Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Rois des Sables - George R.R. Martin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 4 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 5:54 am    Sujet du message: Les Rois des Sables - George R.R. Martin Répondre en citant



Nous voyons l'univers comme il est; la vérité nue est cruelle. Nous qui aimons et chérissons la vie sommes condamnés à mourir. Il n'y aura rien après : le néant éternel, le noir, la non-existence. Nos vies sont totalement dépourvues de but, de poésie, de sens. Il en est de même de nos morts. Quand nous aurons disparu, l'univers ne se souviendra plus de nous; très vite ce sera comme si nous n'avions jamais vécu. Nos mondes, nos univers ne nous survivront guère. L'entropie finira par consumer toutes choses et nos efforts dérisoires n'empêcheront pas cette terrible fin. Tout aura disparu. Rien n'a jamais existé. Tout est futile. L'univers est perdu d'avance, transitoire, et, cela ne fait aucun doute, se contrefiche de la race humaine.

Les Rois des Sables est une anthologie de George R.R. Martin. Six nouvelles rassemblées en 1979 qui n'arrivent chez nous que maintenant (merci au Trône de Fer). Examinons le contenu de ce recueil. Nous commençons par...

Par la Croix et le Dragon (26 pages)

Ce que j'ai lu : Le Père Damien Har Veris appartient à l'inquisition. Dans un lointain futur, l'inquisition va de planète en planète pour étouffer les hérésies. Souvent quelques pots-de-vin adroitement distribués suffisent à encourager les gouvernements à faire eux-mêmes le ménage. Mais cette fois-ci, le Père Damien craint de se heurter à un gros problème : une secte voyant en Judas un saint apôtre prend de l'ampleur. Au milieu du mensonge, le Père Damien verra-t-il la vérité ?

Ce que j'ai pensé : Une réflexion sur la religion, le mensonge, le bonheur et la foi. Où trouver le bonheur ? Dans la foi ? Et quand la foi se base sur le mensonge, où est la vérité ? Court récit, intrigant, se lit d'une traite. Le genre d'histoire qui pousse le lecteur à réfléchir à son contenu.

Âprevères (32 pages)

Ce que j'ai lu : Sur un monde lointain, lors d'un long hiver, la jeune Shawn pleure son amant. Perdue, pourchassée par la bête vampirique qui tua son aimé, elle est sauvée par Morgane la Magicienne. Celle-ci l'invite à vivre à ses côtés dans un vaisseau spatiale. Ensemble, elles voyageront entre les étoiles. Mais les apparences sont trompeuses.

Ce que j'ai pensé : Peu de choses à dire sur ce récit intimiste. On attend la dernière page pour découvrir les secrets de Morgane et la conclusion est trop prévisible à mon goût.

Vifs-amis (28 pages)

Ce que j'ai lu : Brand chasse les sombres, êtres immatériels, dévoreurs de poussière d'étoiles et, accessoirement, de vaisseaux spatiaux. Toucher un sombre, c'est fusionner avec lui, devenir un vif-ami et naviguer dans le vide. Un vieux rêve pour l'homme. Pour Brand, c'est l'occasion de retrouver sa femme. Fascinée par le chant d'un milliard de soleils, pense-t-elle encore à lui ?

Ce que j'ai pensé : Récit classique sur les possibilités évolutives de l'homme. La vieille histoire de l'homme qui évolue mais perd ses sentiments. Et comme je trouve le héros, Brand, égoïste et peu sympathique, je ne garderai pas un souvenir éternel de cette nouvelle.

La Cité de Pierre (45 pages)

Ce que j'ai lu : Sur Gris Repos, la Cité de Pierre se dresse depuis l'aube des temps. Bâti par un peuple si ancien que nul race extraterrestre ne s'en souvient, la Cité de Pierre garde ses secrets. Michael Holt était mécanicien sur un vaisseau stellaire avant son atterrissage forcé sur Gris Repos. Depuis, il hante la Cité de Pierre comme une âme en peine, parmi ses habitants à la recherche d'un moyen de regagner les étoiles.

Ce que j'ai pensé : Personnellement, je n'aime pas la narration de cette nouvelle. L'auteur alterne moments présents et moments passés sur la jeunesse de Holt. Je n'aime pas les récits construits de cette manière. Sinon, le récit est bon. Nous suivons Holt à travers la cité et découvrons les mystérieux peuples qui l'habitent.

La Dame des Étoiles (31 pages)

Ce que j'ai lu : Quand Janey Small se fait violer et que son passeport lui est dérobé, elle est obligée de rester sur une planète étrangère sous la protection d'un mac Hal le Poilu. Elle croit que Hal est un type bien qui la protègera des hommes du Marquis, ses violeurs. Mais Hal est un lâche, il a déjà défié le Marquis une fois et ça lui a coûté un bras. Il ne recommencera pas. Pour survivre, Janey devra faire le trottoir sous la vague protection de Hal. Elle a perdu son identité, elle est la Dame des Étoiles.

Ce que j'ai pensé : Dés le début, le lecteur est prévenu : il n'y a aucun héros dans cette histoire. Janey est la victime, le Marquis le mauvais et Hal - je resterai gentil - un pauvre type. Je soupirais déjà puis compris où l'auteur voulait en venir. Pas besoin de héros. Il y a des moments où il faut savoir se débrouiller tout seul.

Les Rois des Sables (55 pages)

Elle allait continuer à grossir. Et elle avait appris à apprécier le goût de la chair humaine.

Les Rois des Sables conclut cette anthologie. Certainement la meilleure histoire, entre science-fiction et horreur, un récit macabre qui, quinze ans après l'avoir lu une première fois, me fait toujours autant frémir.

Ce que j'ai lu : Simon Kress est un salaud. N'hésitons pas sur les mots, c'est une ordure, il le sait et il en est fier. Son dada, ce sont les animaux. Pas n'importe lesquels, les voraces, les carnivores, les affreux, les belliqueux. Pris par son boulot, il laisse mourir de faim la plupart d'entre eux. Il cherche donc à les remplacer mais toutes les boutiques ne proposent que des bêtes ennuyeuses. Enfin, il tombe sur la perle. Une boutique lui propose les Rois des Sables.

Les Rois des Sables. De minuscules créatures insectoïdes vivant dans un système de castes. Ce qui séduit Kress ? Les Rois des Sables construisent des châteaux et se font la guerre d'une manière complexe, rare chez les animaux. Mais il y a mieux. Ils vénèrent leur maître, celui qui les nourrit, gravent sa face sur leurs châteaux, et le prend pour Dieu. Excellent pour vanter l'égo démesuré de Kress.

Tout pourrait se passer à merveille mais Kress est un salaud, on l'a déjà dit. Il affame les Rois des Sables, les pousse dans des guerres toujours plus terribles, les confronte à différents prédateurs pour assouvir sa soif de carnage. Kress est aux anges. Puis les Rois des Sables s'échappent. La guerre contre Dieu commence.

Ce que j'ai pensé : Une nouvelle terrifiante où George R.R. Marin gère une intrique en crescendo. La tension monte progressivement jusqu'à la confrontation finale. Écrit en 1979, le récit n'a pas pris une ride. Impossible de reposer le livre tant que la dernière ligne n'est pas lu. Ce récit - récompensé par les prestigieux prix Nébula et Hugo - démontre, à lui seul, tout le talent de George R.R. Marin et suffit comme argument à l'achat du livre.

>>> Les Rois des Sables fut adapté à la télévision en 1995 ! Il s'agit du premier épisode de la série Au-delà du Réel : l'Aventure continue. Avec Beau Bridges dans le rôle de Simon Kress. J'en garde peu de souvenirs. Juste un sentiment de platitude. En fait, cet épisode ne vaut pas la nouvelle. L'idée des Rois des Sables est gardée mais, pour plaire au public, on revoit à la hausse le charisme de Kress. L'intrigue ne se déroule plus sur une lointaine planète, budget oblige, mais sur Terre et les créatures ont été trouvées sur Mars avant d'être confiées à Kress.

Pour conclure, je dirais que...

Sur les six récits, j'en ai vraiment adoré deux : Par la Croix et le Dragon et Les Rois des Sables. C'est dommage car je les ai déjà lu. Peut-être vous souvenez-vous des anthologies Univers présentées par Jacques Sadoul, il y a une trentaine d'années ? Les deux nouvelles sont parues dans Univers 1981. Contrairement à ce qu'annonce J'ai Lu, ce n'est donc pas vraiment de l'inédit mais ça reste une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ces deux récits. La traduction a été refaite et, pour une fois, je me réjouis de cette initiative. Je n'aime pas dire du mal d'une traducteur - c'est un travail plus difficile qu'on ne l'imagine généralement - mais la première traduction était assez "gauche", indigeste.

La Cité de Pierre et La Dames des Étoiles furent agréables à lire. La Cité pour sa description d'une vaste ville millénaire peuplée de peuples aussi anciens qu'incompréhensibles. La Dame pour sa fin que je voyais misérabiliste et que finalement j'ai apprécié mais chut, je ne ferai pas de spoiler.

Âprevères et Les Vifs-amis. Que dire ? Intrigues peu originales. Protagonistes pas attachants. On se doute vite de la conclusion. Rien de marquant.

Un dernier mot. Si vous aimez la science-fiction, allez-y, n'hésitez pas, trouvez ce livre. Il en vaut le coup. Mais si vous êtes juste fans du Trône de Fer (ce n'est pas une critique, j'adore Le Trône de Fer) et que seul le nom de l'auteur vous attire, passez votre chemin. Les nouvelles de ce bouquin n'ont rien à voir avec le cycle phare de George R.R. Martin. Ce serait comme regarder Basic Instinct parce qu'on a adoré Starship Troopers. Les deux sont très bien mais ce n'est pas le même univers.

Les Rois des Sables chez J'ai Lu
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 11:52 am    Sujet du message: Re: Les Rois des Sables - George R.R. Martin Répondre en citant

Algernon a écrit:
Si vous aimez la science-fiction, allez-y, n'hésitez pas, trouvez ce livre. Il en vaut le coup. Mais si vous êtes juste fans du Trône de Fer (ce n'est pas une critique, j'adore Le Trône de Fer) et que seul le nom de l'auteur vous attire, passez votre chemin.

Justement, j'hésitais, mais je pense que ton résumé m'a convaincue *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 7:09 pm    Sujet du message: Re: Les Rois des Sables - George R.R. Martin Répondre en citant

Algernon a écrit:
>>> Les Rois des Sables fut adapté à la télévision en 1995 ! Il s'agit du premier épisode de la série Au-delà du Réel : l'Aventure continue. Avec Beau Bridges dans le rôle de Simon Kress. J'en garde peu de souvenirs. Juste un sentiment de platitude. En fait, cet épisode ne vaut pas la nouvelle. L'idée des Rois des Sables est gardée mais, pour plaire au public, on revoit à la hausse le charisme de Kress. L'intrigue ne se déroule plus sur une lointaine planète, budget oblige, mais sur Terre et les créatures ont été trouvées sur Mars avant d'être confiées à Kress.

Et ben moi je m'en souviens très bien. Probablement parceque j'ai vu cet épisode deux fois alors que j'ai vu très peu d'épisodes de cette série. J'avais plutôt bien aimé. Est-ce que la fin (tout à fait dans le ton de la série "au delà du réel") est identique dans la nouvelle ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 7:49 pm    Sujet du message: Re: Les Rois des Sables - George R.R. Martin Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Est-ce que la fin (tout à fait dans le ton de la série "au delà du réel") est identique dans la nouvelle ?


Comme je l'ai dit, j'ai gardé peu de souvenirs de cet épisode. Quelques scènes par-ci par là. Mais pas la fin. Donc, à moins de me la raconter, je ne peux pas dire si les deux fins sont semblables. *Wink*
Revenir en haut de page
mafalda



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu et vu Les Rois des Sables...Et je crois me rappeler que les deux fins diffèrent totalement.

Dans le livre, Simon Kreiss finit, emporté par ses Sandkings, dans un château pour y être dévoré.

Dans la série, il se sacrifie en faisant exploser sa maison pour détruire toutes ces sales bêtes. Mais, à la fin, on en voit une qui a survécu.


La nouvelle est superbement horrible, le film est très moyen et ne rend pas hommage à la noirceur de Simon Kress, ni à l'intelligence des Sandskings.


Dernière édition par mafalda le Ven Déc 07, 2007 8:59 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 8:58 am    Sujet du message: Re: Les Rois des Sables - George R.R. Martin Répondre en citant

Algernon a écrit:
Soleil* a écrit:
Est-ce que la fin (tout à fait dans le ton de la série "au delà du réel") est identique dans la nouvelle ?


Comme je l'ai dit, j'ai gardé peu de souvenirs de cet épisode. Quelques scènes par-ci par là. Mais pas la fin. Donc, à moins de me la raconter, je ne peux pas dire si les deux fins sont semblables. *Wink*


attention spoiler :
Si mes souvenirs sont corrects, à la fin de l'épisode de la série TV, Simon se rend compte que les bestioles sont vraiment trop dangereuses et que c'était une très mauvaise idée qu'il a eu et il détruit donc tous les insectes. Et en plan final, on voit caché dans la forêt près de chez lui un château de sable construit par certaines des bestioles qui se sont visiblement échappées et on devine qu'elles sont désormais libres d'envahir la Terre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mafalda



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais oublié le plan final *Wink*, merci, Soleil!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui, je me rappelle cette fin de l'épisode TV.

Donc, je confirme, ce n'est pas pareil. Grosso modo, c'est comme raconte mafalda avec quelques surprises sur l'évolution des Rois des Sables. *Wink*
Revenir en haut de page
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'adaptation : J'ai vu et lu Sandkings, et je préfère assez nettement la nouvelle.

Sur le recueil : J'ai bien aimé ces récits, mais ce ne sont pas mes préférés de l'auteur.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien voilà, lu et approuvé *Smile*

J'ai préféré les deux dernières histoires, et je pense que même si la traduction a été "harmonisée", certaines des nouvelles (les 4 premières) méritaient mieux.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
druunaboy



Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2007 8:53 pm    Sujet du message: Re: Les Rois des Sables - George R.R. Martin Répondre en citant

Crazy a écrit:
Algernon a écrit:
Si vous aimez la science-fiction, allez-y, n'hésitez pas, trouvez ce livre. Il en vaut le coup. Mais si vous êtes juste fans du Trône de Fer (ce n'est pas une critique, j'adore Le Trône de Fer) et que seul le nom de l'auteur vous attire, passez votre chemin.

Justement, j'hésitais, mais je pense que ton résumé m'a convaincue *Smile*

je viens d'acheter le livre et je me disais bien que j 'avais deja vu ca a la tele!!! la serie tele avait l 'idee mais j'etais reste sur ma faim!!
je le lis de suite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310073 / 0