Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ysabel - Guy Gavriel Kay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6311
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 8:23 am    Sujet du message: Ysabel - Guy Gavriel Kay Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse : il est paru ! Ici : http://www.alire.com/
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh que oui, il m'intéresse. c'est l'occasion pour moi de découvrir ma ville de naissance sous un autre jour. Merci de me rappeler cette sortie *Wink*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6311
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Ysabel - Guy Gavriel Kay Répondre en citant

Le jeune Ned Marriner, 15 ans, est en vacances à Aix en Pce où son père, photographe réputé, collabore par ses prises de vue à un livre sur la région, pendant que sa mère, médecin, est en mission au Darfour, au grand dam de ses 2 hommes, très inquiets. Pendant que Ned visite la cathédrale d'Aix, il fait la connaissance de Kate Wenger, une jeune New-Yorkaise de son âge, et tous deux assistent à ce qui semble être la sortie de terre d'un homme mystérieux. Puis Ned trouve dans le cloître une rose au pied de la statue d'une femme dont il est sûr que ce n'est pas la reine de Saba, contrairement à ce qui est dit. Et d'autres bizarreries surviennent, entraînant l'apparition dans sa vie de sa tante, Kim Ford, devenue Kim Martyniuk *Wink* .

Par réflexe peut-être idiot, parce que c'est du Kay, je l'ai mis en Fantasy, mais il serait peut-être + approprié de le mettre en Fantastique, en fait, puisqu'il y a intrusion d'un monde "magique" dans notre monde quotidien. A discuter quand il y aura eu d'autres lecteurs, peut-être. J'ai donc dit enchevêtrement d'un monde "magique" avec le nôtre, certes, c'est le thème principal, puisqu'il s'agit de l'éternel retour d'un trio (2 hommes, 1 femme, grand classique chez Kay, et d'ailleurs chez d'autres), les hommes ne changeant pas vraiment (depuis 2600 ans) et la femme (Ysabel, donc) semblant être davantage sensible à l'ambiance de l'époque où elle revient. Mais je trouve que ça fonctionne mal, ça ne m'a pas paru vraiment crédible. J'ai trouvé certains persos non pas bâclés, mais manquant pour le moins de profondeur... et honnêtement je me suis demandée ce qu'Ysabel trouvait à ses 2 soupirants, qui m'ont paru fades, à des années lumière de Diarmuid ou Rodrigo Belmonte, pour ne citer qu'eux !

Bon, pour la fan que je suis de La tapisserie de Fionavar, c'est un plaisir sans mélange de retrouver 2 des personnages, 25 ans + tard. Et puis Kay, c'est quand même plutôt bien. J'ai même mieux aimé que Le dernier rayon du Soleil (bon, c'était pas trop dur *Twisted Evil* , faut dire) et au moins autant que La mosaïque de Sarance (déjà, c'est 2 fois moins long *Twisted Evil* *Rolling Eyes* ). Mais c'est sans plus que ça *Rolling Eyes* . Et vraiment je trouve ça dommage, parce qu'il y avait de quoi faire qqch de génial, et quand je sens ça, je deviens (peut-être excessivement) sévère sous l'effet de la frustration .


En résumé, un Kay mineur, à mon avis... qui n'est que mon avis *Smile* .

05/04/08 : Fusion tardive avec précédent sujet. --Amra
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon coeur balance toujours à le faire venir.
Je ne suis pas très chaude sur le scénario, mais bon, c'est du Kay, et en plus j'aurais plasisir moi aussi à retrouver Kim...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum ! comme Soleil, j'hésite tout d'un coup après avoir lu ton avis. L'histoire n'a pas vraiment l'air captivante. *Sad* Le seul point qui pourrait m'intéresser est le lieu du récit, Aix en Provence, ma ville de naissance. Je vais peut être attendre la parution en France.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue que la lecture du résumé ne m'inspire pas beaucoup ....

mais vu que tu ne semble pas avoir beaucoup apprécié le dernier rayon de soleil et préféré la tapisserie de fionavar à la mosaique de sarance peut être ce livre est il fait pour moi ... (j'avoue que la tapisserie de fionavar est le seul Kay qui ne m'ait pas inspiré, les autres sont les meilleurs de mes bouquins)...

Je viendrai vous dire ce que j'en ai pensé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6311
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'aimerais beaucoup connaître d'autres avis sur ce roman, et j'ai précisé quels sont mes goûts en matière de romans de Kay, car je n'ai pas forcément ceux de tout le monde *Twisted Evil* . C'est pour ça que j'essaie d'insister sur le fait que mon avis est très sujet à caution *Confused* *Laughing* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben en fait sur "le dernier rayon de soleil" tu sembles plutôt avoir l'avis de beaucoup de monde ....

j'avoue pour ma part que j'ai pas réussi à savoir ce qui le rendait tellement moins bon que la mosaique de Sarance ou les lions de l'Al Rassan .... moi il m'a presque autant plu :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6311
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Laughing* Personnellement, j'ai cet effet-là avec La Tapisserie de Fionavar : quand j'en dis du bien on me regarde avec commisération (dans le meilleur des cas), et ça rend du coup sujet à caution toutes mes autres opinions sur l'auteur *Confused* *Laughing* ...

Pour Le Dernier Rayon du Soleil, je l'ai personnellement trouvé "léger", le genre héroïque et silencieux m'a frustrée : l'une des choses que j'aime dans Kay, c'est la façon dont il fait disserter ses personnages sur leurs sentiments, et ça m'a manqué dans ce bouquin-là. Et je ne raffole pas non + de l'ambiance "nordique" en général, faut bien le dire. En revanche, j'ai beaucoup aimé le traitement des relations père/fils (mais j'avoue que ce n'est pas ma préoccupation majeure *Rolling Eyes* ).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pandore



Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 54
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu tous vos avis, je ne lirai pas Yzebel... Le côté intrusion de l'iamginaire dans le réel m'avait déjà profondément agacée dans La tapisserie... Et puis je n'avais pas aimé. Donc, si c'est proche - en plus d'être "léger" du point de vue psychologique je vais m'abstenir et attendre le retour d'Ibn Khairan (par exemple... )

Pour Le dernier rayon... Ce n'est pas, effectivement, le meilleur Kay du monde, il n'a pas la force ni l'originalité d'un Tigane ou d'un Sarance...
_________________
site : www.charlottebousquet.com
blog : www.charlottebousquet.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2015 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est, je l'ai lu.

Extraits de ma chro pour Les Chroniques de l'Imaginaire :

[...]
Cela donne l'impression d'un contexte et d'une histoire juste survolés. Moi qui apprécie les nombreux fils entremêlés que l'on trouve habituellement dans les histoires de Guy Gavriel Kay, là j'ai trouvé le scénario trop linéaire, trop simple. Idem pour les personnages : trop simples, trop peu nombreux. Bref, l'histoire n'est pas assez riche pour me satisfaire totalement.
[...]
Si donc j'ai pris plaisir à lire ce livre, cela reste une déception par rapport au reste de la production de Guy Gavriel Kay, bien plus riche. Ce pourrait cependant être une bonne façon de découvrir l'auteur pour ceux qui aiment les lectures faciles et serait rebutés par ses autres textes, nettement plus exigeants, ou encore pour les ados, qui pourront s'identifier au jeune héros.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311184 / 0