Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La maison en papier - Carlos Maria Dominguez

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 10:14 am    Sujet du message: La maison en papier - Carlos Maria Dominguez Répondre en citant

Les livres sont dangereux ...Ainsi commence le roman: "Au printemps de l'année 1998, Bluma Lennon venait d'acheter dans une librairie de Soho un exemplaire ancien des Poèmes d'Emily Dickinson quand, arrivée au deuxième sonnet, au premier coin de rue, elle a été renversée par une voiture." Début assez burlesque et pathétique pour un roman particulièrement captivant, où il est question de la fascination qu'exercent les livres sur le lecteur, leur pouvoir grandissant et presque dangereux !.. Les livres changent le destin des gens, affirme le narrateur. Oui, et il le démontre.
"La maison en papier" est un joli titre pour symboliser l'invasion des livres dans la vie d'un bibliophile par exemple, mais le roman va aussi raconter une histoire abracadabrante. Celle d'un homme, d'une femme et d'un livre ("La ligne d'ombre" de Joseph Conrad). Le narrateur, lui, est le témoin de cette épopée, le passager involontaire d'une histoire qu'il rapporte assez méticuleusement. Après le décès de sa collègue Bluma Lennon, il occupe son poste à Cambridge. Un jour il reçoit une enveloppe postée d'Uruguay et contenant un exemplaire assez miteux du livre de Conrad. Ce livre est dans un piteux état, couvert d'une croûte sale et d'infimes particules de ciment. Aucune lettre, mais une dédicace de la défunte Bluma: " Pour Carlos... etc ".
Intrigué, le narrateur va partir enquêter sur ce Carlos, ses relations avec Bluma, et lui apprendre le décès de leur amie commune. La tâche s'avérera difficile : les rencontres du narrateur vont écarquiller ses yeux au fil de ses découvertes lorsqu'il apprendra davantage du sort de Carlos Brauer, du livre de Conrad et des livres en général.
Car ce roman de Carlos Maria Dominguez est une magnifique plongée dans l'univers des lecteurs assidus, sur le pouvoir et la fascination des livres, sur le monde des bibliophiles à tendance maladive, exploratrice ou conquérante. "La maison en papier" est d'une magnificence rare, cultivée et précieuse. L'auteur, lui-même critique littéraire, déballe sa passion livresque et ne cache pas les travers d'une telle passion. Attention, les livres sont dangereux, disait la grand-mère du narrateur dès qu'il avait le nez plongé dans un ouvrage. Oui, le livre est un objet à manipuler avec précaution. C'est une bombe à retardement, prudence !
"La maison en papier" raconte tout ça dans des mots bien choisis et prudemment mesurés. Beaucoup de très beaux passages sur les livres, les bibliothèques et ce que décèlent leurs contenus, la magie des mots et des ouvrages reliés ... A lire, et relire indéfiniment. Un très beau roman.Seuil, 109 courtes pages, 13 euro.Clarabelle, *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

ExtraitJe me suis souvent demandé pourquoi je garde des livres qui ne pourront m'être utiles que dans un avenir lointain, des titres éloignés de mes parcours les plus habituels, que je n'ai lus qu'une fois et dont je n'ouvrirai plus les pages de sitôt, peut-être même jamais. Mais comment me défaire, par exemple, de L'appel de la forêt, sans détruire une des rares pierres constitutives de mon enfance, ou de Zorba le Grec qui a scellé mon adolescence par des pleurs, de La Vingt-Cinquième Heure et de tant d'autres, relégués depuis des années sur les étagères les plus hautes, entiers cependant, et muets dans la fidélité sacrée que nous leur vouons.Souvent, il est plus difficile de se défaire d'un livre que de se le procurer. Les livres s'accrochent à nous en un pacte de nécessité et d'oubli, comme s'ils étaient les témoins d'un moment de notre vie auquel nous ne reviendrons plus, mais que nous croyons préserver tant qu'ils restent là. J'ai constaté que beaucoup y inscrivent le jour, le mois et l'année de la lecture; ils tracent ainsi un calendrier discret. (...) Personne n'a envie d'égarer un livre. Nous préférons perdre une bague, une montre, un parapluie plutôt qu'un livre qu'on ne lira plus, mais qui conserve dans la sonorité de son titre une émotion ancienne, peut-être disparue à tout jamais.

( ... )

Nous autres, lecteurs, examinons de près la bibliothèque de nos amis, ne serait-ce que pour nous distraire. Parfois pour y découvrir un livre que nous aimerions bien lire mais que nous ne possédons pas, d'autres fois pour savoir ce qu'a dévoré l'animal que nous avons devant nous. Nous laissons un collègue assis dans notre salon et, en y revenant, nous le trouvons immanquablement debout en train de flairer nos bouquins.

Mais vient un moment où les volumes franchissent une frontière invisible due à leur nombre, et l'ancien orgueil se mue en un très lourd fardeau, car l'espace est et restera toujours un problème.

( ... )
*Rolling Eyes* *Rolling Eyes* *Rolling Eyes* *Rolling Eyes* *Rolling Eyes* *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2004 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement, sur priceminister, 3 vendeurs le proposent pour moitié prix :http://www.priceminister.com/offer/buy/1880353/PR010/Dominguez-Carlos-Maria-La-Maison-En-Papier-Livre.html(destockage) *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2004 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman sur le pouvoir des livres sur nos vies et parfois leur envahissement. Des thèmes et une histoire séduisants. Je trouve dommage toutefois que l’auteur n’ait pas poussé plus loin les nombreuses pistes dont le livre recèle. Beaucoup de remarques pertinentes, un sens du suspense évidents, mais un manque de souffle et d’approfondissement regrettables. Bref, pas aussi enthousiaste que Clarabelle mais je reconnais qu'il y a de beaux passages.
Clarabelle : j'ai pensé à toi en lisant ce bouquin, me demandant comment tu rangeais tous tes achats ! Me suis dit que cette lecture avait dû te coller des cauchemars *Wink*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2004 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'apprécie la remarque, Shopgirl !! *Mr. Green* Personnellement j'ai trouvé que le texte court avantage l'histoire et son impact, trop de broderies auraient alourdi le roman et ne l'auraient pas rendu si percutant. Parfois un livre court vaut mieux qu'une dizaine de pages supplémentaires mais hélas blablateuses ( = qui brassent du vent *Laughing* ).Bon tant pis, tu n'as pas apprécié à sa juste valeur.. Les bonnes habitudes reprennent !!! *Mr. Green* *Wink* Clarabelle, *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que l'auteur aurait pu développer des pistes qui restent à l'état de remarques sans pour autant verser dans la broderie. A plusieurs reprises (pas de souvenirs précis, il faudrait que je relise) il lance des idées très intéressantes qui m'ont souvent fait penser à la façon de voir de Paul Auster mais il ne tire pas les fils jusqu'au bout, ne va pas au bout du raisonnement, ce qu'il aurait pu faire en toute sobriété. A chaque fois que je détectais une piste prometteuse, deux phrases plus loin ct fini et j'étais déçue. C'est un bouquin qui m'a déçue de ce point de vue : il ressemble plus à une nouvelle qu'à un roman. Au contraire j'ai trouvé la fin vraiment bien menée. J'avais peur que l'auteur n'aille pas jusqu'au bout de l'idée annoncée mais pour le coup il l'a fait et je suis restée scotchée ! Donc malgré mes réserves, c une lecture que je recommande.Shopgirl à nouveau sur le ring *Mr. Green*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant


C. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2004 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ferais bien mon 4 heures de celui là.
D'ailleurs il sur la mon post it priorité.
*Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2004 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cen' : je l'ai acheté, alors je te le passe à l'occase *Wink*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2004 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gentil d'aider ma grande soeur à ne pas acheter de livres *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C pour lui éviter de mauvaises excuses *Mr. Green*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2004 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de passer après Clarabel, elle a tout dit, et très bien dit. On ne peut effectivement que donner ses impressions de lecture : c'est une très interessante histoire, en forme de fable, avec morale finale incluse: Ce ne sont pas tant les livres qui sont dangereux finalement, que la place qu'on leur donne....
Cette histoire a un caractère assez envoutant, effectivement tous ceux qui aiment les livres peuvent s'y reconnaitre à un moment ou à un autre.
Dommage que ce soit si court, j'aurais bien aimé que ce soit développé un peu plus...
jJe rejoins donc Shopgirl, d'autant plus que c'est elle qui fait circuler le livre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2004 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cuné, tu n'es pas obligée d'être d'ac' avec moi parce que c'est mon bouquin que tu as eu entre les mains ! *Mr. Green*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2004 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un livre qui je pense va me faire cogiter un petit moment.
Je pense que lorsqu'on passe tout son temps libre à lire et une bonne partie de sa paie dans les livres, celui-ci ne peut pas nous laisser indifférent.

On suit le narrateur qui part à la recherche d'un homme dont la vie a été ravagé par les livres et toutes les questions qui vont avec notamment leur classement.

Comme Shopgirl, j'ai regretté qu'il soit aussi court et que de nombreux thèmes n'ai pas été plus exploités. Mais il reste un livre a découvrir dont le post qui lui ai dédié méritait d'être remonté *Wink*

Petit hic, le prix : existant seulement aux éditions du Seuil : 13euros pour 110 pages *Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311111 / 0