Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Solariens - Norman Spinrad

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
16%
 16%  [ 1 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 4 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2004 8:32 am    Sujet du message: Les Solariens - Norman Spinrad Répondre en citant



L'histoire :
Disséminés à travers les galaxies, les hommes mènent une guerre d'usure contre les implacables Dooglaris dont le but est d'exterminer la race humaine. Ces créatures procèdent à une élimination méthodique et systématique. Maître dans le domaine de la logique,trois fois plus nombreux que les hommes, et équipés d'ordinateurs plus performants, la victoire leur semble acquise. Ce n'est plus qu'une question de temps... *Neutral*
A Pentagon City, dans le système d'Olympia, et plus particulièrement au quartier général du commandement militaire humain unifié, on attend sans vraiment y croire des nouvelles de Forteresse Sol, le système solaire complètement isolé depuis près de 300 ans et d'où est censé venir l'arme qui permettra de renverser les positions dans la guerre contre les dooglaris.
C'est alors qu'en lieu et place de l'armée tant attendue arrivent 6 solariens. 6 Personnes qui vont changer la face d'une guerre qui dure depuis plus de trois siècles au prix d'un énorme sacrifice. Le livre débute par une scène de bataille spaciale. Ca commence mal... et puis très vite bien que cela reste l'enjeu de l'histoire, la guerre contre les Dooglaris passe second plan. L'histoire dans l'histoire étant celle des solariens et de leur évolution depuis qu'ils ont été coupés du reste de l'humanité. C'est également l'histoire d'un homme qui voit toutes ses convictions boulversées et qui doit complètement remodeler son mode de pensée pour avoir une chance de s'adapter à ce groupe étrange. Il va devoir vaincre la crainte typiquement humaine de ce qui est différent. Ouvrir son esprit et son coeur, mettre de coté la logique et apprendre que l'homme est plus fiable que le meilleur des ordinateurs...

Mon avis : un livre vraiment interressant, entre van vogt et Heinlein, Spinrad s'interresse à une nouvelle forme de "société" non plus basé sur la famille mais sur le groupe organique. Où les gens ne se regroupent plus en fonction de leur similitudes mais de leur complémentarité et où tous oeuvrent dans l'intérêt du bien commun.
La façon dont sont présentées certaines des idées est vraiment digne d'intérêt. J'ai regretté que ce coté là ne soit pas plus développé, mais ce n'était pas forcément évident. *Embarassed*
Un autre bémol mais du point de vue de l'histoire cette fois-ci. le dénouement plus que prévisible. *Rolling Eyes* Ca n'en reste pas moins un excellent livre que je recommanderais aux fans d'Heinlein. Tout comme les livres de cet auteur et "Chaine autour du soleil" lu récemment, c'est le type d'écrit qui donne matière à reflexion et à discussion. *Twisted Evil*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai que moyennement aimé.
L'écriture est agréable, mais ce n'est pas assez nuancé à mon goût : Les Solariens sont trop parfaits par rapport aux pauvres petits humains "normaux". Et ça n'avance guère (heureusement, ce n'est pas long).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6322
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment aimé moi non plus. J'ai trouvé l'intrigue légère et je fais la même critique que Soleil envers les Solariens. Vraiment surprenant de la part de l'auteur de Jack Barron et l'éternité !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais pas du tout cet auteur, je rajoute sur ma longue liste! *Very Happy*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2012 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi j'ai bien aimé.

Il faut le dire tout de suite, Les Solariens a un bon parfum de série B: Humanité en danger, méchants Dogs qui veulent les exterminer, Solariens beaux, intelligents, maîtres d'eux, et désireux de prendre les choses en main parce que bon, la guerre avec des ordinateurs ça va bien mais c'est qui qui les programme les ordis??? Hein?? Et oui, les hommes.
Série B un peu datée et à l'atmosphère new age: pas de famille, pas de clan, mais un groupe organique (gnééé???) où tu peux coucher avec ma copine qui m'aime de toute façon et que même après on boit des cocktails qui font marrer, puis qui te font planer, puis chauffer, puis refroidir, puis dormir et puis après tu vas bien *Smile*.
Le Solarien partage, le solarien sait, le solarien agit. Et l'homme normal, lui? Il doute, il s'interroge, il n'est pas sûr de pouvoir passer la nuit avec la belle solarienne et de s'en manger une le lendemain par son copain... Ah oui, il doute aussi des réelles motivations de ces humains qui viennent de la Terre, planète d'origine des humains confédérés disséminés dans l'univers.
Le Dog, le méchant, "paraissait tout en membres et en cou. C'était un bipède possédant deux bras, une tête et pas de queue. Là s'arrêtait sa ressemblance à un être humain. Ses jambes puissantes, de même que le reste de son anatomie, étaient couvertes d'une belle fourrure brune. Elles jaillissaient d'un petit corps sphérique évoquant un gros ballon de plage, dont l'équateur donnait naissance aux longs bras musculeux qui se terminaient en mains à six doigts, y compris deux pouces opposables. Un grand cou, apparemment flexible, portait une tête triangulaire massive ornée de deux énormes oreilles semblables à celles des chauves-souris. Le visage, seule portion de la créature à ne pas être velue, consistait en deux immenses yeux rouges aux iris noirs entourant un gros nez encastré dans la peau épaisse et en une bouche étonnamment humaine."

Si vous vous ennuyez sur la plage, amuse-vous à dessiner ce qui est écrit... envoyez moi le résultat 5 rue des Schmurfs, 78200 Mantes-la-Trop belle...je ferai un comparatif et un affichage. *Mr. Green*

On aurait pu être dans un mauvais épisode du Capitaine Flam...Mais voilà moi j'adore Capitaine Flam, et là c'est un bon épisode. Je m'explique: Voyages inter-galactiques, batailles entres gigantesques flottes de vaisseaux, missiles, canons lasers, planètes qui explosent, supernovas ( nom du cocktail cité ci-dessus et étoile qui explose), ruses, faux-semblants, télépathes, humanité en danger, Dogs cruels, Bing, Bam Boum... J'ADORE!! *Laughing*

Les Solariens est simple, voire simpliste comme l'indiquent Lisbeï et Soleil*, mais jamais médiocre. Une bonne histoire de grosse SF qui détend, voila comment il faut prendre ce premier roman de Spinrad. Premier roman qui a un peu vieilli, qui est un peu kitsch, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Mois je ne l'ai pas lâché, et si la fin est prévisible, je me suis laissé doucement embarquer sur le vaisseau des solariens pour briser du Dog, passer la main dans les cheveux de la copine du commandant, balancer des missiles, refaire le monde ( au sens propre comme au sens figuré) et boire des supernovas préparé par l'Isaac Washington solarien... Une bonne tranche de plaisir vous dis-je *Smile*


J'édite et vous ajoute la couverture de mon édition ( plus parlante que celle proposée par Folio SF), je n'ajouterai pas celles où les illustrateurs ont dessiné les Dogs...Je ne veux pas vous cacher le plaisir *Wink* )

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ci-dessus un avis éloquent et bien tourné. Tu n'écrivais pas si bien à ton arrivée sur le forum. C'est un plaisir de te lire.
En prime, je suis à peu près d'accord avec toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci theyoubot...et si en prime tu es à peu près d'accord avec moi.... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4289

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, mon avis est le seul ici à rejoindre le tien. Peut être sommes nous trop bon public.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 313025 / 0