Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Voix du Feu - Alan Moore

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 3 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 10:00 pm    Sujet du message: La Voix du Feu - Alan Moore Répondre en citant

Vu sur calmann-levy.com :



En douze chapitres chronologiques (depuis 4000 av. J-C jusqu’à 1995), la ville de Northampton nous apparaît à travers le regard d’un narrateur, témoin de son époque et de l’évolution d’une région qui semble sans cesse baigner entre mythe et réalité. Douze voix, donc, pour douze récits de vie et de mort : un simple d’esprit, abandonné par les siens, découvre l’amour et le mensonge dans la période néolithique ; un chasseur médite sur la disparition soudaine et mystérieuse des gens de son clan ; en trouvant une fausse pièce de monnaie, un envoyé de Rome prend conscience de l’imminence du déclin de l’empire romain ; une vieille nonne visionnaire revit la mort d’un martyr ; de retour des Croisades, un chevalier fait ériger une église ronde dans son village ; une sorcière nous relate son parcours avant de finir sur le bûcher avec sa complice ; un vendeur de jarretelles itinérant en instance de procès s’efforce de justifier ses penchants polygames… jusqu’à l’auteur, enfin, qui nous expose ses réflexions et nous offre une visite guidée de la ville qui l’a tant inspiré.

Malgré la diversité apparente de ces histoires, chaque chapitre est relié aux autres par des thèmes et des motifs récurrents : il est beaucoup question de sorcellerie, de vérité et de mensonge, de feu, bien sûr, particulièrement celui qui immole les coupables comme les victimes. Moore installe également une réflexion sur la versatilité du réel, sa propension à pencher à tout instant vers le surnaturel, sur la mort et l’au-delà avec le thème de la réincarnation et de l’immortalité, sur l’histoire enfin, inséparable selon lui de la mythologie.

V.O. : VOICE OF THE FIRE (1996)
Traducteur : Patrick Marcel
Illustrateur : Néjib Belhadj Kacem

« C’est un plaisir de lecture, et de relecture. Commencez où vous voudrez : le début et la fin sont deux bons choix, mais un cercle commence n’importe où, comme un bûcher. » Neil Gaiman

***

La Voix du Feu sort en janvier, il s'agit du premier roman d'Alan Moore (le génial créateur des Watchmen, V pour Vendetta, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, From Hell... ). Je l'ai déjà réservé chez mon libraire. *Very Happy*

(en attendant d'être certain de la catégorie où le ranger, j'ai placé La Voix du Feu dans Fantasy & Imaginaire)
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends note !
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouvais bizarre le fait de voir Moore dans cette section. J'ai pensé à une erreur, puis non. J'attends vos commentaires.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 11:01 pm    Sujet du message: La voix du feu - Alan Moore Répondre en citant



Calmann-Lévy - collection Interstices - 2008 - 336 pages

Présentation de l'éditeur : C’est à la reconstitution d’un puzzle littéraire qu’Alan Moore, l’extraordinaire auteur des Watchmen et de From Hell, nous invite ici : celui de l’histoire de sa ville natale, Northampton. Dans chacun des douze chapitres, de - 4 000 av. J.-C. jusqu’à nos jours, la cité britannique nous apparaît à travers le regard d’un nouveau narrateur, témoin de son époque et de l’évolution d’une région qui semble condamnée à baigner entre mythe et réalité.
Douze voix, donc, pour douze récits de vie et de mort : un simple d’esprit, abandonné par les siens, découvre l’amour et le mensonge dans le néolithique ; un chasseur médite sur la disparition soudaine des gens de son clan ; en trouvant une fausse pièce de monnaie, un envoyé de Rome prend conscience de l’imminence du déclin de l’Empire romain ; une vieille nonne visionnaire revit la mort d’un martyr ; de retour des Croisades, un chevalier fait ériger une mystérieuse église ronde dans son village ; une sorcière relate son parcours avant de finir sur le bûcher avec son amante ; un vendeur de jarretelles itinérant en instance de procès s’efforce de justifier ses penchants polygames… Jusqu’à l’auteur, enfin, qui nous expose ses réflexions et nous offre une visite guidée de la ville qui l’a tant inspiré.

Il est ici beaucoup question de sorcellerie, de vérité et de mensonge ; du feu, bien sûr, celui qui immole les coupables comme les victimes et par lequel se forge toute civilisation. Une réflexion inoubliable sur la versatilité du réel et sa propension à pencher à tout instant vers le surnaturel, sur la mort, l’au-delà, la réincarnation et l’immortalité, sur l’histoire enfin, inséparable compagne des mythes et des légendes.

- Le cochon de Hob, 4000 av. J-C
- Les champs de crémations, 2500 av. J-C
- Dans les terres inondées, après 43 après J-C
- La tête de Dioclétien, après 290 après J-C
- Les saints de novembre, 1064 après J-C
- En boitant vers Jérusalem, 1100 après J-C
- Confessions d’un masque, 1607 après J-C
- Le langage des Anges, 1618 après J-C
- Complices ès tricots, 1705 après J-C
- Le soleil au mur semble pâle, 1841 après J-C
- J’ai toujours des jarretelles, en voyage, 1931 après J-C
- L’Escalier d’incendie de Phipps, 1995 après J-C

Mon avis : Premier roman d’Alan Moore - l’auteur est plus connu comme scénariste de BD avec Watchmen, From Hell, V pour Vendetta entre autre - la voix du feu est à la fois roman historique et recueil de nouvelles où le fantastique fait de mortelles incursions. Comme le titre l’indique, le feu est au cœur de l’histoire et point de départ vers des thèmes tels que la sorcellerie, les mythes et légendes, la vie et la mort. Le roman s’ouvre donc sur une introduction écrite par Neil Gaiman qui ne tarit par d’éloge sur cet ouvrage en précisant qu’il n’est point linéaire mais circulaire - Il cite : « c’est un plaisir de lecture et de relecture. Commencez où vous voudrez : le début et la fin sont deux bons choix, mais un cercle commence n’importe où, comme un bûcher ». Même si ces histoires sont indépendantes, il est pourtant clair à la lecture chronologique de ce livre que ces textes sont étroitement liés par des faits récurrents se répercutant à travers les siècles.

L’histoire de Northampton - ville de naissance et de cœur de l’auteur - nous est narrée en quelques douze chapitres, 12 récits. Chacun conté par un narrateur de son temps, qu’il soit né au néolithique, dans l’antiquité, au Moyen-Age jusqu’à notre siècle où la dernière voix n’est autre que l’écrivain lui-même. Une fin qu’il écrit en 1995 sous la forme d’une synthèse, nous conviant par là même à une visite fascinante dans les rue de sa ville. Point marquant qui peut lasser ou séduire selon le lecteur, c’est l’exercice de style entêtant qui jalonnent ces pages. Pour ma part, perplexe au début par le style employé mais justifié, j’ai été happée par ce cercle de voix, ces sorcières, ces fous, ces victimes, ces mystiques, ces meurtriers et autres épicuriens. L’humour trouve sa place et redonne un peu de clarté dans ce climat sombre et moite aux teintes gothiques proche de « From Hell ».

Chapeau bas au traducteur, Patrick Marcel qui a su brillamment traduire le premier chapitre. Ne vous laisser pas déstabiliser par cette première nouvelle narrée par un jeune simple d’esprit du néolithique au vocabulaire limité de 30 mots. C’est surprenant, un vrai tour de force, vous dis-je ! Un ouvrage ensorcelant à la fois tragique et cocasse à lire pour son originalité et cette traversée du temps.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6311
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'en parler, ici, belle dame : je suis en train de le lire, et je le trouve littéralement extra-ordinaire , avec ces échos d'une histoire à l'autre .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé, je me disais bien qu'il y avait déjà un sujet dessus ^^

Hop ! fusionné *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups ! désolée, j'avais pas vu *Rolling Eyes*

Bon j'émets quand même des réserves sur la classification "Fantasy et imaginaire" mais je vais pas chipoter. c'est juste que j'ai trouvé mon livre en rayon "littérature étrangère" et que pour ma part je le cherchais au rayon "fantastique" (intrusion du surnaturel dans le quotidien). J'ai jamais mis autant de temps pour trouver un livre *Mr. Green* J'ai même demandé à plusieurs employés.

Lisbeï, as-tu lu le cochon de Hob ? as-tu aimé le style des plus fluide *Twisted Evil*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet avis, Dame Yseult. *Wink* J'ai vraiment hâte de le lire.

Je partage ton avis pour Patrick Marcel. Il est réellement un bon traducteur. Il est un des rares traducteurs dont le nom peut m'exhorter à acheter un livre. Il a d'ailleurs écrit un petit guide de lecture du fantastique, Atlas des Brumes et des Ombres, qui n'est pas du tout inintéressant.

Pour la classification, je l'avais mis en Fantasy et Imaginaire car j'ignorais quel était le genre précis. Personnellement, je n'aime guère ranger un livre en Littérature Etrangère, terme générique qui regroupe trop de livres à mes yeux mais Dame Yseult ayant lu le livre, et moi non, je lui fais pleinement confiance pour savoir où classer La Voix du Feu.
Revenir en haut de page
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alan Moore se révèle un écrivain épatant. Le fait qu'il soit scénariste est un sacré plus niveau ambiance et visuel.

Je viens de voir que Patrick Marcel a traduit le cycle du Latium que j'ai dans ma pile de livre *Very Happy* Je note "atlas des brumes et des ombres" pour les conseils de lecture.

Je reste sur mes positions *Mr. Green* Littérature étrangère lui conviendrait mieux. Sinon il pourrait effectivement être rangé dans recueil de nouvelles, roman historique, fantastique. ça fait beaucoup. J'ai vu qu'à la librairie de Provence, il était rangé sur la table "fantasy". c'est à n'y rien comprendre *Rolling Eyes*

Dépêchez-vous de le lire que l'on puisse en discuter...
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dame Yseult a écrit:
c'est à n'y rien comprendre *Rolling Eyes*


La collection Interstices où est paru ce roman est une collection volontairement troublante. Les mille et une vies de Billy Milligan, La Cité des Saints et des Fous, La Voix du Feu... des livres à la frontières des genres qui plaisent aussi bien aux amateurs de fantastique que de littérature générale.
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6311
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la référence à Atlas des Brumes et des ombres, Algernon, je le note. Je suis d'accord avec toi quant à la Collection Interstices, tout à fait passionnante à mon avis, d'ailleurs.

J'ai fini de lire La voix du feu, et je maintiens mon excellente appréciation. La 1ère nouvelle est un tour de force stylistique (et de traduction *Rolling Eyes* ), mais est à mon sens parfaitement lisible, ce pour quoi d'ailleurs je la qualifie de "tour de force", et l'évolution sensible du style entre le début et la fin me paraît très habile, en rendant le personnage infiniment touchant. Et personnellement je l'aurais classé en Fantastique, sans guère d'hésitation *Laughing* !

Je n'avais pas noté que Patrick Marcel était le traducteur du Cycle du Latium, que je recommande fermement : c'est à mon sens une superbe fantasy, sur le plan des idées et de l'atmosphère, même si j'aurais personnellement souhaité que l'auteur se relise davantage *Twisted Evil* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311185 / 0