Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A croc - Céline Marseault-Hernould

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
erwelyn



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 52
Localisation: Calvisson (30)

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 12:39 pm    Sujet du message: A croc - Céline Marseault-Hernould Répondre en citant

A croc paru chez Chloé des Lys (2006)

Un matin comme les autres :star: :star: :star: :star:
Dur, dur, au réveil de se sentir aussi barbouillé. Pire encore quand sa femme toujours enfouie sous les draps ne daigne répondre.
*Arrow* Une nouvelle à la Stephen King, où un quotidien banal bascule dans une inquiétante étrangeté.

La virée :star: :star: :star:
Deux frères en voiture semblent fuir quelque chose qui pourrait les poursuivre. Mais la voiture s'embourbe et ils se réfugient dans une cabane de bucheron où un viel homme les reccueille.
*Arrow* Céline exploite le sujet du vampire de façon assez classique. On ne rentre que peu dans le mythe lui-même. Par contre, l'angoisse, la peur des garçons, l'action, tout est extrêmement bien mené. Elle affirme un style très fluide et très visuel. Sans nous surcharger de détails, elle arrive à nous faire voir la scène voire même la vivre.
La fin est malgré tout peut-être trop ouverte. Bien sûr, elle est tout à fait comprérensible mais quand même un peu brusque. Je dirai personnellement que cette nouvelle pourrait être exploitée comme une bonne mise en bouche pour un texte plus long où la mythologie du vampire serait plus développée. Pourquoi pas l'intro d'un roman. En tout cas encore bravo pour ce style bien affirmé. A suivre....
*Idea* Céline nous offre gracieusement cette nouvelle sur son blog.
*Arrow* Lire la nouvelle

Le chasseur :star: :star: :star: :star:
Méfiez-vous des supermarchés. C'est peut-être l'endroit idéal pour un chasseur avide de sang.
*Arrow* L'originalité du lieu déjà, capture votre attention et le texte se déroule parfaitement jusqu'au dernier verre. Très réussie.

Sur la plage :star: :star: :star:
Une plage, un couple, la mer... Mais attention au coup de soleil !
*Arrow* Cette nouvelle est sans doute la plus abouti en ce qui conserne la montée d'angoisse et de frayeur. Néanmoins je reprocherai juste l'absence de "déclencheur". Le mythe du vampire est exploité parfaitement sans pour autant être fondé ou justifié.

La nuit :star: :star: :star:
Quand le loup-garou prend asile en vous.
*Arrow* Même remarque que pour la nouvelle précédente. Céline zappe l'historique. Ce qui amène à l'état de vampire ou de loup-garou. On est en quelque sorte plongé dans une tranche de vie, celle de la métamorphose uniquement. Pourquoi pas finalement. En tout cas j'aime beaucoup cette nouvelle qui joue sur les clair-obsurs.

Celle d’en dessous :star: :star:
Vos voisins ne sont peut-être pas ce qu'il semble être.
*Arrow* Cette nouvelle qui clôture le reccueil tente une chute, classique mais réussie.

*Arrow* Vous l'aurez compris de par son titre, le thème de ce reccueil est le "vampire". Le style de Céline me laisse penser qu'elle doit pouvoir aller plus loin encore dans les thèmes du fantastique. Indéniablement, elle "sait" écrire. (Je dis çà par ce que c'est pas tjs évident, quand je reçois des bouquins, incohérents, bourrés de fautes et d'erreur de syntaxe etc.. et en plus, j'ai horreur de dire que je n'aime pas) Donc, il faudrait qu'elle se lance p-être dans des textes un peu plus longs, en augmentant aussi l'intensité du fantastique, des ambiances angoissantes mêlées à ce quotidien qu'elle décrit si bien.
Ses textes sont plus apparentés à des chroniques dont la chute reste malgré tout assez prévisible et elle doit construire une mythologie plus étoffée encore autour du thème. Les crocs, la lumière elle en parle beaucoup mais il y a aussi, l'ail, l'eau vive, les crucifix.
Certains textes peuvent être de véritables intros (ou conclusions) d'histoire mieux amorcées.
Bref, j'adore son style (Je lis souvent les nouvelles oralement, c'est la meilleure façon pour voir si le texte est fluide). Ses histoires s'abordent avec un vrai plaisir et sont empreintes d'un quotidien inattendu (plage, supermarché...) mais la mythologie du vampire dont la répétition des thèmes des crocs ou de la lumière sont ici un peu répétitifs.
Une jeune auteur donc à découvrir dans ses premiers pas en attendant sa prochaine publication.

*Exclamation* Chloé des Lys (http://www.membres.lycos.fr/chloedeslys/) est un éditeur belge ! Il faut passer commande directement via le site ou via Amazon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310078 / 0