Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

E-book : qu'en pensez vous?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2014 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Posté le: Mar Sep 25, 2012 11:13 pm
Cela fait cinq ans que je suis l'évolution de ce gadget. Le passage au livre numérique serait pour moi la 3° dématérialisation. La première fut la conversion de ma collection de CD (quelques milliers de chansons) en mp3. La deuxième fut la dématérialisation de ma collection de dvds. Elle occupait à elle seule une pièce entière. Je ne suis pas fanatique de l'objet-livre, ni geek se jetant sur le premier gadget débile venu. Je veux un rapport qualité/prix et une ergonomie.



Les adeptes du livre numérique mettent en avant 4 avantages.

- lire gratuitement tous les classiques
- lire en VO avec la traduction à portée de clic
- transporter 2000 livres facilement
- lire dans une chambre obscure sans gêner les autres dormeurs

Aucun de ces avantages ne me concerne. Pour moi (et pour la plupart des gens, je pense) trois critères comptent :

- le prix (en SF ou polar, la lecture d'un titre récent sous forme numérique revient beaucoup plus cher qu'en livre de poche)
- l'ergonomie (tenue de certains modèles, brillances inconfortables, durée d'une session de lecture, robustesse)
- le choix de titres

Sur l'ensemble de ces trois critères, le livre numérique ne peut pas rivaliser. Moi et 93 % des lecteurs, nous restons donc avec nos livres papier.
Très peu de constructeurs se sont positionnés sur le marché, les éditeurs sont réticents. Après des années d'efforts, la part de marché du livre n'atteint toujours pas la barre des 10%.

La dématérialisation au moins partielle de nos rayonnages de livres est inéluctable. Mais pas avant des années, et pas avec l'offre peu satisfaisante qu'on nous fait aujourd'hui.

Je suppose que les liseuses actuelles sont devenues parfaitement ergonomiques. Mais est-ce que le reste de cette analyse de 2012 est toujours valable ? Le livre numériques est il devenu, entre temps, compétitif en termes de choix (policier SF sortis récemment) et de prix ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Ven Mar 06, 2015 4:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prix des ebooks en France est toujours... indécent par rapport à un livre papier. Toujours trop cher, alors que les coûts "d'édition"/distribution/stockage sont largement inférieur à un livre classique.

Mais on est en France, un pays où les éditeurs refusent de lâcher leur" "privilèges" et où nous avons la politique du prix unique du livre (je ne la remets absolument pas en cause pour les livres papiers). Donc... Je pense qu'on est pas prêt à voir les prix baisser. Hélas.

Pour ce qui est des nouveautés, j'aurais tendance à dire que maintenant, dès qu'un livre sort en version papier, la version dématérialisée existe. Vu qu'il suffit d'un clic pour transformer le fichier d'un manuscrit en fichier lisible sur une liseuse.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc je vais encore attendre un peu.
Un jour ou l'autre, le livre numérique finira bien par devenir compétitif.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les seuls qui font de réels efforts pour avoir des livres numériques à des prix intéressant, c'est Bragelonne. Mais tout ce qu'ils publient n'est pas forcément extraordinaire, ou ce ne sont pas toujours des nouveautés.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes façons, si le livre numérique prend quelques années encore pour produire une offre compétitive, ce n'est pas grave. En attendant, on peut patienter avec l'autre possibilité, le livre papier, qui offre beaucoup plus de choix, des prix bien inférieurs, un bon confort de lecture et un format miniaturisé 11 cm x 18 cm. Cerises sur la gâteau, remarquable résistance aux chocs et l'autonomie est incroyable.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Riri



Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 13

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2014 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis une récente utilisatrice de liseuse, jusque là je lisais des livres papiers, je voyais une pote qui lisais sur liseuse et j'avoue que je trouvais ça pratique, partir en vacances avec juste sa liseuse et pas besoin d'emmener 3/4 livres, gain de place, alors je m'y suis intéressée, on en a offerte une à mon copain que j'utilise plus que lui, du coup je vais m'en procurer une également, mise à part les livres que je veux vraiment pour ma collection personnelle j'avoue que je n'y vois que des avantages ; elle est légère, je trouve pratique de n'avoir qu'à "cliquer" pour tourner la page, je peux lire plusieurs page avec une main seulement ^^ , le fait de pouvoir emmener des centaines de livres partout, une batterie qui tient quand même relativement longtemps. Le fait de pouvoir lire la lumière éteinte pour ne pas déranger les personnes dans la même pièce est pratique.

Je lis même beaucoup plus depuis que je suis sur liseuse que lorsque je lisais les livres papiers. Bizarrement ça m'a fait aimer la lecture encore plus.

Pour moi que du positif vraiment. Et effectivement on peut prêter ses "livres" et les avoir toujours en même temps *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet me fait penser au débat que l'on pourrait avoir sur la musique. Il y a ceux qui sont pour les vinyles et les autres pour le dématérialisés. D'un côté, il les arguments de la platine annoncent ce son inégalable de l'aiguille sur le disque et de l'autre une qualité inégalable (bien que le MP3 soit très inférieurs aux autres formats tels que les Ogg/vorbis, ACC et autres).

Je constate, sur le forum, que les adeptes de la lecture numérique sont majoritairement des femmes. Nous, la gente masculine préférons le touché sensuel du papier.
Revenir en haut de page
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être aussi tout simplement parce qu'il y a plus de femmes sur le forum *Wink*
J'ai offert une liseuse à mon père (il a 70 ans) et il ne la lâche plus. Il lit autant sur liseuse que sur papier.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, la dématérialisation ne me gêne pas. Je passerai sans problème aux livres numériques quand le choix et le prix d'un roman seront équivalents à ceux du livre papier. Mais visiblement, ce n'est pas pour tout de suite.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Dim Sep 07, 2014 10:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ymir



Inscrit le: 24 Aoû 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les prix des livres numeriques ont baissé ou ils sont toujours egal à la version papier?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques années, ils étaient nettement plus chers que la version papier. Selon Toonnette, voir son message ci-dessus, c'est hélas toujours le cas.

Sur le marché américain, des ententes illégales entre Apple et de grandes maisons d'édition sont partiellement responsables des prix élevés. > forbes.com/eBook_biggest_enemy
Je suppose que des magouilles similaires ont du se produire ailleurs. Les entreprises qui détiennent une position dominante dans un secteur ont toujours tendance à en abuser. Le marché du eBook est contrôlé par une poignée d'acteurs poids lourds.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La situation n'a pas tellement évoluée. Les ebooks sont désormais rarement plus cher que la version papier (on a gagné au moins ça...) mais leur prix demeurent élevés.

Souvent équivalent au prix du papier. par exemple les Terry Pratchett sur la Fnac sont au prix du petit format papier, pour les plus anciens http://livre.fnac.com/a292730/Les-Annales-du-Disque-monde-Tome-12-Mecomptes-des-fees-Terry-Pratchett => prix des dématérialisé sur le côté. Le volume présenté est en grand format, jolie édition de chez Atalante, et le prix de l'ebook, est plus cher de 19 ct que le format poche.

La dernière bouze qui fait parler d'elle est à 20 euros en papier et 14.99 en ebook http://livre.fnac.com/a7690346/Valerie-Trierweiler-Merci-pour-ce-moment#bl=HGACBAN1 (pas taper !). Là, j'avoue qu'on est presque à un prix raisonnable par rapport au support papier (25% de moins, c'est presque le pourcentage que prend le libraire)

Et comme déjà dit, les éditions Milady, présentent leurs collection a des tarifs tout à fait abordable. J'ai jeté un coup d'oeil sur Amazon, et la plupart des volumes coûtes 2 à 3 euros moins cher que leur équivalant papier. Par exemple http://www.amazon.fr/Drenai-Qu%C3%AAte-perdus-David-Gemmell/dp/2811205322/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1410129869&sr=1-1&keywords=gemmel ce qui devient intéressant pour les gros lecteurs !

Si toutes les maisons d'édition jouaient vraiment le jeu, acheter en format numérique deviendrait réellement intéressant sur le long terme!
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en prends un au hasard, Au Guet, de Terry Pratchett : http://www.amazon.fr/Au-Guet
Le livre numérique est à 7 € chez Amazon. C'est le prix du papier. Moi ça me va.


Sinon, juste pour rire, ikea qui s'amuse à présenter son catalogue 2015 comme un e-book : http://www.youtube.com/ikea
Ca a déjà été fait mais ça fonctionne toujours.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ymir



Inscrit le: 24 Aoû 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
J'en prends un au hasard, Au Guet, de Terry Pratchett : http://www.amazon.fr/Au-Guet
Le livre numérique est à 7 € chez Amazon. C'est le prix du papier. Moi ça me va.



moi ca me choque. Il n'y a pas le cout de l'imprimerie ni rien et c'est aussi cher?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout pour un titre qui commence à avoir de la bouteille, si, c'est cher.

En numérique les principaux coûts qui disparaissent sont : l'impression (avec tout ce que ça comporte sur la ligne d'impression, le papier, les machines tout ça). Le stockage physique (ça prend une place folle et ça peut représenter un coût important pour chacun des acteurs de la chaîne). Le transport. Et l'immobilisation chez le libraire, tant que le livre n'est pas vendu (ça prend du linéaire, ça entre dans le stock tout ça tout ça).

Ceux qui vont apparaître : la transformation du manuscrit en format numérique (ça prend quelques minutes si le manuscrit est déjà formaté pour l'impression, quelques heures/jours au pire si c'est un ouvrage avec beaucoup de références qu'il faut taguer correctement pour pouvoir naviguer (par exemple un dictionnaire). Mais pour un roman, ça sera le premier cas. (et vu le nombre de romans qui se promènent sur les forums d'échanges, la manipulation n'est pas compliquée à faire, un utilisateur lambda peut le faire sans trop de soucis. Donc le coût humain est réduit)

Le stockage et la mise à disposition aux distributeurs. Si le coût de départ inclus d'investir dans des serveurs informatique (que les éditeurs possèdent déjà pour la plupart), le coût le plus "important"' sera la distribution... Mais rien à voir avec la distribution physique, vu qu'en physique chaque livre doit rejoindre chaque librairie. Là, le livre peut être stocké à un seul endroit, et récupéré par les distributeurs/libraire d'un seul clic pour être distribué partout...

Qu'un ouvrage récent soit "cher" je peux le comprendre. Qu'il reste aussi cher après plusieurs années et après avoir déjà été rentabilisé (oui il faut parler argent, même en littérature) je trouve ça anormal.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Et comme déjà dit, les éditions Milady, présentent leurs collection a des tarifs tout à fait abordable. J'ai jeté un coup d'oeil sur Amazon, et la plupart des volumes coûtes 2 à 3 euros moins cher que leur équivalant papier. Par exemple http://www.amazon.fr/Drenai-Qu%C3%AAte-perdus-David-Gemmell/dp/2811205322/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1410129869&sr=1-1&keywords=gemmel ce qui devient intéressant pour les gros lecteurs !

Si on aime la bit-lit *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce smiley est très condescendant et je suppose que tu dois classer Gemmel en Bit-lit ?

La collection Milady est juste la collection des ouvrages de poche de Bragelonne. Oui il y a une majorité de Bit-Lit, mais c'est avant tout des littératures de l'imaginaire


http://www.milady.fr/
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Ce smiley est très condescendant et je suppose que tu dois classer Gemmel en Bit-lit ?

La collection Milady est juste la collection des ouvrages de poche de Bragelonne. Oui il y a une majorité de Bit-Lit, mais c'est avant tout des littératures de l'imaginaire


http://www.milady.fr/

Ah, mais je ne voulais point t'offenser. Milady propose également des livres de Graham Masterton et James Herbert. cela dit proposer 3 bouquins de Graham Masterton est juste une goûte d'eau par rapport à sa bibliographie. À cela je rajouterai deux trames qui me laisse perplexe. Le premier étant une réédition de "Le diable en gris", titre assez récent. Le deuxième, indéniablement l'édition du premier tome "Manitou". Milady ne propose pas ses suites. donc, oui, j'approuve Milady qui réédite des auteurs comme j'affectionne, mais faut quand même avouer que sa majorité des parutions sont de la Bit-lit et ils le revendiquent haut et fort.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Surtout pour un titre qui commence à avoir de la bouteille, si, c'est cher.

Je comprends. Mais je n'en demande pas plus au livre numérique. Dès que le prix et le choix seront identiques en numérique et en livre papier, je m'achèterai une liseuse.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Supprimé
Invité





MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien ça y est c'est chose faite, je viens de me commander une liseuse sur le net !

Cela devait bien faire 2 ans que j'y réfléchissais, et ça a été le fruit d'une sérieuse réflexion avant de sauter le pas, mais c'est chose faite.

Ce qui m'avait jusque là freinée:
D'une part, il y avait mon attachement au livre en tant qu'objet et à la qualité de lecture qu'il confère, que je doutais de retrouver sur un écran quel qu'il soit;
D'autre partil y avait les soucis de compatibilité de formats sur liseuse (EPUB, HTML, Jpg, PDF... avec ou sans DRM ???) et bien entendu le fait de me retrouver mariée de force avec Amazon ou la Fnac en achetant un Kindle ou un Kobo pour me procurer mes ebooks (je ne supporte pas cette logique de systèmes et logiciels propriétaires).

Ce qui m'a fait changer d'avis:
Si la lecture sur tablette reste somme toute assez désagréable au bout d'un certain moment à cause du rétroéclairage qui fatigue les yeux et empêche de lire dehors (on y voit strictement rien), la lecture sur liseuse n'a rien à voir.
Le rendu de l'écran des liseuses utilisant l'encre électronique est mat, le plus souvent sans rétroéclairage, conférant une qualité de lecture équivalente au livre et permettant elles aussi d'être utilisées en pleine lumière solaire.
Ensuite, je me suis interrogée sur mes pratiques de lecture, et me suis rapidement rendue compte que lisant souvent plusieurs ouvrages en même temps à cause de mon boulot, cela me permettrait de ne plus me détruire le dos avec 2 ou 3 Kg de livre dans mon sac tous les jours...
Enfin, j'ai trouvé une liseuse au système non propriétaire compatible avec quasiment tous les formats avec ET sans DRM, qui ne me lie pas de manière forcée à une plateforme de vente en particulier. Ce dernier point était pour moi sans doute le plus important puisque je lis beaucoup en anglais, et que vu qu'on nous propose en France un choix assez restreint d'ouvrages en VO, il me fallait pouvoir acquérir mes ebook sur des sites étrangers (en plus c'est bien moins cher pour les ebooks aux USA ou en Angleterre), ce qui sur le Kindle ou le Kobo était tout de suite problématique.

J'ai donc opté pour une liseuse de la marque Pocket Book, et ai choisi le logiciel Calibre pour me confectionner une bibliothèque numérique bien nickel.
En revanche, j'ai choisi une liseuse uniquement noir et blanc, parce que je reste vraiment trop attachée à l'objet livre et au grand format pour les comics, la BD et les livres jeunesse (même si dans ce dernier cas, les ebooks tirés des albums d'Hervé Tullet sont vraiment super).

Je vous en dirais un peu plus une fois que je l'aurai reçu et vraiment testée sur la longueur. *Smile*
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis fidèle à Sony, mais je serai curieuse de ton avis sur ta nouvelle acquisition :-). Bienvenue au Club, en tout cas ! Et si tu as des interrogations sur Calibre, pas de souci : nous sommes un bon nombre ici à l'utiliser. Euh... j'ai des amis qui ont des Kobo, et ils ne sont pas mariés à la FNAC, je leur ai donné des epub assez souvent pour le savoir !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai utilisé la pocketbook, que j'ai trouvée légère et très facile à utiliser.Je trouve le changement de page un peu lent.
On vient de m'offrir la koboglo, je vais pouvoir faire des comparaisons^^
ce que je constate pour ces deux liseuses, c'est qu'il n'y pas de lecteur audio,donc pas moyen d'utiliser la synthèse vocale comme sur le smartphone (bien pratique en voiture...)
Vous avez acheté un étui pour votre liseuse ? Comme j'ai un chaton je dois protéger l'écran...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai manipulé la dernière Kobo Aura H2o qui est sortie il y a quelques jours seulement et j'ai beaucoup aimé la vitesse de changement de pages, le retro éclairage pas trop violent (pas pu l'essayer dans la pénombre, hélas, étant donné que c'était le modèle de démonstration de la Fnac).

Elle a de très bons retours sur le net, je pense que ce sera mon cadeau de Noël de cette année. (je suis toujours sur une samsung E60 qui va avoir quatre ans en janvier et donc l'écran commence à fatiguer.)
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Riri



Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 13

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui moi j'ai acheté un étui pour la mienne, parce que l'écran pas protégé ça me dérange, ne serait-ce que si la poussière se dépose dessus, puis je la trouve plus fragile sans forcément ^^ , j'ai prit l'étui qui fait style couverture de livre avec un elastique de haut en bas, comme ça quand je lis je retourne la couverture que je cale avec l'elastique et c'est comme si il n'y avait pas d'étui ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris une couverture pour la mienne aussi, et je ne le regrette pas, vu le nombre de fois où elle est tombée :-s... Sans compter les heurts inévitables dans le sac.

Apparemment, la fonction audio dispo sur certaines liseuses (peu) étaient peu ou pas utilisées, et elle a disparu des nouveaux modèles. Je dois avouer que je n'ai guère utilisé cette fonction sur la mienne, qui en dispose pourtant.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et puis la synthèse vocale est loin d'être parfaite ! parfois la prononciation est vraiment étrange... on est loin de la qualité des livres audio. C'est juste pratique si on est en train de lire et qu'on doit faire autre chose mais qu'on ne veut pas interrompre sa lecture.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, j'avais mal compris ! La fonction audio présente sur ma liseuse est en fait la possibilité d'y stocker des mp3, et de les écouter, il ne s'agit pas de synthèse vocale => c'est à la fois mieux et moins bien.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut être que ça n'existe pas pour les liseuses ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai les deux (lecture en anglais et stockage de mp3) sur mon Kindle Fire, mais c'est une tablette autant qu'une liseuse.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2014 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais testé la synthèse vocale sur ma samsung E60 et on avait piqué un sacré fou rire avec Kathryl. La prononciation se faisait à l'anglaise et la ponctuation n'était pas respectée, ce qui donnait un ensemble tout à fait comique. (déjà que sur certains GPS, les voix et prononciations sont très rigolotes, là on atteignait des sommets)

Et pareil que Lisbeï, jamais utilisé la liseuse en lecture de MP3 alors que je peux.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une initiative de la médiathèque de Lille permettant de télécharger des nouvelles à lire dans le métro/tram :
http://www.bm-lille.fr/index.php?id=237
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hey je trouve l'initiative très sympa !

Pour ma part, je sais qu'une bibliothèque de la ville d'à côté pratique le prêt de livre numérique, je pense me pencher vers la question d'une inscription quand leur catalogue se sera étoffé.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par NFC en plus ! sympa l'idée !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors la koboglo a tendance à bugger... et je trouve pas terrible l'affichage des livres, que ce soit en liste ou en étagères... quand on a un certain nombre de livres, la recherche n'est pas du tout facile, et la consultation plutôt laborieuse. Pour tourner les pages, il faut parfois insister.
Il y a plein de fonctions (surlignage, etc) que je n'ai pas testées encore. Je n'utilise pas le wifi.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a beaucoup parlé de liseuses sur ce fil, mais les ebook, on peut les lire ailleurs...
Dans la mesure où mon prochain smartphone devrait avoir un écran assez grand pour lire un ebook si ce n'est confortablement alors au moins correctement, je m'intéresse aux avantages/inconvénients des diverses applis mobile (Android) pour ce faire. Recherche rapide : Aldiko Book Reader, Moon+ Reader...
Et vous, vous lisez sur votre smartphone ? Avec quelle appli ??
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne lis pas sur mon mobile, je ne peux pas t'aider. Je sais juste qu'un mobile va ou est déjà sorti, avec un côté écran classique et un côté écran e-ink ce qui permet d'avoir le rendu d'une liseuse sur le smartphone.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis sur mon smartphone et j'utilise l'application KOBO pour ce faire.
Après est-ce mieux, moins bien que d'autres applications, je ne pourrais pas te le dire, n'ayant pas de point de comparaison.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas de smartphone ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais avoir la dernière Kobo pour mon Noël !
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur smartphone j'utilise moon+reader version pro. depuis que j'ai la kobo je lis moins sur smartphone. J'ai lu pas mal sur le galaxy note et maintenant j'ai le 4S mini, petit écran mais moins encombrant.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 15 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310888 / 0