Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soie - Alessandro Baricco

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce livre?
un peu
50%
 50%  [ 1 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
passionnément
50%
 50%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 9:07 pm    Sujet du message: Soie - Alessandro Baricco Répondre en citant


En 1861, Hervé Joncour se rend au Japon pour en ramener des vers à soie. Il y croise une jeune femme mystérieuse qui va changer sa vie.


Je dois dire que j'ai été assez déçue de ce court roman dont on a beaucoup entendu parler (j'ai d'ailleurs été étonnée de ne pas voir de sujet qui lui soit consacré, peut-être ai-je mal cherché...)

Au début, j'ai eu du mal avec une écriture assez orale, ce qui m'a surprise, vu que ça ne collait pas avec l'époque et l'ambiance. Ensuite, c'est devenu un peu plus recherché. Ce que je reproche à ce livre, c'est qu'il ne s'y passe rien. Oui, ok, la fascination pour la femme "au visage de jeune fille", d'accord. On comprend qu'elle change sa vie, ses relations avec son épouse, on comprend que c'est elle qui motive ses voyages au Japon, bien plus que l'industrie du ver à soie, qui n'est que le prétexte. Et puis voilà. Je me demande bien ce qu'ils ont pu faire comme film.

Peut-être y verrez-vous plus de poésie que moi.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien aimé le côté elliptique de l'oeuvre, qui suggère les sentiments sans les expliquer ouvertement (et qui colle bien avec le format très court). J'avais également apprécié le fait que l'histoire va en fin de compte à l'encontre des clichés auxquels on a habituellement droit lorsqu'un homme jusque-là normal rencontre une jeune femme belle et mystérieuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, j'aime bien la suggestion, il y a une recherche d'harmonie avec le même portrait de la femme qui apparaît à chaque fois, le fait qu'ils ne se parlent pas, l'attirance mutuelle... mais je trouve que c'est tombé à plat, comme un texte construit autour d'un refrain et de 3 figures de style, puis paf, le tour est joué.

Je suis dure et ne juge pas ceux qui ont aimé, mais j'ai vraiment été déçue. J'attendais un style plus poétique, les sens davantage sollicités (à cause du titre.) Pour être honnête, il y a de tout ça, mais très vite fait. Le texte est court, mais il pourrait être plus ramassé encore.

Bon, j'arrête de le démolir. Je crois que j'en attendais trop. Ca fait longtemps que je rêve sur le titre, que j'en entends parler, donc mes attentes étaient probablement excessives.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu, apprécié mais il ne m'a pas laissé un souvenir particulier. J'ai également été déçue, je m'attendais à quelque chose de mieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marie-lé



Inscrit le: 21 Sep 2010
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film, que j'ai trouvé assez creux : quelques jolies scènes, mais pas d'histoire et un manque de profondeur et même de poésie dans les images. Je devine à vos commentaires que cela vient du livre. Dommage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310939 / 0