Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Epée des Ombres - J.V. Jones

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 3 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 11:41 am    Sujet du message: L'Epée des Ombres - J.V. Jones Répondre en citant

Sword of Shadows est un cycle de Fantasy de 3 volumes parus sur 5 prévus. (Le Tome 4 devrait sortir en 2009 *fingers crossed*)

J.V. Jones est connu en France pour Le Livre des Mots, une trilogie qui a reçu des critiques globalement assez mitigées. De l'aveu de beaucoup de lecteurs anglophones, Sword of Shadows montre de gros progrès de la part de son auteur.


L'histoire du premier volume raconte les destins croisés de Raif, jeune guerrier du clan Blackhail banni par les siens, et de Ash, une orpheline aux capacités étranges recueillie par un homme de pouvoir dont les motifs sont obscurs. Les deux héros vont se retrouver au milieu d'une chasse à l'homme (ou à la femme) dont les répercutions vont déclencher le chaos parmi les clans et les cités en pleine lutte pour la suprématie sur ces terres enneigées et pleines de danger.

L'atmosphère de cet environnement nordique est superbement rendue, on s'y croirait, et les (trop) longs passages descriptifs ont le mérite de nous en apprendre beaucoup sur les peuples et les cultures du monde imaginé par l'auteur. On comprends rapidement comment s'articule l'équilibre entre les différents clans, les cités et les mystérieux Sull.

La narration et le chapitrage rappellent assez le Trône de Fer, avec une alternance de points de vue (mais bien moins nombreux que pour la saga de Martin) et un style d'écriture assez similaire. Si l'histoire du premier volume se concentre surtout sur le périple du duo Ash / Raif, l'auteur ne manque pas de nous faire découvrir des aspects de l'histoire par les yeux de chacune des factions ayant un rôle à jouer dans le futur de ces terres hostiles.

Un début intéressant donc, trop verbeux à mon goût mais qui forme une base solide pour la suite.
_________________
Mon blog


Dernière édition par martlet le Mer Nov 14, 2007 7:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mafalda



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'écriture de J.V.Jones , depuis "The Book of Words" et "The Barbed Coil", a évolué de façon spectaculaire. Elle a gagné en maîtrise et maturité, et c'est un vrai plaisir de suivre cette nouvelle saga.

Je viens juste de dévorer " A Sword from Red Ice". *Very Happy*
Il tient toutes les promesses esquissées dans le premier et confirmées dans le second.
Ce deuxième tome, celui du grand clash où tout éclate ...

L'auteur a su créer un monde passionnant, glacé et tellement vrai, une palette de personnages féminins et masculins , émouvants, cruels, fourbes ou généreux. Leurs destins, souvent tragiques, se mêlent et s'emmêlent au fil des pages.
Raif et Ash apparaissent comme les deux héros, mais il y a tellement de seconds rôles magnifiques!
JVJ sait parfaitement cerner ses personnages, tous les points de vue se lisent avec le même enthousiasme.

Dans ce dernier tome, l'équilibre des clans est rompu, nous en apprenons plus sur le Rift, Effie se retrouve , malgré elle, face à sa magie. J'attendais avec impatience de découvrir le monde des Sull, il faudra encore patienter.
J'ai vraiment apprécié les personnages du DogLord et du vilain Marafice Eye...Rien à jeter, vraiment!
On peut trouver quelques longueurs dans les descriptions très détaillées, c'est sûr. Cela ne m'a pas dérangée , vivement la suite!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après les dernières informations de nos envoyés spéciaux à Twitterland, le tome 4 de cette série de Fantasy, Watcher of the Dead devrait être publié au printemps 2010 aux US.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens tiens, ça m'intéresserait ça. J'ai trouvé Le livre des mots plutôt sympa. Le cycle est presque complet en plus. Je le note pour mes futures lectures en VO. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 12:54 pm    Sujet du message: [cycle] L'épée des ombres - J. V. Jones Répondre en citant

Chronique réalisée pour les Chroniques de l'Imaginaire :

T1 - La caverne de glace noire

Raif Ruptur et son frère Drey se sont écartés du campement de chasse du Clan de GrêleNoire pour s'entraîner à l'arc. Quand ils reviennent, ils se découvrent les seuls survivants : Un clan rival, Bludd, a tué impitoyablement tous les guerriers de l'expédition. Le coeur lourd, les deux jeunes gens rentrent chez eux, pour y découvrir un autre rescapé, Masse Grêlenoire. Raif se convainc vite que celui-ci a comploté la mort de son père adoptif pour prendre sa place de chef de clan. Mais convaincre son entourage est une autre affaire : Masse est rusé et beau parleur, et Raif se retrouve rapidement dans une situation délicate vis à vis de son Clan.

Bien loin de là vit une personne dont le chemin n'a aucune raison de croiser celui du jeune guerrier des Clans. Ash de la Marche, enfant trouvée, a eu la chance d'être élevée comme sa fille par Penthero Iss, haut seigneur de la cité de la Tour-Vanis. Mais alors qu'elle va devenir femme, Ash redoute de plus en plus son étrange père nourricier, homme tout à la fois impénétrable et implacable. Se devinant au coeur de sombres desseins, elle choisit de s'enfuir.

Et c'est là que le destin va entrer en action et rapprocher les deux jeunes gens : Raif, indésirable dans son Clan, a accepté d'accompagner son oncle Angus Lok dans le Sud. Les deux voyageurs vont croiser la fugitive aux portes de la ville et choisir de prendre fait et cause pour elle. Ceci va les conduire dans une course contre la montre en quête de la Caverne de Glace Noire. Ce périple ardu dans les territoires du Nord au coeur de l'hiver va être rendu plus dangereux encore par les poursuivants acharnés qu'Iss a envoyés pour ramener Ash, ainsi que par la guerre qui enflamme peu à peu les Clans.

Ce n'est pas sans une certaine appréhension que j'ai attaqué ce pavé qui approche le millier de pages : de quoi se décourager rapidement en cas de déception... Quelle idée d'éditer un livre de poche aussi épais, même si je trouve louable d'éviter le découpage quasi-systématique des oeuvres VO (ce livre a été précédemment publié en deux volumes en France) ! Heureusement, ce n'est pas une déception mais une bonne surprise qui m'attendait.

On s'attache très rapidement aux personnages, qui sont bien plus épais qu'il n'y parait. Raif, qui semble de prime abord un jeune homme des Clans tout ce qu'il y a de plus classique, se révèle rapidement un jeune homme perturbé : par le fétiche qui été rêvé pour lui à sa naissance, le corbeau, aussi appelé le veilleur des morts, symbole plutôt néfaste dans les Clans ; par son don, l'arc en main, de trouver immédiatement le coeur de sa cible ; par son désespoir de voir son frère Drey succomber aux belles paroles du perfide Masse Grêlenoire... Son oncle Angus est un homme particulièrement mystérieux et prudent, qui ne révèle jamais l'emplacement de sa ferme, n'emprunte pas deux fois le même chemin, semble connaître tous les raccourcis et avoir des amis discrets partout. Qui-est-il réellement ? Ce n'est pas encore cette fois que nous en apprendrons davantage sur cet homme secret et peu disert. Quand à la courageuse Ash, c'est encore elle la plus étonnante des trois, comme elle va bientôt l'apprendre à ses dépens !
Les personnages secondaires sont également intéressants et développés, ils apportent une profondeur supplémentaire à l'histoire.

Le monde évoqué, s'il semble géographiquement assez limité en taille (pour la partie qui nous intéresse en tout cas) et en variété (il y fait froid partout), est très riche par les peuples qui le composent : les hommes des villes, les guerriers des Clans, les trappeurs des glaces, mais également les énigmatiques Sulls, des guerriers exceptionnels qui ont des contacts limités avec les autres peuples.

Bref, des personnages sympathiques, des fils qui s'entremêlent sans que l'on voie où ils vont nous mener et sans nous laisser de temps mort, et une plume fluide et enlevée m'ont fait dévorer ce livre en un rien de temps. Il me tarde déjà de découvrir la suite.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des 3 chroniques que tu viens d'écrire c'est celle qui me tente le plus (normal vu le thème) ..... mais bon à camp des traducteurs qui font un effort sur l'originalité des titres pour leurs cycle ? :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amnesix a écrit:
à camp des traducteurs qui font un effort sur l'originalité des titres pour leurs cycle ? :-)

J'ai bien peur que ce ne soit pas la faute du traducteur, mais plutôt celle de l'éditeur original : en VO, le titre du cycle est "Sword of Shadows" !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fusionné avec le sujet existant. Je passais par là en mettant à jour l'index des auteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai lu les 3 premiers tomes... c'est quand même un peu long (surtout le tome 2) et ça fait beaucoup de pages pour raconter relativement peu d'actions.

Certes l’univers est vraiment intéressant et très bien développé notamment en ce qui concerne les interactions entre les différents peuples… Quel dommage ceci dit de nous avoir sorti une énième version des elfes de Tolkien, ça gâche même si ces Skulls sont par ailleurs très intéressants.

D'autre part le destin du héros principal est original mais a quand même fini par me lasser, c'est difficile de m'identifier à un héros à qui il arrive tous les malheurs du monde.

J'ai finalement de beaucoup préféré la lecture des aventures de la petite Effie et du Seigneur chien qu'on voit tous les 2 évoluer au fil du récit : j'ai trouvé leurs aventures plus intéressantes que celles du "héros guigne" ou de la "fille au pouvoir caché".... Peut être que l'aventure de ces 2 là continuera à prendre de l'ampleur, ca pourrait me permettre de poursuivre la lecture avec grand plaisir.

La lecture se fait quand même très bien mais va falloir que je trouve le courage de me replonger dedans à la sortie des tomes suivants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2015 7:40 pm    Sujet du message: Le piège de glace blanche - J.V. Jones Répondre en citant

Froid ! très froid le monde des Maleterres imaginé par J-V Jones dans cette Saga qui comporte 5 ou 6 tomes selon l'éditeur.
Ce premier tome met en place l'univers et les personnages principaux qui vont se dévoiler tous au long du récit.



Un Monde dur, très dur, ou la survit passe par la connaissance des méthodes imaginées au fil des siècles par les Clans.
Tout commence par la découverte du massacre des compagnons de chasse de Raif, archer accompli âgé de seize ans, tués sans avoir pus seulement riposté.
Dans la forteresse du Masque, Ash, l'enfant trouvé devant la porte Vaine, essaye par tous les moyens d'échapper aux cauchemars de glace et de sang insufflés toutes les nuits par la chose innommable qui hante la Tour Esquille.
Par un concours de circonstance bien imaginées par l'auteur ils vont se rejoindre et fuir ensemble a la recherche de la Caverne de glace noire.
Vraiment dépaysant, cette quête a la recherche de l'ancienne magie que les hommes ont abandonnée est superbe et je vais la continuer en attaquant le tome deux.
Merci a Guillaume Fournier qui a si bien traduit cette Saga.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu beaucoup de mal a terminer ce deuxième tome, pourtant l'histoire de Ash et Raif comporte beaucoup de nouveautés que je n'avais encore jamais rencontré dans un roman de Fantasy.



Nous suivons les deux amis flanqués de l'oncle Angus dans leur fuite pour échappés aux sbires de Penthero Iss.
Ash s'est que ses absences sont dus a des êtres maléfiques qui cherchent a lui faire ouvrir les portes de la dimension ou ils sont emprisonnés.
Pour y échapper elle doit se rendre dans un lieu sacré pour les Sull, Guerriers étranges et Mystérieux, la Caverne de Glaces Noires.
Vraiment une bonne saga avec des personnages ni blanc ni noir, beaucoup de combats et toujours se froid intense des territoires du Nord.
Je vais quand même faire une pause avec un autres livres avant de reprendre la lecture du troisième tome.
Merci a Guillaume Fournier pour la traduction.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qui t'a gêné ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Crazy
Ce n'est pas le roman, c'est moi, beaucoup de boulot et en plus crevant donc je m'endors avec le livre ouvert *Very Happy*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Repose-toi bien, alors *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou Crazy
j'ai abandonné cette série, je la reprendrai surement un peu plus tard *Wink*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311257 / 0