Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La petite Licorne - Anne McCaffrey, Margaret Ball & Elizabeth Ann Scarborough

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous apprécié le cycle ?
un peu
33%
 33%  [ 2 ]
beaucoup
50%
 50%  [ 3 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2004 10:24 am    Sujet du message: La petite Licorne - Anne McCaffrey, Margaret Ball & Elizabeth Ann Scarborough Répondre en citant

Dans le fin fond de l'espace, trois bourlingueurs stellaires, Rick, Callum et Rafik, trouvent une capsule spaciale. La récupérant, ils découvrent à l'intérieur une créature en hibernation... une jeune fille... avec des sabots aux pieds, et surtout une corne sur le front, telle les Licornes des légendes Terriennes.
Décidant de l'élever, ils découvrent qu'Acorna (comme ils l'ont nommée) se développe bien plus vite que les enfants humains... et que sa corne a des propriétés curatives étonnantes.
Voici le début de cette saga de 4 volumes, venant de la grande Anne Mc Caffrey. Pour les 2 premiers tomes, elle s'est fait aider par Margareth Ball, et pour les deux suivants par sa plus grande collaboratrice, Elizabeth Ann Scarborough (avec qui elle écrit aussi le Cycle des Forces).
µL'ensemble est assez sympathique, comme on peut l'attendre de l'écrivain de la fameuse "Ballade de Pern"... mais j'aurai tendance à dire que le sujet s'essoufle : Comme dans "Le vol de pégase" où les trois derniers volumes parlent d'invasion insectoïde, Acorna doit subir aussi une invasion insectoïde ; On retrouve le classique "famille" (dans Pégase, c'est une familles qui a le plus grands nombre de télépathes T1 indispensable pour les communications et déplacements interstellaires, dans Acorna cette dernière est adoptée par 2 grands pontes du commerce et se retrouve à la tête - à peu près - d'une très grande flotte, et pas mal d'autres exemples du même genre).
A ceci ajouter un essouflement dans le dernier... car tous les trois chapitres (environ... j'ai pas compté !) la situation fait qu'ils résument tout le début du bouquin... c'est très pratique quand (comme moi) on a lu le bouquin en deux mois, mais pour ceux qui le lisent d'une traite, ça doit être lourd à force...
Bref à ce niveau là, les deux premiers sont bien plus intéressants que les deux suivants.Un point positif, le travail effectué par Margareth Ball et poursuivi par Elizabeth Ann Scarborough sur la linguistique du peuple des Licornes (les Linyaari).. on retrouve à la fin des trois derniers volumes des dictionnaires de termes, et des règles de grammaire intéressants :)En bref, c'est très plaisant, ça se lit très facilement, mais j'espère que la série est terminée !Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2004 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heu.... j'ai complètement oublié de faire un post sur cette série. Merci Belgarion *Embarassed* J'ai beaucoup aimé la série des Acorna et contrairement à toi, j'aimerai qu'elle ne soit pas fini.Ceci dit, il est vrai que raconter à chaque fois les livres précédent peut être gonflant, mais comme ils sortent avec un peu d'écart chacun, qu'entre temps, je lis beaucoup d'autres livres, ça ne me gène pas. Ca me rafraichis la mémoire je dirais *Wink* En revanche, je ne les comparerais pas aux "Pégase". Les "Pégase" m'ennuient un peu je t'avoue. Et d'ailleurs, je ne les ai pas encore tous lu. Je crois n'avoir lu que les 2 ou 3 premiers.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2004 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier est très bien, le second est pas mal, et les deux derniers... *Confused* Je trouve que ça dégouline un peu trop de bons sentiments, et que les personnages ne sont pas assez aboutis.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouille !
J'aime bien Anne McCaffrey d'habitude (j'ai adoré les premiers "Pegase", la "Chanteuse-Cristal" et le cycle des "Partenaires", bien aimé le monde de "Pern" et la trilogie des "Forces", et lu sans trop de déplaisir le cycle des "Hommes libres"), mais là je n'ai pas accroché du tout et j'ai eu peine à finir. J'ai lu le premier tome et je n'ai pas du tout envie de lire la suite.
Sans aller jusqu'à détester, je n'ai pas accroché du tout aux personnages et je me suis ennuyée tout du long.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah finalement je ne vais peut être pas augmenter ma PAL avec ceux là.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310863 / 0