime beaucoup le traitement des paradoxes temporels.

Je viens de me rappeler qu'il était dans ma PAL, je vais le ressortir, j'aime aussi beaucoup ce genre de fiction. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jdb a écrit:
Pour info : les trois premiers volumes sont désormais disponibles au Livre de poche. Le quatrième et dernier devrait y être réédité en 2012.
Il est possible que le Bélial' fasse une belle édition des quatre en un seul beau volume relié. On y réfléchit.
Toujours chez le même éditeur, je signale aux amateurs de Poul Anderson un recueil de ses meilleures nouvelles de SF, "Le Chant du barde", que j'ai dirigé (préface, révision des traductions) l'année dernière et qui devrait également être repris au Livre de poche.

Ca y est, j'ai acheté ce recueil.

Et j'ai lu le Patrouilleur du Temps il y a quelques mois. J'aime toujours ces récits de voyages temporels.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais d'ailleurs plus trop où j'en suis. En ai-je lu 3 volumes ou 4 ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai lu les 4 et tous sont intéressants, à des titres divers, malgré leur petit côté fix-up, qui n'est d'ailleurs pas déplaisant en soi.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vogg



Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 46
Localisation: Evian Les Bains

MessagePosté le: Ven Avr 12, 2013 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime aussi beaucoup les histoires de voyages temporel, de patrouilleurs temporels, et ce bouquin de Poul Anderson est bien moins hard science que "Tau Zéro", par exemple (voir le sujet spécifique sur le forum) ; un autre roman, vraiment excellent, mérite d'être connu :

"PALIMPSESTE", de Charles Stross, paru aux Editions Millénaires en 2011
_________________
On ne vit qu'une seule fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2013 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé Palimpseste mais je ne vois pas le rapport avec L patrouille du temps .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours une histoire de voyageur temporel. Mais je n'ai pas encore lu Stross, alors que j'ai lu les 2 premiers Anderson de la patrouille du temps.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour le voyage dans le temps , mais ç'est un peu court , jeune Vogg pour relier les deux .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptyx



Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 68

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
J'ai beaucoup aimé Palimpseste mais je ne vois pas le rapport avec L patrouille du temps .


Le pitch initial de la Patrouille est tout de même assez proche de celui de Palimpseste. Même si ça diverge ensuite.

Citation:
La Patrouille du Temps est une organisation secrète fondée dans un lointain futur pour protéger la Terre des fous, des inconscients ou des tyrans qui veulent changer le cours de l'Histoire. La Patrouille recrute ses agents à différentes époques, les entraine à voyager dans le temps et à intervenir dans toute civilisation du passée, du présent ou de l'avenir.


Palimpseste fonctionne comme un palimpseste de plusieurs bouquins de voyages temporels, de toute façon! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok , dans ce cas , à relier également à Voyageurs de Neal Asher .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vogg



Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 46
Localisation: Evian Les Bains

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2013 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Farpaitement ! PS : Merci du soutien, Ptyx !
_________________
On ne vit qu'une seule fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311105 / 0