Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Le Fleuve de l'Éternité - Philip José Farmer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
30%
 30%  [ 3 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 4 ]
A la folie
20%
 20%  [ 2 ]
Pas du tout
10%
 10%  [ 1 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
Phileas



Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 19
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 11:20 pm    Sujet du message: [Cycle] Le Fleuve de l'Éternité - Philip José Farmer Répondre en citant

Je n'ai pas l'habitude de lire les grands cycles de la SF (Dune, Fondation, cycle de la Culture, Hypérion/Endymion) car je préfère les romans one-shot, où l'auteur expose ses idées en un volume. Je n'aime pas être "pris en otage" (si on peut dire) par une longue série. Et puis, je suis sans doute trop paresseux *Confused*

Le Fleuve de l'éternité est la seule exception, car j'ai été fasciné par le potentiel et l'envergure de son idée de départ : tous les morts ayant vécu sur Terre (depuis la préhistoire jusqu'aux environs de l'an 2000) sont ressuscités sur une immense planète parcourue par un fleuve démesuré. Qui les a ressucités ? Comment ? Pourquoi ? Tels sont les questions que se pose naturellement l'humanité entière.
Devenue immortelle, l'espèce humaine ne tarde cependant pas à retrouver ses vieilles (mauvaises) habitudes : guerres, dictatures, course au pouvoir, esclavage,etc... mais aussi sa capacité à surmonter l'incompréhensible et à édifier une nouvelle civilisation.
Parmi elle, des personnages célèbres : Richard Burton (l'explorateur du XIXiè siècle, pas l'acteur !), Mark Twain, Cyrano de Bergerac, Jean Sans Terre, Herman Goering et bien d'autres, vont tenter de répondre aux questions que beaucoup se sont résignés à laisser en suspens, en organisant une expédition vers le pôle Nord de la planète. Là se trouveraient les responsables du projet resurectionnel, de mystérieux individus disposant d'une technologie incroyablement évoluée et baptisés les Ethiques.

Cette immense fresque, qui se déroule sur plus de 1800 pages (5 tomes) aborde à peu près tous les genres littéraires : science-fiction, aventure, roman historique, biographie, conte philosophique,... Vraiment colossal !

L'autre aspect fascinant de ce roman-fleuve (je n'ai pas pu m'en empêcher, désolé *Wink* ) est la confrontation d'individus, de peuples, issus d'époques très éloignées les unes des autres. Imaginez un monde où Jules César rencontre Albert Einstein, où la civilisation du 20iè siècle côtoie dorénavant celle de l'Egypte antique !

Vraiment un de mes meilleurs souvenirs de lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de base est très forte et très originale, mais je dois avouer que le résultat ne m'a pas pour autant laissé un souvenir impérissable. La confrontation entre toutes les cultures terriennes ayant jamais existées n'est pas traitée de façon aussi intéressante qu'on aurait pu le souhaiter et je n'ai pas été particulièrement ébloui par l'histoire centrale.

Bref, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une série distrayante (à l'exception de la fin, qui m'a semblé très bâclée), mais que ce n'était pas l'oeuvre d'exception à laquelle on pourrait s'attendre à la lecture de son idée de départ.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 2:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier tome est un petit chef d'oeuvre de la SF. La moitié du 2° et le dernier sont corrects.
Les deux tomes intermédiaires (Le noir dessein et Le labyrinthe magique) sont une véritable escroquerie. Ils pourront toutefois vous être utiles pour caler un meuble bancal ou faire du feu.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 4:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très honnêtement, je ne me souviens plus du tout de la façon dont l'histoire est répartie entre les divers livres du cycle. Pourquoi ces deux livres sont-ils tellement en-dessous du reste ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 4:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
Très honnêtement, je ne me souviens plus du tout de la façon dont l'histoire est répartie entre les divers livres du cycle. Pourquoi ces deux livres sont-ils tellement en-dessous du reste ?

Tomes 3 & 4 : personnage du biographe etc. Remplissage du début à la fin et aucune histoire.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Dim Nov 25, 2007 12:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a très longtemps (une vingtaine d'années, me semble-t'il), et je ne garde un souvenir à peu près net que du premier tome et, vaguement, de la fin. Pour le reste, bof ! Ce n'est pas ce que je préfère de Farmer, même si l'idée de départ m'avait beaucoup plu.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phileas



Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 19
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant vos commentaires, je me suis dit que mon texte manquait sans doute un peu de nunaces. Je suis d'accord avec le fait que la série est inégale (les deux premiers tomes restent les plus réussis, ensuite la qualité baisse) mais bon... de là à inspirer des avis aussi négatifs.
Il ne s'agissait pas pour moi de faire une critique argumentée, avec le pour et le contre, mais de donner un avis très subjectif et d'inciter celui ou celle qui ne connaît pas encore la série à la découvrir. Je persiste à penser que les livres de Farmer font passer un bon moment.

Autre chose : la qualité objective d'un roman n'est pas une garantie de plaisir de lecture. Je connais des romans de SF dont je veux bien avouer la grande qualité mais qui ne m'ont pas passionné pour autant. Exemple : Hypérion, dont tout le monde semble s'accorder sur le fait que c'est un chef-d'oeuvre mais que, pour ma part, je n'ai pas aimé (SF proche de l'horreur comme souvent avec Simmons, personnages antipathiques et cette façon assez prétentieuse de l'auteur de nous dire : "J'écris de la SF mais, attention, je connais aussi les poètes anglais les plus hermétiques).

Le Fleuve de l'éternité a sans doute un statut moindre dans le palmarès des amateurs de SF (encore que je demande à voir), mais encore une fois j'y ai pris plus de plaisir qu'avec d'autres oeuvres, estampillées "chefs-d'oeuvre".
Mais tout cela est très subjectif, bien sûr.

Et pour répondre à Darkangel :

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ton appréciation de chaque volume.
Le tome 2 me semble être le meilleur de la série. Mais, quitte à parler d'escroquerie, autant parler plutôt du cinquième volume (que tu juge correct) qui non seulement ne s'imposait pas vraiment mais où les personnages se contentent de "faire joujou" avec les installations de la tour des Ethiques. Dans ce volume, effectivement, il n'y a pas d'histoire.
Et si tu veux caler un meuble avec un bouquin SF ou t'en servir comme combustible, je préfèrerais que tu choisisse Terre, champ de bataille de Ron Hubbard, qui mérite davantage un tel traitement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Phileas a écrit:
Je persiste à penser que les livres de Farmer font passer un bon moment.

D'où ton pseudo.

Mais je suis d'accord avec toi : le cycle d'Opar, ses Tarzan, c'est de la "littérature de gare" distrayante, dépaysement garanti. Je les ai lus avec énormément de plaisir.


Phileas a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ton appréciation de chaque volume. Le tome 2 me semble être le meilleur de la série. Mais, quitte à parler d'escroquerie, autant parler plutôt du cinquième volume

Oui, ça se défend.
Pour être plus précise, j'ai adoré la premier moitié du tome 2 et peu apprécié la seconde moitié. Pour le dernier tome, ça a été exactement l'inverse (peut être parce que l'approche de le conclusion du cyle me rendait plus avide de révélations).

Mais je maintiens que les deux tomes intermédiaires sont épouvantables.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le cycle il y a longtemps et moi non plus je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Une idée de départ sympa, mais tartinée trop longuement, ça aurait mérité d'être plus court.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que cette idée de résurrections est géniale...Je termine le 1er tome...
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter ce sujet de très loin...
Je viens de terminer le premier tome, mais je n'irais pas plus loin.
Je comprends tout à fait que ce titre ait reçu un prix et que la série ait eu du succès. L'univers est pensé dans ses moindres détails et a demandé une grande imagination. le style est agréable à lire. Les personnages, inspirés de personnes ayant vraiment existé, sont intéressants et très développés... Tout pour plaire !
Cependant, je n'ai pas accroché à l'histoire. Ce n'est pas mon type de science-fiction, clairement, et je ne suis pas vraiment rentrée dans le récit, qui m'a parfois semblé assez long.
Mais je conseille à tous les fans de science-fiction qui aiment ce genre, cela leur plaira sûrement.
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les fans d'histoire et de littérature aussi , retrouver Cyrano , Goering , Sam Clemens , Manfred von Richtofen , Francis Richard Burton ou Alice Liddel , quel bonheur !

Mais dans son oeuvre , je préfère Ose , un chouette Planet Opera, Le soleil obscur qui rappelle à de nombreux égards Le monde vert d'Aldiss ou Enfant de la terre de Doris Piserchia, et enfin Chacun son tour et Le saigneur de la jungle ou personnages réels et de protoS.F. se mélangent (dans rous les sens) allègrement !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, Le Fleuve de l'éternité (tomes mentionnés plus haut) est à cent coudées au dessus de Ose. Le premier flirte avec le chef d'oeuvre de SF, le deuxième est un fable anodine et affreusement datée.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut le coin
Comme je ne sais pas résister a une belle éditions je me suis offert le monde du Fleuve éditer chez Mnémos.


_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310050 / 0