Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] L'Etalon Noir - Walter Farley

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
40%
 40%  [ 2 ]
à la folie
60%
 60%  [ 3 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 2:29 pm    Sujet du message: [Série] L'Etalon Noir - Walter Farley Répondre en citant

L’Etalon Noir, c’était une série culte de mon enfance, que toutes les petites cavalières connaissaient… C’est un peu oublié maintenant parmi la jeune génération, et c’est bien dommage car ça n’a rien perdu de ses qualités et n’a rien à envier aux séries Heartland (de Lauren Brooke) ou autres Grand Galop (de Bonnie Bryant) qui font fureur actuellement…
Si vous aimez les chevaux, je vous le recommande grandement (ou si vous avez des enfants qui aiment les chevaux et que vus cherchez des cadeaux à leur faire !). Je les ai pour ma part relus un nombre incalculable de fois.
L’Etalon Noir, c’est donc l’histoire d’un jeune garçon - Alec Ramsay - qui, perdu sur une île déserte suite à un naufrage, apprivoise un farouche étalon noir. Cette amitié leur permettra de surmonter toutes les épreuves qui les attendent, et elles ne manquent pas. En effet, j’ai rarement vu série aussi mouvementée : naufrages, accidents d’avion, tremblements de terre, incendies, à chaque tome sa catastrophe !
Il y a une 2e série, qui pourrait être indépendante mais qui ne l’est pas vraiment car les protagonistes se rencontrent à plusieurs occasions : C’est la série Flamme. Flamme est un étalon sauvage qui vit sur une île déserte et que le jeune Steve Duncan va apprivoiser (tiens, ça me rappelle quelque chose ça…).


Liste des livres :

L’Etalon Noir (1941) : Suite à un naufrage, le jeune Alec Ramsay se retrouve isolé sur une île déserte avec un superbe étalon arabe noir très sauvage qu’il nomme Black. Il va l’apprivoiser peu à peu malgré son caractère farouche. Une fois sauvé, son voisin l’entraîneur Henri Dailey va l’aider à discipliner Black pour lui permettre de courir en courses et prouver sa prodigieuse rapidité.

Le retour de l’Etalon noir (1945) : Suite au succès de Black, son ancien propriétaire, le cheik Abou Yakoub ben Ichak, se manifeste et récupère son cheval. Alec va lui rendre visite dans le désert d'Arabie, mais le cheval est à nouveau volé par une tribu rivale qui veut l’empêcher de participer à une importante course.

Le fils de l’Etalon Noir (1947) : Comme promis, Abou Yacoub envoie à Alec le premier fils de Black, qu’Alec va entraîner avec l’aide d’Henri. Mais Satan se révèle un poulain très difficile.

Flamme, cheval sauvage (1948) : En vacances, le jeune Steve Duncan part explorer une île déserte, l'île Azul, avec son ami Pitch. Ils découvrent une harde de chevaux sauvages menée par un superbe étalon alezan, que Steve va nommer Flamme. L’apprivoiser ne va pas être chose facile pour le jeune garçon.

Le ranch de l’Etalon Noir (1949) : A la mort d’Abou, Alec récupère Black. Il planifie de l’envoyer dans un ranch d’élevage, le ranch de l’Espoir, mais souhaite avant cela le faire participer à une dernière course qui l’opposera aux meilleurs pur-sang du monde, y compris son fils Satan. L’un des concurrents présente une maladie contagieuse…

Sur les traces de l’Etalon Noir (1951) : Voilà l’histoire d’un fils de Black, le bai Feu de joie. Ce n'est pas un galopeur mais un trotteur, mais il reste un digne fils de son père.

Flamme et les pur-sang (1951) : Dans le troupeau de Flamme il y a un poulain blessé. Steve souhaite l'aider pour ensuite le ramener chez lui. Mais le cruel dresseur de chevaux Tom s’en mêle, décidé à dompter Flamme qui lui résiste.

L’empreinte de l’Etalon Noir (1952) : Alec et Henri ont acheté une pouliche de Black, Black Pearl, mais elle est très capricieuse (elle n'accepte de courir que si on lui laisse prendre le mors au dents !) et ses débuts en course sont très difficiles.

La révolte de l’Etalon Noir (1952) : Après un accident d’avion, Alec perd la mémoire et Black s’échappe. Alec va travailler dans un ranch alors que Black se constitue une bande dans les montagnes. Leur amour va leur permettre de se retouver et de se reconnaître…

Le Prestige de l’Etalon Noir (1954) : La suite des aventures du trotteur Feu de joie, qu’Alec et Henri vont aider à entaîner pour lui permettre de surmonter sa peur en courses.

Flamme part en flèche (1955) : Steve rêve de faire courir Flamme, mais il n’a pas les papiers nécessaires. Mais voilà que des extra-terrestres en vadrouille qui aiment les chevaux vont lui donner un coup de main (oui, bon, c’est tiré par les cheveux, c’est d’ailleurs l’histoire que j’aime le moins !).

Le courage de l’Etalon Noir (1956) : Suite à un incendie, Alec et Henri ont besoin d’une grosse somme pour reconstruire le Ranch de l’Espoir. Arriveront-ils à gagner suffisamment d’argent avec Black, qui a abandonné les courses depuis longtemps, ou avec son imprévisible fille Black Pearl ?

Le secret de l’Etalon Noir (1957) : D’où viennent ces poulains qui ressemblent tellement à Black ? Pour le découvrir, Alec et Henri vont retourner en Arabie avec Black et découvrir auprès de Tabari ben Ichak, la fille d'Abou Yacoub, le secret de l’Etalon Noir.

Flamme et l’Etalon Noir (1960) : Suite à un accident d’avion (encore un !), Black se retouve sur l’île Azul où il va affronter Flamme. (Dans cet épisode, on suit surtout les étalons et moins leurs deux cavaliers.)

Un rival pour l’Etalon Noir (1964) : Pour pouvoir acheter l’île Azul, Steve demande l’aide d’Alec pour pouvoir faire courir Flamme, dont il est persuadé qu’il est plus rapide que Black. Alec relève le défi, très surpris de découvrir l'étonnante ressemblance des deux étalons.

Le fantôme de l’Etalon Noir (1969) : Au fin fond du marais des Everglades, Alec assiste médusé à un spectacle de haute-école sur une superbe jument grise. Cette apparition aux allures surnaturelles est peut-être la future compagne de Black ?

Une cavalière pour l’Etalon Noir (1971) : Une nouvelle cavalière est engagée au ranch de l’Espoir, Pam, qui ne laisse pas Alec indifférent. Temporaitement mis à pied suite à une faute en courses, il songe à lui confier Black pour une importante course qui doit avoir lieu bientôt…

La légende de l’Etalon Noir (1983) : Alec est déboussolé par la mort de Pam et part à l’aventure avec Black. Une terrible catastrophe naturelle survient alors. Black est-il l'élu qui doit sauver la tribu indienne dans lequelle Alec s’est réfugié ? (cette histoire là est un peu fantastique)


Plus de 40 ans d’aventures de l’Etalon Noir, et ce n’est pas fini ! Steven Farley, fils de Walter, a repris le flambeau (et oui, çaurait été dommage de ne pas exploiter le filon !).
Il y a donc 3 autres livres de l’Etalon Noir, non traduits en France, je ne sais donc pas ce qu’ils valent :
- The Young Black Stallion (1989) : c’est pas très clair, mais il semble que ce livre ait été écrit en collaboration avec son père
- The Black Stallion’s Sleepchaser (1997)
- Black Stallion’s Shadow (2000)

Et encore une autre série écrite par Steven Farley où apparaissent Alec et Black, mais centrés sur d’autres personnages : Ebene, fils de l’Etalon Noir
- La promesse (1998)
- Un cheval nommé Ebene (1998)
- Le retour (1999)
- Wild Spirit (1999)
- The yearling (1999)
- Hard Lessons (1999)
Les 3 derniers ne sont pas encore traduits en France.
L’histoire est celle de Dina, une jeune fille dont les parents veulent déménager pour raisons financières et qui doit donc se séparer de son cheval Redman. Elle va recevoir l’aide d’Alec Ramsay, qui vient d’acheter leur ferme.
Ca se laisse lire, mais ce n’est pas du niveau des Etalon Noir. Ce serait d’ailleurs plus à sa place en Bibliothèque Rose que Verte, surtout quand on voit l’épaisseur des bouquins…



L’engouement pour l’Etalon Noir a aussi donné naissance à divers « produits dérivés » :

*** une bande dessinée, sur un scénario de Robert Génin et un dessin de Michel Faure. Publiée initialement dans le journal de Mickey, elle a ensuite été éditée par Hachette (1982 à 1984) et est désormais quasiment introuvable.
- L'Etalon Noir (tiré du livre eponyme)
- Black contre Satan (tiré de Le ranch de l’Etalon Noir)
- Le désert de la mort (tiré de Le retour de l’Etalon Noir)
- Black le rebelle (tiré de La révolte de l’Etalon Noir)
- Black et le fantôme (tiré du livre Le fantôme de l'Etalon Noir)
- Black le Champion (je ne l’ai pas encore trouvé et je ne sais pas de quel livre il est tiré, snif !) [---Edit : Ca y est, je l'ai, c'est tiré de Le courage de l'Etalon Noir]
Je vous met un lien vers la Bédéthèque, vous y trouverez les couvertures et une planche intérieure. Comme vous pouvez le voir, les dessins sont absolument superbes, ces BD vaudraient le coup rien que pour ça même s’il ne s’y passait rien ! Michel Faure est le dessinateur qui a fait les premières couvertures des Etalon Noir en France (même si elles ont été reprises plusieurs fois depuis) et son dessin reste l’image qu’en gardent les « puristes » qui ont découvert cette série avec ses dessins orignaux.
(Au passage, si vous tombez sur le tome 6, pensez à moi, hein ?!)

[---Edit : Il y a aussi une mini-BD parue dans le journal de Mickey (en 1 numéro alors que les autres "tenaient" 4 numéros) et depuis dans d'autres magazines jeunesse. C'est Black à Hollywood et ça m'a laissé sur ma faim, c'est trop court. Ce court épisode n'est issu d'aucun des romans.]

*** des films (avec de très belles scènes, en particulier le 1er film avec ses scènes de galop à cru dans les vagues) :
- L’Etalon Noir (de Carroll Ballard, 1979), avec Kelly Reno (alias Alec Ramsay) et Mickey Rooney (alias Henry Dailey).
- Le Retour de l’Etalon Noir (par Robert Dalva, 1983), avec les mêmes acteurs.
- La légende de l’Etalon Noir (par Simon Wincer et Jeanne Rosenberg, 2004). Le seul que je n’ai pas vu, et qui semble assez éloigné des livres au niveau de l’histoire.

A noter que Cass-Ole, le cheval qui jouait Black dans les 2 premiers films, avait en fait 4 balzanes blanches qu’il fallait maquiller avant chaque prise, quel boulot !
--->

*** une série télévisée franco-canadienne, diffusée à partir de 1991 sur M6 : L’Etalon Noir. 78 épisodes de 26 minutes. Avec Richard Ian Cox (alias Alec Ramsay) et Mickey Rooney (alias Henry Dailey, comme dans les films). Personnellement, je n’aimais pas trop cette série, je la trouvais trop éloignée de l’esprit des livres.



Un dernier lien auquel je ne peux pas couper : le site officiel

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de découvrir les aventures de l’Etalon Noir !


Dernière édition par Soleil* le Mar Jan 08, 2008 1:11 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, que de souvenirs ... Je les empruntais à la bibliothèque municipaleavec pas mal d'autres bibliothèques vertes.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, un post archi-complet sur l'Etalon Noir ! Merciii *o*

J'adoooorais cette série ! Je l'adore toujours !


J'étais pas au courant du nombre de BD... oO My God comme je les voudrais, mais j'imagine qu'elles ont disparu de la circulation depuis belle lurette T_T
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sherryn a écrit:
J'étais pas au courant du nombre de BD... oO My God comme je les voudrais, mais j'imagine qu'elles ont disparu de la circulation depuis belle lurette T_T

Certaines sont encore trouvables d'occasion, à condition d'y mettre de la patience et de la persévérance : c-a-d vérifier régulièrement sur tous les sites d'occasion si tu les trouves... Avec le temps, j'ai fini par en trouver 5, tantôt sur PriceMinister tantôt sur EBay...
Je les avais découvertes étant petite non pas dans "le Journal de Mickey", mais en anglais dans "I Love English" et j'avais flashé dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, mais quand t'habites en Suisse et que t'as 25 euros à payer rien que parce que le versement est à l'étranger, ça restreint pas mal tes chances -.-°...

Pour ma part, j'ai seulement une partie du Fantôme de l'Etalon Noir dans un gros volumes d'assemblages de... Tiens c'était le journal de Mickey ? Je croyais que c'était Tintin du coup XD
Enfin bref, en tout cas je la trouve superbe et très réussie, c'est vraiment une des rares BD que j'aurais vraiment aimées si j'avais pu mettre la main dessus...



Concernant le film La légende de l'Etalon Noir, pour ma part je l'ai vu. C'est clair qu'il faut pas le voir comme un film inspiré du livre xD Mais à part ça je l'ai vraiment bien aimé, il y a de très belles images de chevaux dedans !
J'avais aussi regardé un film, je sais plus lequel, le premier je crois, mais j'avais détesté. Surtout je supportais pas Alec, c'était un gamin...

Quant à la série télé je la trouvais pas mal. Bon je faisais pas non plus le recoupement avec les livres je dois dire, j'aurais appelé les personnages autrement, pour moi ça revenait au même...

J'ai aussi essayé de lire les Ebène mais franchement, j'ai trouvé insupportable de nullité... D'ailleurs je les avais massacré sur mon blog... Si tu veux lire, pour rigoler un bon coup -> ^-^


C'était quoi ton tome préféré sinon ? ^-^
Citation:

Suite à un accident d’avion (encore un !)

ça c'est aussi une réflexion que je m'étais faite *Mr. Green* Le nombre d'accidents d'avions et de bateaux que peut subir Alec, sans parler des incendies, ça fait presque peur ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah, ça me rappelle aussi pas mal de souvenirs, mais j'ignorais qu'il existait autant de tomes autour de cette série, j'ai dû en lire 3-4 maxi que j'avais récupérés des bibliothèques d'enfance de mes parents...
J'ai très peu lu dans la Bibliothèque verte, mais cette série me faisait carrément vibrer, j'adorais !

Merci pour cette présentation exhaustive ! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sherryn a écrit:
Mouais, mais quand t'habites en Suisse et que t'as 25 euros à payer rien que parce que le versement est à l'étranger, ça restreint pas mal tes chances -.-°...

Si tu es vraiment motivée, tu peux essayer de te procurer les bons numéros du journal de Mickey, ils sont relativement faciles à trouver. C'est ce que je viens de faire et j'ai reçu mon paquet hier : Pour une dizaine d'euros en tout (mais j'habite pas en Suisse *Wink* ), j'ai obtenu les 4 numéros contenant Black le champion et le numéro contenant Black à Hollywood (je viens d'ailleurs fait un petit édit dans mon post initial pour ajouter une référence à cette mini-BD).

Sherryn a écrit:
J'avais aussi regardé un film, je sais plus lequel, le premier je crois, mais j'avais détesté. Surtout je supportais pas Alec, c'était un gamin...

Oui c'est vrai. Mais le cheval est tellement beau que ça compense.

Sherryn a écrit:
J'ai aussi essayé de lire les Ebène mais franchement, j'ai trouvé insupportable de nullité...

J'ai lu tes remarques sur ton blog et c'est très vrai, tant au niveau contenu qu'épaisseur. C'est pourquoi je disais que c'est plus adapté à un public "Bibliothèque Rose", très jeune et qui attend des histoires courtes et simples, qui y prendra probablement plaisir. J'ai lu le premier pour voir en pensant acheter les 2 autres ensuite (juste parceque je suis fan de l'Etalon Noir), mais j'y ai renonçé, ça y est j'ai vu, c'est plus de mon âge !

Sherryn a écrit:
C'était quoi ton tome préféré sinon ?

Je préfère les histoires faisant intervenir Black plutôt que Flamme, et je n'aime pas trop Feu de Joie (j'aime pas les trotteurs). Je préfère aussi les premiers romans, ce qui donne dans mes préférés : L'Etalon Noir + Le retour de l'Etalon Noir + Le fils de l'Etalon Noir + Le ranch de l'Etalon Noir + L'empreinte de l'Etalon noir + La révolte de l'Etalon Noir (avec un faible pour celui-ci peut-être)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de rajeunir de 20 ans d'un seul coup !
Par contre je suis toute perplexe en regardant la liste :
Spoiler:

j'ai dû confondre La révolte de l'étalon noir et La légende de l'étalon noir... J'étais sûre de me rappeler que c'était suite à la mort de Pam qu'Alex, après être parti avec Black, avait perdu la mémoire et s'était fait embaucher dans un ranch...

*Embarassed*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, j'ai découvert Flamme avant l'Etalon Noir, et j'ai gardé un amour immodéré pour Flamme cheval sauvage et sa suite (Flamme et les pur-sang). Et je n'ai pas lu La légende de l'Etalon Noir, ou du moins n'en ai-je aucun souvenir. Sinon, mes préférences recoupent aussi celles de Soleil.... mais étant de beaucoup son aînée, je n'ai jamais lu les Ebène, ni les BD, ni d'ailleurs vu les films *Mr. Green* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Menolly :
Spoiler:

Menolly a écrit:
j'ai dû confondre La révolte de l'étalon noir et La légende de l'étalon noir... J'étais sûre de me rappeler que c'était suite à la mort de Pam qu'Alex, après être parti avec Black, avait perdu la mémoire et s'était fait embaucher dans un ranch...

Pour La révolte, je suis sûre du scenario : Alec et Black ont un accident d'avion (Black a bu de l'eau trop froide et a démoli l'avion en plein vol...) ; Black part de son côté, Alec perd la mémoire ; Alec n'ose pas aller voir la police car il a beaucoup d'argent en poche et qu'il y a eu un braquage dans les environs, alors il se demande si ce n'est pas lui qui est recherché... ; Alec va travailler dans un ranch dont le proprio élève des demi-sangs ; un cheval "sauvage" vole des juments dans les environs ; Alec, envoyé à sa recherche, le retrouve et "l'apprivoise" ; personne d'autre ne pouvant approcher Black, le proprio du ranch l'engage avec Alec dans une course ; pendant la course, Alec retrouve la mémoire
Pour La légende, mes souvenirs sont moins clairs mais je suis quasi sûre qu'il n'y a pas de ranch : Alec lit dans le journal l'annonce de la mort de Pam ; il part avec Black sans se soucier de rien, pendant que sa famille le cherche activement ; il rencontre des Indiens / il y a une catastrophe (peut-être dans l'ordre inverse); les Indiens ont une légende "à la fin du monde, un cheval noir avec une marque blanche sur la tête sauvera le peuple élu" et croient qu'il s'agit de Black (qui s'est légèrement blessé et a désormais des poils blancs sur la tête) ; les Indiens et Alec se tirent d'affaire ; Alec rentre chez lui ; il a été très secoué et décide que désormais il courira pour le plaisir et non plus pour l'argent



Lisbeï a écrit:
mes préférences recoupent aussi celles de Soleil.... mais étant de beaucoup son aînée, je n'ai jamais lu les Ebène, ni les BD, ni d'ailleurs vu les films *Mr. Green* !

Pour les Ebene, ce n'est pas une question d'âge, je les ai découvert cette année par simple curiosité (mais vraiment, pour les "grands", c'est pas adapté !). Et pour les BD, je les relis toujours avec plaisir pour la beauté des dessins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Soleil* *Smile*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je suis sûre, pour ces deux scénarios ^^

Citation:
Si tu es vraiment motivée, tu peux essayer de te procurer les bons numéros du journal de Mickey, ils sont relativement faciles à trouver. C'est ce que je viens de faire et j'ai reçu mon paquet hier : Pour une dizaine d'euros en tout (mais j'habite pas en Suisse *Wink* ), j'ai obtenu les 4 numéros contenant Black le champion et le numéro contenant Black à Hollywood (je viens d'ailleurs fait un petit édit dans mon post initial pour ajouter une référence à cette mini-BD).

Ah, c'est pas bête ça... Mais tu connais les numéros en question ? Sinon je suis arrivée à entrer en contact avec deux vendeurs qui accepteraient l'envoi de l'argent par la poste... Reste plus qu'à trouver les euros
*Mr. Green*
Citation:

J'ai lu tes remarques sur ton blog et c'est très vrai, tant au niveau contenu qu'épaisseur. C'est pourquoi je disais que c'est plus adapté à un public "Bibliothèque Rose", très jeune et qui attend des histoires courtes et simples, qui y prendra probablement plaisir. J'ai lu le premier pour voir en pensant acheter les 2 autres ensuite (juste parceque je suis fan de l'Etalon Noir), mais j'y ai renonçé, ça y est j'ai vu, c'est plus de mon âge !

Oui, je suis d'accord... Enfin, à mon sens c'est même pas du niveau du rose mais bref XD



Sinon, j'aime autant Black que Flamme mais question de nombres de volumes, je préfère un tantinet Black. C'est vrai que le trot a carrément moins d'impact dans les livres ! (Par contre, dans la vraie vie, curieusement je préfère le trot...)
J'aime aussi surtout les premiers volumes dans les deux séries, c'est-à-dire surtout L'étalon noir, le retour de l'étalon noir et Flamme cheval sauvage.
Curieusement j'ai eu plus de mal avec Le fils de l'étalon noir et Le ranch de l'étalon noir... je les trouvais sombres, enfin faudrait que je les relise pour voir si j'ai toujours cette impression xD C'est ceux que j'ai le moins souvent relus...

Dans les autres tomes... Voyons voir... J'aimais bien Le secret de l'étalon noir. Le côté policier et tout ça... Et puis La légende l'étalon noir, pas très réaliste mais m'avait vraiment fait rêver (et pleurer aussi mais bon). La révolte de l'étalon noir, en tant qu'aventure je l'avais aussi trouvé génial !
J'aimais aussi les histoires de courses, surtout j'adorais les lire les chapitres qui décrivaient une course, je les trouvais palpitants et tout ! A ce niveau-là mon préféré était Un rival pour l'étalon noir ^^


Au fait, ja'vais fait un quizz sur L'étalon noir, si ça peut en amuser certains ^^ -> quizz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sherryn a écrit:
Mais tu connais les numéros en question ?

J'avais trouvé une page Web avec des infos : http://www.bdoubliees.com/mickey/series2/etalonnoir.htm
Je confirme pour :
n° 1741 à 1744 -> Black le champion
n° 1790 -> Black à Hollywood (=L'épreuve du feu)
Pour les autres, tu peux toujours demander des infos au vendeur avant...

Sherryn a écrit:
Au fait, j'avais fait un quizz sur L'étalon noir, si ça peut en amuser certains ^^ -> quizz

J'ai essayé de répondre aux questions de tête (pas envie de m'enregistrer juste pour ça), la seule sur laquelle j'ai séché c'est le nom de famille de Pam. Un bon résultat ! (bon d'accord, c'est assez frais dans ma mémoire vu que j'ai du farfouiller un peu sur le Net pour faire mon post initial...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah l'étalon noir, toute mon adolescence. J'adorais litéralement. La légende de l'étalon noir ne me dit rien mais les autres je les ai tous lu. Par contre, je ne savais même pas pour les dérivés.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben si, finalement, je l'avais lu La légende de l'Etalon Noir ! A lire le résumé que tu en fais, ça me parle bien !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:

J'avais trouvé une page Web avec des infos : http://www.bdoubliees.com/mickey/series2/etalonnoir.htm

Super, merci ! ^^
Citation:
J'ai essayé de répondre aux questions de tête (pas envie de m'enregistrer juste pour ça), la seule sur laquelle j'ai séché c'est le nom de famille de Pam. Un bon résultat ! (bon d'accord, c'est assez frais dans ma mémoire vu que j'ai du farfouiller un peu sur le Net pour faire mon post initial...)

Voilà effectivement un résultat fort honorable *Very Happy*
Je peux te donner la liste des réponses si tu veux, enfin tu dois sûrement t'en souvenir maintenant ^-^
Ils viennent aussi de mettre en ligne mon quiz sur les chevaux de fictions !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Raaahhh !!
Enfin, la traduction de "The Young Black Stallion", le bouquin écrit en collaboration entre Walter et son fils Steven (sorti en VO en 1989). Le titre choisi en français est "L'Etalon Noir : La naissance d'un champion".

C'est la jeunesse de Black, il n'a qu'un an lors des événements.
En prologue et épilogue, on voit Alec et Black, semble-t'il juste après les tremblements de terre du dernier roman de Farley Père ("La légende de l'Etalon Noir").
La qualité de la traduction laisse à désirer, et j'ai d'abord été perplexe : Alec parle en effet des épreuves qu'ils viennent d'affronter sur les hauts plateaux de l'Inde : je pense qu'en VO, il était question d'aventures sur les hauts plateaux des (Amér-)Indiens, puisqu'ils sont visiblement toujours en Arizona... Le Ranch de l'Espoir est gratifié de son nom anglais (The Hopeful Farm), et je ne suis pas très sûre que l'expression "bien alluré" s'emploie vraiment pour un cheval qui a de belles allures.
L'histoire est un peu légère, mais probablement pas plus que les autres histoires de la série (je ne sais plus trop, ma mémoire me joue des tours). Pas d'Alec bien sûr, mais on suit un autre garçon, Rachid, qui fait un peu copain avec Black mais sans plus.
Et une fin en queue de poisson, qui ne peut satisfaire que les lecteurs de la série (qui connaissent la suite) mais pas un hypothétique lecteur qui ne lirait que ce tome-ci : Black embarque de force sur le Drake, tandis que Rachid reste en plan en Arabie !
Mais bon, je ne suis pas trop déçue quand même : Souvenirs souvenirs...

_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je me laisserais presque tenter... à part que je me connais, ça me donnerait envie de relire toute la série, or je m'en suis débarrassée il y a une dizaine d'années (ce qui était d'une grande stupidité de ma part...). Mais c'est moi où les proportions du cheval ne vont pas du tout, sur la couverture 0-o ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2012 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
ça me donnerait envie de relire toute la série, or je m'en suis débarrassée il y a une dizaine d'années (ce qui était d'une grande stupidité de ma part...)

Hérétique !
Lisbeï a écrit:
Mais c'est moi où les proportions du cheval ne vont pas du tout, sur la couverture 0-o ?

Il me semble ok, moi, ce cheval sur la couverture. C'est même clairement un petit arabe, donc tout va bien.
D'ailleurs, à ce propos... Dans la série, Black est un pur arabe. Mais c'est aussi un cheval "très grand" et qui tient tête à des pur-sangs haut la main, or les arabes sont petits (souvent taille poney) et loin d'égaler les vitesses des pur-sangs. Et dans ce livre, on lit que Black est vraiment d'une taille très exceptionnelle... et qu'il n'est pas pure race !!! C'est nouveau, ça !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0